search-form-close
  • Brent: $58,12+0,44%
  • Taux de change: 1 € = 134,35 DZD (Officiel), 204 DZD (Parallèle)
  • TSA Météo

Kamel Daoud répond à Rachid Boudjedra et porte plainte

DR

Kamal Daoud a répondu ce matin aux propos de Rachid Boudjedra contenus dans son dernier livre « Les contrebandiers de l’Histoire » dans lequel il l’accuse notamment d’avoir appartenu au GIA. L’auteur a aussi annoncé, dans sa lettre publiée par nos confrères du Huffpost Algérie avoir porté plainte contre Rachid Boudjedra et son éditeur. « Une plainte a été déposée contre cet écrivain et contre son éditeur pour exiger réparation et excuses publiques », annonce-t-il.

Daoud explique sa plainte par la gravité des propos tenus par Boudjedra dans son dernier essai. « Mais cette fois il s’agit d’une diffamation grave, d’une insulte à ma personne, au père et au fils que je suis, à la mémoire blessée de ma génération : lire dans un ouvrage publié que j’ai été membre du GIA, d’un groupe d’assassins qui a marqué au sang notre souvenir et nos corps, m’est intolérable. Insupportable parce qu’il s’agit d’un groupe d’assassins, parce que cela nous a coûtés une décennie de massacres, parce que beaucoup ont été victimes de ces meurtriers », écrit l’auteur de Meursault, contre-enquête.

Boudjedra écrit dans son essai « Les contrebandiers de l’Histoire » : « Après la parution du roman de Kamel Daoud qui nous fait son coup du Camus plus algérien que n’importe quel algérien et grand ami des Arabes ; et après son passage à l’émission de France 2 « On est pas couché » dirigé par Laurent Ruquier et où il a déclaré son admiration pour Albert Camus et son indifférence pour les Palestiniens, les Arabes et les musulmans, lui qui a été très jeune membre du GIA ! ».

Daoud réfute l’accusation d’avoir appartenu au Groupe Armé Islamique en rappelant : « Durant les années du GIA, j’étais journaliste, exerçant ce métier qui a payé de ses martyrs sa vocation. Je n’avais pas un couteau, mais un stylo ».

L’éditeur de Boudjedra, visé par la plainte, est la maison d’éditions Frantz Fanon, domiciliée à Tizi-Ouzou. Il avait déjà publié l’essai critique d’Ahmed Bensaada, « Cologne, contre-enquête », analysant le parcours de journaliste et d’écrivain de Daoud. L’essai avait suscité lors de sa publication une vive polémique impliquant des écrivains et journalistes algériens.

| LIRE AUSSI : Yasmina Khadra ouvre le feu sur Rachid Boudjedra

  • Ailleurs sur le Web

  • Les derniers articles

  • Votre avis (65)

    • Jubadeux

      Jubadeux

      Je ne partage pas le point de vue de Mr Boudjedra qui a déjà attaqué dernièrement Mr Zaoui …Pourquoi autant de haine ? Envers ceux qui le dépassent peut-être ou qui expriment une opinion différente de la sienne? Allez savoir : Est-ce de la jalousie ? Je n’ose penser cela bien sûr…
      Je suis solidaire de la Lumière Daoud. Lorsqu’on est Algérien et qu’on a, comme lui, la responsabilité d’un édito important à assurer au New York Times ou dans le journal Le Point, c’est pas rien ! C’est juste ENORME ! Ca force le respect! Sansal ou Khadra sont également des Grands et ils n’ont pas besoin de Mr Boudjedra ou de tout autre intellectuel ou pays particulier pour briller planétairement.
      Oui, Boudjedra attaque des intellectuels qui ont défendu l’idée d’une Algérie plurielle (pour moi, la oumma algérienne unique n’existe pas, c’est une invention sortie de nulle part!). Ils dérangent ? Ces intellectuels ont cherché à revisiter l’Histoire,…

