search-form-close
Incident sur le cargo Saoura toujours bloqué dans un port en France

Incident sur le cargo Saoura toujours bloqué dans un port en France

Le cargo Souara de la Compagnie nationale algérienne de navigation (Cnan–Nord) est toujours bloqué dans le port de Brest en France. Retenu dans ce port du nord-ouest de la France depuis le 29  octobre, le « Saoura » n’a pas largué les amarres, en dépit des déclarations rassurantes du ministère des Transports et du DG de la Cnan–med, il y a une semaine.

Selon le Télégramme de Brest, le cargo algérien a connu un incident. Il s’agit de la chute à l’eau d’un des membres de l’équipage, samedi 13 novembre. Le matelot a été secouru par deux autres marins du navire algérien, avant d’être transporté à l’hôtel par les sapeurs-pompiers. Les conditions de sa chute n’ont pas été précisées. La police française a fait les constatations d’usage, selon le même journal.

Arrivé dans le port de Brest le 29 octobre pour une escale alors qu’il se dirigeait vers le Canada, le cargo Saoura n’a pas été autorisé à poursuivre sa route par le Centre de sécurité des navires à cause notamment de salaires impayés et de problèmes techniques.

Dans un communiqué publié dimanche 7 novembre, le ministère des Transports a annoncé que les « efforts continus » ont permis de récupérer deux navires appartenant à la Cnan-med, qui étaient bloqués dans des ports européens. Il a ajouté qu’il est « prévu que la saisie de deux navires appartenant à la Cnan-Nord (dont le Saoura) soit levée cette semaine. »

Le même jour, Nourredine Koudil, DG de la Cnan Med, Noureddine Koudil indiquait que trois navires algériens étaient bloqués dans des ports français, belge et espagnol.

M. Koudil a reconnu l’existence de problèmes de paiement des salaires des marins, mais il a minimisé l’ampleur des défaillances techniques relevées sur les cargos algériens par les contrôleurs des ports français, espagnol et belge.

Cette affaire illustre les difficultés du pavillon maritime national a joué son rôle dans l’économie nationale, alors que l’Algérie dépense annuellement des milliards de dollars en fret maritime.

  • Les derniers articles

close