search-form-close
Ilyushin Il-76, un avion de transport stratégique pouvant se poser sur des pistes non pavées

Ilyushin Il-76, un avion de transport stratégique pouvant se poser sur des pistes non pavées

L’Ilyushin Il-76 est un avion de transport stratégique à quatre moteurs à double turboréacteur conçu par le bureau d’études Ilyushin de l’Union soviétique.

Cet appareil, qui a effectué son premier vol le 25 mars 1971, a d’abord été conçu comme un cargo commercial en remplacement de l’Antonov An-12 pour livrer du matériel lourd ou surdimensionné ne pouvant être transportés autrement.

Sa version militaire, l’Il-76M est entrée en service à partir de 1974. Il est capable de transporter 40 tonnes en charge utile sur 5000 km en 6 heures.

Cet appareil a également été utilisé comme moyen d’intervention d’urgence pour les évacuations civiles ainsi que pour l’aide humanitaire et les secours en cas de catastrophe dans le monde entier. En raison de sa capacité à opérer à partir de pistes non pavées, l’Il-76 est utile dans les zones non aménagées, éloignées et mal desservies.

À partir de 2004, un certain nombre d’avions en service commercial ont été modernisés (Il-76TD-90VD) alors qu’une autre version modernisée, Il-76MD-90A , est entrée en production en 2010.

Environ 900 exemplaires de cet appareil, civils ou militaires, sont utilisés dans 38 pays dans le monde. L’armée de l’air algérienne exploite 18 avions Il-76, dont trois Il-76MD, neuf Il-76TD et six Il-78 Midas.

Au 1er juillet 2016 depuis la date de sa mise en service, l’Il-76 a été impliqué dans 79 incidents ou crash ayant provoqué la mort de 896 personnes, selon les données de l’Aviation Safety Network.

| LIRE AUSSI : DIRECT – Crash d’un avion militaire à Boufarik : des dizaines de morts

  • Les derniers articles

close