      • Jubadeux

        Jubadeux

        Ces intellectuels ont cherché à revisiter l’Histoire, la vraie Histoire de ce pays ; pas celle qu’on raconte dans les médias officiels ou dans les manuels scolaires…Ils ont eu le courage également de penser librement et de dire… Ils sont patriotes et personne n’a le monopole du patriotisme que je sache !
        Avec son expérience, Mr Boudjedra pourrait peut-être éclairer ce peuple, nous aider à revisiter son histoire berbère, nous rappeler l’absolue nécessité de vaincre l’idéologie arabo-baathiste qui nuit à l’esprit algérien, dénoncer et vaincre la pensée wahabiste moyenâgeuse qui sévit sur les ondes algériennes. Enfin, dénoncer ce régime dénué de légitimité populaire…
        Alors, stop aux querelles ! Franchement, il y a de la place pour tous les intellectuels, enfants de ce grand pays !

    • skyV

      skyV

      Mr OpenMind
      J’apprécie les difficultés des maîtres de la conscience, vous devriez méditer à calme plat dans la ligne d’ombre
      Je suis consterné par vos propos et ma vision diverge de la votre, Je réfute toute violence dans les mots car ils sont dimensionnés de sens bigrement destructeur!
      Toutefois votre Français est tellement châtié et épuré m’empêche déontologiquement de vous liker négatif
      Bien à vous !!

      • OpenMind

        OpenMind

        désolé pour vous ! cause ? vous êtes TOTALEMENT out de la modernité, de la culture du doute et de l’autonomie de la pensée … le contraire aurait été fort surprenant pour ne pas dire “Révolutionnaire ” …
        ps : pour le fameux “like négatif “, vous pouvez y allez : culture du débat contradictoire oblige , je vous accorde bien cette faveur toutefois.
        ps: la forme en dit long sur le fond !!!! à vous de plancher sur le sujet …

    • OpenMind

      OpenMind

      BILAN de l’opération “tempête dans désert algérien ”
      je constate avec joie et délectation le nombre de “like négatifs” qui m’ont été attribués ci bas
      l’ expérience est si concluante, elle dépasse de très loin tous mes objectifs les plus optimistes !
      les planqués du système criminel algérien sont sortis de leurs taupinières …
      allez y encore et octroyer à mes post encore et encore des “likes négatifs” …
      magifique expérimentation ..
      ma base de donnée type relationnelle s’etoffe d’autant !
      merci cobayes …et n’oubliez pas de likez negativement !!

    • IZUMALS

      IZUMALS

      Je ne pense pas que la Justice du F.L..N de la nuit va trancher contre un ami (allié) des OUJDI……!!!

    • skyV

      skyV

      Mr gelas
      Incroyable mais vrai, partisan de la redondance stérile, nous parlons d’un sujet bien défini et vous bifurquez en prenant toujours et encore la chicane identitaire, bref, Vous avez tout le droit de la terre, de penser ainsi et de réfléchir de la sorte, vous voulez vous en séparer ,et ben je vous souhaite, BON VENT, mais il faudrait pour cela passer par la voie référendaire ( y compris mon vote) car j’en fais partie des vôtres que vous le le vouliez ou pas …..
      Mais Grâce ne me dites pas retournez en Arabie saoudite car vous vous êtes arabisé, je suis chez moi en ALGERIE et je le resterai FOREVER …..
      Bonne journée à vous…..

    • Amro

      Amro

      Hé! les intellos, c’est les chamailles de classe ou quoi?C’est la jalousie de la petite enfance qui remonte en surface. Appliquez-vous et inventez la littérature de la chamaille.

    • zerdaland

      zerdaland

      @ OpenMind
      et moi qui pensais qu’il y avait que freetospeak et tamurt voila un autre fêlé qui a commencé la journée avec une bonne dose de pipi de chat.
      écoute Y’en a marre de tes âneries , Prend ta copieuse colleuse met la sur openass et va faire dodo!!!
      te faire des copains c’est pas ici.
      salam

      • OpenMind

        OpenMind

        patientez ce n’ est qu’un très timide début …
        l’ avenir est hyper prometteur en tomahawks dernière génération avec précision d’un LASER à Infra rouge !

