Ce dimanche 27 février marque une nouvelle étape dans le développement du groupe Iris qui est connu pour ses appareils électroménagers, mais aussi pour ses pneumatiques fabriqués en Algérie.
La société privée algérienne dont le siège social est basé à Sétif a conclu un accord de partenariat stratégique avec l’entreprise britannique Enso tyres pour produire en Algérie des pneus à faibles émissions destinés aux véhicules électriques.
| Lire aussi : Pneus pour véhicules électriques : Iris s’allie avec le britannique Enso
La signature de cet accord est l’occasion pour Yacine Guidoum, PDG d’Iris, d’étaler les objectifs ambitieux de son entreprise. « Après la réussite de notre expérience sur le marché local puis celle de l’exportation vers près de 20 pays à travers le monde, dont la dernière signature remonte à la semaine dernière avec la Nouvelle Zélande, nous passons à la vitesse supérieure devenant ainsi un acteur incontournable de la fabrication des pneus à faible émission destinés aux véhicules électriques ».
Doubler les effectifs et la production
« Les pneus que nous fabriquons répondent aux normes internationales. Ils ont été homologués par l’entreprise de contrôle technique TUV en Allemagne », a-t-il ajouté pour souligner la qualité des pneus fabriqués par Iris.
Connu pour ses produits électroménagers, Iris voit désormais grand dans le pneumatique, dont l’Algérie était un importateur net. Face à la demande, Iris envisage d’augmenter la cadence des exportations. Yacine Guidoum souligne qu’un projet d’expansion est prévu pour 2023 afin de satisfaire le marché local et celui des exportations.
« Iris vise les marchés européen, maghrébin et africain. Nous avons beaucoup de demandes aussi bien au niveau local qu’à l’international, d’où notre projet d’expansion. Nos effectifs qui sont actuellement au nombre de 500 travailleurs pour le pneumatique, doubleront au deuxième semestre 2023. Nous avons réussi à produire des pneus de bonne qualité pour le marché algérien. Nous allons produire 2 millions de pneus cette année avant de passer à 4 millions en 2023 ».
En outre, le partenariat avec Enso tyres ouvre à Iris la porte du marché promoteur des véhicules électriques. « Nous franchissons une nouvelle étape avec la production de pneus dédiés aux véhicules électriques. Nous sommes persuadés que les performances du pneu Iris seront la fierté du made in Algeria à l’échelle internationale », a-t-il dit. Et de souligner « Nos pneus équiperont également les taxis d’une société de taxis londoniens électriques : London Electric Cars ».