search-form-close
JO de Paris 2024 : nouvelles révélations sur Kaylia Nemour

JO de Paris 2024 : nouvelles révélations sur Kaylia Nemour

Stéphanie Nemour - Compte X
Kaylia Nemour, gymnaste algérienne

En jouant pour l’Algérie aux JO de Paris 2024, la jeune gymnaste Kaylia Nemour a mis mal à l’aise la Fédération française de gymnastique (FFG). Alors que celle-ci refuse encore d’assumer le fait d’avoir écarté la jeune gymnaste de l’équipe de France, de nouveaux détails accablants viennent d’être révélés.

La gymnastique française n’a décroché aucune médaille aux Jeux olympiques de Paris 2024. Son seul espoir de renouer avec la consécration olympique était Kaylia Nemour. Mais elle a choisi de jouer sous les couleurs de l’Algérie. Voici ce qui l’a poussée à changer de nationalité sportive en mai 2023.

Changement de nationalité sportive de Kaylia : les révélations de Sofiane Zahi

Après avoir décroché une superbe 5ᵉ place au concours général jeudi 1er août, Kaylia Nemour a offert une médaille d’or à l’Algérie aux barres asymétriques, dimanche 4 août, aux JO de Paris 2024. Sa performance a suscité de nombreuses réactions en France. Les responsables de la gym ont été accusés d’avoir laissé filer une pépite qui a finalement brillé avec les couleurs de l’Algérie.

Derrière ce choix de représenter l’Algérie, on trouve un différend médical sur sa rééducation après une opération chirurgicale que la gymnaste a effectuée en 2021, ainsi qu’un conflit entre le club de Kaylia Nemour et la Fédération.

Alors que la jeune gymnaste voulait rester dans son club d’Avoine-Beaumont (Indre-et-Loire), la FFG voulait la rapatrier à l’Insep (Institut national du sport, de l’expertise et de la performance).

Pour encore bloquer l’athlète, la Fédération française, par le biais de son médecin, a refusé de lui donner le feu vert pour reprendre l’entraînement et la compétition après son opération aux genoux. Sa famille a contesté l’avis médical de la FFG, accusant même le médecin fédéral de l’avoir délivré sans examiner Kaylia Nemour.

La FFG a même tenté de bloquer le changement de nationalité sportive de la jeune gymnaste de 17 ans, prise en otage dans un bras de fer entre la Fédération et son club d’Avoine-Beaumont. Après une longue bataille, elle a pu en fin montrer ses talents aux JO de Paris, qui plus est, sous les couleurs de l’Algérie.

« Nous avons profité de l’occasion du conflit entre le club d’Avoine et la FFG »

Dans un entretien accordé en fin de semaine dernière au site El Marma Sport, Sofiane Zahi, président de la Confédération méditerranéenne de gymnastique, a révélé de nouveaux détails sur le changement de nationalité sportive de Kaylia Nemour.

Outre sa famille et ses entraîneurs, Sofiane Zahi, ainsi que d’autres intervenants ont aussi participé au changement de nationalité sportive de Kaylia. « Ce transfert était un projet olympique », a-t-il d’emblée expliqué.

Selon lui, c’était la chorégraphe de Kaylia Nemour, Nadia Massi, une Franco-Algérienne conventionnée par la Fédération algérienne, qui lui a proposé la jeune gymnaste pour la première fois.

« Nous avons immédiatement entamé les recherches sur cette athlète et on a pris contact avec la FFG. Mais le président de la Fédération française a refusé catégoriquement, sous prétexte du conflit avec le club d’Avoine », a précisé l’intervenant.

Pour concrétiser ce projet olympique, qui consiste à la représentation de l’Algérie par Kaylia Nemour au JO de Paris 2024, « nous avons profité de l’occasion du conflit entre le club d’Avoine et la FFG », a reconnu Zahi, également membre du conseil administratif de la Fédération internationale de gymnastique.

« Il aura fallu tout un dossier pour prouver que Kaylia peut bien jouer »

Alors qu’il était déterminé à concrétiser ce projet, le président de la FFG a essayé à maintes reprises de le convaincre d’abandonner, sur la base que Kaylia était blessée et qu’elle ne pourrait pas jouer. Cela confirme donc toutes les entraves mises par la FFG devant la jeune gymnaste pour reprendre la compétition, ce qui l’a poussée à changer de nationalité sportive.

Or, selon Zahi, « même lorsqu’elle était blessée, Kaylia continuait à s’entraîner sur les barres asymétriques ». Après avoir obtenu le dossier médical de la gymnaste, des médecins spécialistes en Algérie et en France lui ont confirmé que la championne olympique pouvait jouer sans aucun problème.

Pour bien ficeler le dossier de la jeune gymnaste transmis aux autorités sportives algériennes, Sofiane Zahi a même obtenu un certificat médical du chirurgien qui avait opéré Kaylia. « Il a certifié qu’elle peut bien reprendre le jeu », atteste Zahi.

Après avoir achevé la bataille administrative en France, « il aura fallu tout un dossier pour prouver que Kaylia peut bien jouer, car je ne pouvais pas imposer une fille blessée », a-t-il affirmé. D’ailleurs, il y avait même certains intervenants en Algérie qui n’étaient pas d’accord à ce qu’elle participe aux JO de Paris 2024 avec l’Algérie à cause de sa blessure, selon lui.

Après quoi, Kaylia Nemour a prouvé à la France et au monde entier qu’elle est dans sa meilleure forme en décrochant l’or au JO de Paris.

  • Les derniers articles

close