      • zerdaland

        zerdaland

        @OpenMind,
        relis toi. ‘ l’ avenir est hyper prometteur en tomahawks dernière génération avec précision d’un LASER à Infra rouge !”
        Mûri un peu, prend de la hauteur !
        Arrête ce comportement d’enfant gâté et capricieux t’es pas fatigué de ces âneries ? ne deviens pas la risée du Net , à defaut Openmind ne soit pas Openass.
        Inconsciemment t’es à la recherche d’attention et nous n’avons pas le temps pour sa !!!
        je pense que tout le monde compatit .
        Salem

      • OpenMind

        OpenMind

        Vous avez la pétoche ! et je vous plains !
        les partisans de Ben Ali, de Sadam et de Moubarack faisaient aussi dans leurs froc la veille de leur éradication définitives !!!
        … à ceci prés que le sauve qui peut était possible pour eux,
        vous autres d’ Algérie c’est IMPOSSIBLE !
        pourquoi ? l’ Algérie est verrouillée à triple tour le long de toutes ces frontières à 360° à la ronde !

    • OpenMind

      OpenMind

      Les mots du Bled: Création contemporaine en langues maternelles, Les artistes ont la parole, Fellag, Dominique Caubet, éd. L’Harmattan, 2004, p. 164
      Mouloud Feraoun
      Quand l’Algérie vivra, je souhaite qu’elle se souvienne de la France et de tout ce qu’elle lui doit.
      Journal, 1955-1962, Mouloud Feraoun, éd. Seuil, 1962, p. 298

    • OpenMind

      OpenMind

      Aziz Chouaki
      Il y a aussi un concept sur lequel j’aime bien faire friser les cheveux des gens : c’est dire que l’Algérie a été inventée par la France, qu’elle a été créée de toute pièce en 1830 dans des bureaux. La France, quand elle est arrivée, avait affaire à une Régence, avec les beylicats, des tribus qui prêtaient allégeance ou qui acceptaient l’impôt turc ; c’est tout ce qu’il y avait. Il n’y avait ni frontière, ni drapeau, ni nom, ni Algérie, ni Djazaïr, ni rien du tout. A l’époque Djazaïr, c’était un terme marin, qui désignait des petites îles qu’il y avait au port d’Alger, c’est tout.
      Entretien avec Aziz Chouaki le 5 janvier 1999
      Les mots du Bled: Création contemporaine en langues maternelles, Les artistes ont la parole, Fellag, Dominique Caubet, éd. L’Harmattan, 2004, p. 164

    • OpenMind

      OpenMind

      AUX INCULTES ET NÉO INCULTES J’ADMINISTRE CETTE PIQÛRE DE RAPPEL SOUS FORME DE LOURDES CITATIONS ALGÉRIENNES DITES PAR LES POIDS LOURDS ALGÉRIENS :
      FIRST PART :
      Hocine Aït Ahmed
      Les religions, les cultures juive et chrétienne se trouvaient en Afrique du Nord bien avant les arabo-musulmans, eux aussi colonisateurs, aujourd’hui hégémonistes. Avec les Pieds Noirs et le dynamisme – je dis bien les Pieds Noirs et non les Français – l’Algérie serait aujourd’hui une grande puissance africaine, méditerranéenne. Hélas ! Je reconnais que nous avons commis des erreurs politiques, stratégiques. Il y a eu envers les Pieds Noirs des fautes inadmissibles, des crimes de guerre envers des civils innocents et dont l’Algérie devra répondre au même titre que la Turquie envers les Arméniens.
      Propos de Hocine Aït Ahmed, ancien chef historique du FLN, en juin 2005,
      Revue Ensemble, n°248

    • OpenMind

      OpenMind

      SECOND PART :
      Avant ? Vous voulez dire du temps de la colonisation? Du temps de la France? Mais c’était le paradis! Des fleurs, des fruits, des légumes partout, des restaurants. Maintenant nous manquons de tout : de crèches, d’écoles, d’hôpitaux, de dispensaires, mais le parti et la police ont des immeubles neuf… La plus grande misère ici est intellectuelle.
      Réponse de Hocine Aït Ahmed au journaliste français du Figaro magazine en février 1990 qui lui demandait comment était l’Algérie avant l’indépendance.

