Général Emballage conteste les résultats d’une enquête réalisée par la CAPC (ex-FCE) sur l’industrie algérienne du carton ondulé, en dénonçant un « conflit d’intérêt ».
La Confédération algérienne du patronat citoyen (CAPC, ex-FCE) produit rarement des études sur les secteurs industriels nationaux, et quand elle le fait, elle passe parfois à côté de son sujet.
C’est le cas de la dernière enquête qui a porté sur l’industrie nationale du carton ondulé, publiée en septembre 2020, et dont les résultats sont contestés par Général Emballage, le numéro 1 du secteur en Algérie.
« Je considère que nous sommes malheureusement en présence d’une tentative d’enfumage de l’opinion publique et particulièrement des décideurs économiques et politiques et de faire main basse sur une organisation naissante censée représenter l’ensemble des intérêts du secteur de l’emballage », dénonce Mohamed Bessa, directeur de la communication de Général Emballage, dans une déclaration à TSA, ce jeudi 8 octobre.
L’entreprise privée qui appartient à la famille Batouche, conteste les chiffres présentés dans cette enquête et dénonce même un « conflit d’intérêt ».
« Se déliant et de la vérité des chiffres et de la réserve qu’imposent les fonctions, les auteurs qui se prévalent d’ être « l’un des leaders » de l’industrie du carton ondulé , comme si une qualité pouvait à la fois être et ne pas être, s’attribuent une capacité de production dont la moitié n’a jamais été atteinte par l’ensemble des onduleurs du pays. C’est une initiative biaisée par le conflit d’intérêt, la fausseté des chiffres et la non-exhaustivité du recensement, un fake news à grande échelle que les médias se doivent de traiter avec la plus grande circonspection », assène M. Bessa.
Sans le citer, c’est Maghreb Emballage qui est visé par les critiques de Général Emballage. L’enquête a été réalisée en fait par la commission « Emballage » de la CAPC qui est présidée par Mohamed Amine Mered, membre du conseil d’administration de Maghreb Emballage.
L’enquête menée par l’ex-FCE auprès d’une centaine d’entreprises du secteur de l’emballage, tous types confondus, attribue à Maghreb Emballage une capacité de production de 600.000 tonnes par an, soit dix fois plus sa capacité réelle, alors que celle du numéro 1 du secteur est de 160.000 tonnes.
L’enquête menée du 17 juin au 1er juillet derniers sur un échantillon de 39 entreprises, précise pourtant que la production nationale de carton ondulé est de 250 000 tonnes par an.
Général Emballage pointe aussi les approximations des résultats de l’enquête dans la partie réservée au carton ondulé, où par exemple le nombre d’unités de production de Maghreb Emballage n’est pas précisé, ainsi que la capacité de production de certains opérateurs.
Enfin, l’enquête montre que seulement 9% des entreprises interrogées exportent et que la Tunisie est le principal pays importateur du carton ondulé fabriqué en Algérie, avec une part de 57% alors que la Jordanie, la Mauritanie et la Libye représentent chacune 14%.