search-form-close
Incendies en Algérie : les « raisons » de l’absence du Beriev B-200

Incendies en Algérie : les « raisons » de l’absence du Beriev B-200

Le ministre de l’Intérieur Kamel Beldjoud a expliqué ce mercredi l’absence de l’avion russe Beriev B-200 des opérations de lutte contre les incendies qui ont touché plusieurs wilayas de l’est du pays, faisant 26 morts.

L’Algérie est en deuil. Au moins 26 personnes sont mortes ce mercredi dans des incendies qui touchent les forêts de plusieurs wilayas du pays. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya d’El Tarf : 24 morts, selon le ministre de l’Intérieur Kamel Beldjoud.

Les deux décès, une femme et une fillette, ont été déplorés dans la wilaya de Sétif. Les circonstances de la mort des 26 personnes à El Tarf n’ont pas été précisées.

Ce bilan macabre aurait pu être plus lourd. À Souk Ahras, les flammes ont atteint la cité des 400 logements, poussant les habitants à fuir.

Les habitants de la wilaya d’El Tarf, à l’extrême est du pays, ont passé une journée d’enfer. Les flammes ont encerclé des villages, menacé des habitations. Des scènes de chaos ont été filmées par les habitants et publiées sur les réseaux sociaux où de nombreux internautes se sont interrogés sur l’absence de l’avion russe bombardier d’eau Beriev B-200.

D’habitude, les autorités locales et la Protection civile publient les images de cet appareil en action dans plusieurs régions du pays, mais à El Tarf, Souk Ahras et Sétif, le Beriev B-200 a brillé par son absence.

« En panne depuis trois jours »

Au JT de 20h00 de l’ENT, Kamel Beldjoud, qui est venu annoncer le bilan provisoire des morts dans les incendies ce mercredi 17 août en Algérie, a donné les raisons de l’absence de cet appareil dans le ciel des wilayas touchées par les feux de forêt. « Malheureusement, cet avion que nous avons affrété de Russie, est en panne depuis trois jours », a indiqué Beldjoud, en ajoutant que l’appareil « sera réparé » d’ici samedi prochain.

Véritable star de l’été 2022 en Algérie, le Beriev B-200 a été affrété par l’Algérie de la Russie en juin dernier, quelques jours après les premiers incendies meurtriers qui ont été enregistrés à Skikda, Sétif et Mostaganem.

Dès son arrivée à l’aéroport d’Alger, le Beriev B-200 n’a pas arrêté de voler, intervenant pratiquement dans toutes les wilayas touchées par les incendies.

Selon le gouvernement, l’Algérie a décidé d’affréter un avion bombardier d’eau en attendant l’achat de six appareils Beriev B-200 pour lutter contre les incendies. La décision d’acquérir des bombardiers d’eau a été prise en août 2021 après les feux de forêt meurtriers qui avaient endeuillé l’Algérie faisant beaucoup de morts notamment en Kabylie.

  • Les derniers articles

close