      Finish,

    • skyV

      skyV

      @gelas Un projet social ne peut être construit sur les divisions et sur les querelles fratricides en prenant comme appui une délimitation territoriale (chacun prend son territoire et son lopin historique) qui rend tout projet non viable ayant pour conséquence la mort d’une nation, L’Algérien est fort dans l’acquisition ( il a arraché son indépendance) mais je suis pessimiste sur le long terme, il aura du mal à conserver ce qu’il a acquis car il n’y croit pas plus au destin commun, quand on parle de projet social votre le pacte social c’est ROUSSEAU qui l’a théorisé autour d’un état jacobin fort et une société unie forte ça ne marchera jamais en Algérie tant que les velléités séparatistes commencent à germer

      • gelas

        gelas

        De quel projet social parlez-vous ??? Il est consigné où ?? Quels sont ses théoriciens ?
        Moi je vous plutôt, un mariage forcé, qui a un moment donné ne marche plus, le divorce est inévitable.
        Mélangez de l’huile et de l’eau, la chimie ne prend pas.

    • skyV

      skyV

      Un face à a face, un duel de choc, Daoud/Khadra, je vous garantis c’est Yasmina qui prend l’ascendant pour une raison simple il demeure un écrivain sobre et authentiquement profond et prolifique, ( Les hirondelles de Kaboul, L’attentat, Les sirènes de Bagdad), (Puisse mon mépris te toucher comme une grâce) à l’attention de Boujedra (un Ko à la Mossad), quant à Daoud que j’aime bien, je le trouve victime d’un orgueil bizarre, il prétend jouer le rôle d’un homme accoutumé à subjuguer les livres, je l’ai écouté sur France inter invité de Cohen, quasiment s’est mis dans la peau d”un moralisateur border line sur le cas de la femme soumise
      C’est courant les jalousies crétines dans ce milieu intellectuel avec la bénédiction du pouvoir Algérien urbi et orbi

    • Jameldine

      Jameldine

      Cologne, une Histoire d’hormones mâles décrite par un gars qui a un problème psychologique avec sa race et ses hormones !

      Faut présenter un projet Politique si tu veux aider l’Algerie , M. Daoud, mais tu n’es pas outillé pour cela !

      Tu es de la trempe de Tahar Jelloun, qui disait de son pays : “je te pisse dessus ” !

      Quels écrivains franchisés qui agissent pour les pouvoirs en place subrepticement !

      • gelas

        gelas

        Et vous qu’est ce que vous avez produit comme projet social ou politique à part vomir votre bile derrière un écran sous un pseudo!
        Critiquer n’est pas insulter….;!!

      • Zaggat

        Zaggat

        On dirait qu’il n’y a que les Maghrébins qui ont un problème d’hormones.

    • Jameldine

      Jameldine

      Des bofs !
      Aucun n’attaque réellement le pouvoir !
      Quand à Daoud , son probleme c’est sa virilité manquante !!

      • Jameldine

        Jameldine

        Aucun n’attaque le pouvoir !
        Pas outillé pour cela … mais plutôt pour le buzz et le …. compte en banque en euros !

      • zerdaland

        zerdaland

        Mr Jameldine,
        j’admire la beauté de tes textes !
        du grand Jamel.
        salam

    • zerdaland

      zerdaland

      Mr Boudjedra a suivis la série HOMELAND (Pas mal ! surtout la 1 saison)
      Il veut juste que son best seller (vendu à plus de 129 exemplaire dans le monde et traduit en 1 langue) soit repris par CBS, NBC ou même TF1 (faut pas être difficile par les temps qui courent) sous le titre MOUKHABARET avec des écrivains qui deviennent célèbre et se font sauter la tronche sur l’avenue des champs Elysées.
      C’est quelque part légitime pour notre STEPHEN KING , l’ histoire est palpitante avec beaucoup de rebondissement , elle se termine par ……………….une plainte pour diffamation au niveau d’un tribunal Algérien.
      Mr Boudjedra me fait sincèrement de la peine, au delà de ce qu’il a écrit , et j’espère que sa ira mieux pour lui.
      Vu son age Avec tout ce qu’il a enduré , le Mr a besoin d’aide et il n’étais pas nécessaire d’en faire tout un plat.
      Yasmina s’est contenté d’une réponse c’étais amplement suffisant.

      • Jameldine

        Jameldine

        C’est guignolesque , y compris le parti de Khadra !

    • skyV

      skyV

      Comprendre le vécu de ces deux personnalités n’est pas facile puisqu’elles n’ont pas tendance à se raconter aussi bien Boudjedra que Daoud, comment deviner ce que ces personnages pensent de leurs compatriotes et d’eux mêmes quand on les voit retirés de la scène politique Algérienne, je dirais ils sont impassibles et silencieux ce qui se passe en Algérie, pour moi Daoud, certes, fin et raffiné, mais imprévisible et oxymore, surtout en France, puisqu’il a un espace d’expression au Point, quant à Boujedra fatigant, toujours source de malentendus et un has been ……….

    • Incredible

      Incredible

      Mr Boudjedra: Je n’ai rien contre vous, je ne sais même pas lire un journal car je suis chomeur donc je ne l’achète pas, pour les livres ou bouquins,….. Ha ha je ne trouve même pas les livres d’HISTOIRE et GEOGRAPHIES pour ma fille: je precise HistoireS au pluriel!!!!

    • Incredible

      Incredible

      Mr Boudjedra, personellement je n’ai rien à perdre: Je me souviendrai toujours de cette journée à côté de cette fameuse agence de regulation de l’Audio-Visuel sous l’égide d’un Mr Le Ministre qui a sinistré votre profession à travers une personne connue de tous le monde , une série télévisée à grande audiance, qui vous a tellement humilié au point ou le montor de ce Grand Monsieur vous a serré la main et vous a promis REPARATIONS et RÉHABILITATION….

    • Maysar

      Maysar

      @Jameldine : A quoi vous jouez , Jameldine ? Vous osez mettre sur un pied d’égalité des passants qui ne font que passer , et un chien qui leur aboie dessus ?
      Qu”est ce qui permet à Boudjedra de donner des leçons en écriture , s’arrogeant le statut de critique littéraire , qu’il n’est pas bien sur , alors que ses chiffons de livres ne sont même pas lus dans son douar à Batna ?
      De quel droit se permet -il de douter du patriotisme d’Algériens comme lui ?
      A moins que vous ne soyez nourri de la même mangeoire que Boudjedra , auquel cas je comprendrai votre amalgame sciemment entretenu !

      • Jameldine

        Jameldine

        Il a le droit de s’exprimer même s’il s’agit d’un narcissique !

      • Jameldine

        Jameldine

        Ta star du moment (David) n’est qu’un franchisé qui a un problème d’hormones et un conflit paternel !
        J’attire votre attention sur le fait que son œuvre est sciemment à connotation colonialiste et manque singulièrement de projet social à moins de faire de votre père un homosexuel qui s’ignore !
        Pourquoi agresse t il sa race, si ce n’est pour faire plaisir à ses maîtres à penser !
        Boudjedra , pour moi , n’existe pas !!!!!

        Ta star devrait postuler à la présidence mais il n’est outillé que pour semer la zizanie !!

    • skyV

      skyV

      En Algérie même les intellectuels se chamaillent, se regardent en chien de faïence et se donnent en spectacle, on a beau être charpenté intellectuellement ce qui manque non dimensionné pour donner une visibilité claire et une Idée de projet de vie pour faire sortir le pays du marasme volcanique dans lequel ses tentacules restent figées, soit ils sont en
      Connivence avec le pouvoir , soit ils pensent à eux à s’approprier la. notoriété tant rêvée, dommage des pointures de haut niveau doivent mutualiser et homogénéiser leur intellect au service de leur pays
      C’est dommage et malheureux !!

    • Jameldine

      Jameldine

      Daoud ou Boudjedra, même combat: paraître ” in” aux yeux de leurs maîtres à penser !
      Cela fait le jeu du pouvoir actuel car ils ne proposent Rien que le dénigrement facile !

      L’écrivain ne peut se limiter à écrire des mots …. dans un pays où le mot “société ” n’est même pas conceptualisé !

      Ils sont de connivence avec le pouvoir du plus fort car ils ne proposent rien d’autres que la continuité et … le compte en banque à l’étranger !
      Ce que dit Boudjedra ne m’étonnerait pas connaissant nos ” élites ” qui ne servent à Rien !

    • Jebril

      Jebril

      Daoud une lumière au milieu des ténèbres d’Allah le malheureux .le Kateb yacine de ce siècle. Bon courage à toi camarade dans ce pays livré a l’abrutisme arabo-islamique .

      • Jameldine

        Jameldine

        Tu es sûr qu’il ne te fait pas rentrer dans les ténèbres du non – projet ??? !
        La critique est nécessaire mais c’est mieux quand c’est suivi d’actes … et non de créer les conditions de tueries futures !

      • Jameldine

        Jameldine

        Arabo – berbèro – etc !
        Vas – y picoles bien , tu réussiras … dans ta capacité d’ideation !

    • uchan

      uchan

      Franchement, est ce que la justice algérienne n’as pas d’autres gros chats a fouetter, et devrais traiter réellement les bizbi de journaleux et pseudos intellos de pacotilles ? Est ce vraiment la solution, j’ai vu l’autre yasmina la verte répondre avec condescendance, est ce que l’Algérie n’a pas besoin d’un autre débat, celui de son avenir, celui de sa stabilité, celui d’un projet de société, celui d’une solution à la mouise dans laquelle nous sommes empêtrés, ou allons suivre ses chikayates sans aucune valeur, là on peut distinguer les vrais journalistes et intellos du reste, ceux qui portent le débat le vrai sur la place publique.

      • Jameldine

        Jameldine

        Faire le buzz, cela rapporte de la notoriété puis …. l’argent !

      • Jameldine

        Jameldine

        Délégués indubitablement par le pouvoir ces écrivains là !

    • freetospeak

      freetospeak

      1- Rachid Boudjedra n’est pas à sa première fois attaque sur les écrivains qui ne sont pas de même bord que lui… Je soutiens Kamel Daoud corps et âme, je l’ai écouté, je l’ai entendu dans divers débats par exemple dans la grande librairie qui était l’invité de François Busnel, il fait honneur à l’Algérie.

      • Jameldine

        Jameldine

        Il propose ?
        Le vent !
        Pauvres ignares !
        Qui vous donne à manger ?
        Oh oui, Daoud le franchisé de la francophonie !

        Il faut à l’Algerie du pratiquo – pratique plutôt que des théoriciens fussent – ils joueurs de mots en Français ou autre !

        Que Daoud devienne politicien et je saluerai son œuvre , sinon ce n’est qu’un saltimbanque du système en place !

      • gelas

        gelas

        @vous traitez les gens “d’ignares”; vous, le tube digestif, qui ne pense qu’a la gamelle!
        Oui Daoud est peut être le franchisé de la francophonie, mais il est préférable, et de loin, au franchisé à l’arabisme, qui ne propose rien d’autre qu’une soupe infecte.

      • Jameldine

        Jameldine

        Des ignares !!
        Daoud et Boudjedra font le meme job: amusez la galerie pour détourné votre regard du pouvoir en place !

    • freetospeak

      freetospeak

      1- Rachid Boudjedra n’est pas à sa première fois attaque sur les écrivains qui ne sont pas de même bord que lui… Je soutiens Kamel Daoud corps et âme, je l’ai écouté, je l’ai entendu dans divers débats par exemple dans la grande librairie qui était l’invité de François Busnel, je dois qu’il fait honneur.

    • freetospeak

      freetospeak

      2- À chaque fois là où il passe laisse une très bonne impression, il est très estimé surtout pour son verbe… Il dit la vérité. Malheureusement, la vérité blesse quand elle est dite. En tout cas lui n’a pas été humià lié par la télévision arabo-islamo-baathiste… Il a été même questionné sur des choses qui font partie de la sphère privée à savoir si tu crois en dieu ou pas!? Karim Daoud lui au moins ne flirte avec aucune partie ni avec Said Bouteflika… Kamel Daoud est considéré parmi les meilleurs écrivains du 21 siècle… Le pays, l’Algérie, a besoin des écrivains à trempe de K, Daoud pour son courage et encore une fois pour son verbe. Il avait même reçu des éloges de la part de Michel Onfray, grand philosophe Français.

    • Zaggat

      Zaggat

      Il fallait justement ignorer cet intellectuel du FLN qui est Rachid Boudjedra
      Il est jaloux de toi Kamel et d’autres aussi et il veut qu’on parle de lui.

      • Jameldine

        Jameldine

        Il n’est pas jaloux : soyez justes !
        Vous n’êtes pas pour le droit d’expression ?

        C’est l’histoire de 2 tocards qui assurent la franchise de la francophonie en Algerie …. le premier était …. mais le second avait des problèmes psychologiques avec son papa et il devint donc … !
        À vous de deviner !

    • Jameldine

      Jameldine

      Le reproche que je ferai à Daoud est qu’il attaque les Algériens et Algériennes, sous la. Ceinture et ne proposes rien que de remplir son compte en banque à l’étranger !
      L’Algerie a. Selon de paix pour poser les bonnes questions et trouver les bonnes solutions à une inéquation : les seconds couteaux du FLN nous ont apporté la misère matérielle, psychologique et existentielle . Comment doit – on corriger cela sans l’effusion d’une seule goutte de sang ?

      • Jameldine

        Jameldine

        Boudjedra et Daoud , même combat: occuper la galerie au profit du système du moment !

      • Jameldine

        Jameldine

        Hourra pour le droit d’expression en Algerie !
        Quel bel exemple !!!

      • Jameldine

        Jameldine

        C’est donc surement vrai vu que cela le touche !

    • Maysar

      Maysar

      Ce mercenaire de la plume mérite plus qu’un procès ! Rachid Boudjedra , le militant politique des causes étranges et étrangères à l’Algérie , la plume des régimes despotiques comme son mentor Boukherrouba Mohamed dont le putsch de l’été 1962 a mis le pays dans une impasse historique , le propagandiste de l’idéologie islamo-baâthiste des Abdennasser, Kaddafi , Saddam , et j’en passe ..!
      Cette relique du panarabisme , n’a rien trouvé de mieux que de réciter la “fatha”et la profession de foi musulmane en tremblant devant une caméra cachée pour sauver sa vieille carcasse toute pourrie de l’intérieur , lui , le communiste léniniste qui prêche à qui veut l’entendre un athéisme de circonstance ! Ce jour là , il a fait dans son froc !
      Voilà le courage d’un islamo-socialo-khortiste nourrie à la mamelle de l’islamo-baâthisme à l’ombre du sanguinaire Boukherrouba Mohamed et sa bande de l’armée des frontières !

    • kabylokabyle

      kabylokabyle

      Son narcissisme n’a pas de limites; il rêve d’éliminer tous les écrivains sur terre pour qu’il soit le seul visible!! Il s’est même attaqué a Kateb Yacine de son vivant!!

      • Jameldine

        Jameldine

        Peut être qu’il avait ses raisons ?

      • Jameldine

        Jameldine

        Un écrivain ?
        Qui ?
        Pourquoi ?
        Pour faire avancer quelle idée ?
        Les littérateurs ont toujours été du côté des plus forts en Algerie !

  • À la une

  • L'Actualité en temps réel

  • International

close
close