Après avoir annoncé son départ de son club d’Avoine-Beaumont en France, la championne olympique algérienne, Kaylia Nemour, bénéficie désormais des services d’un nouvel entraîneur pour préparer le nouveau cycle olympique des JO de Los Angeles sous les couleurs de l’Algérie.
Dans un communiqué publié ce lundi 19 mai, le comité olympique algérien a officiellement présenté le nouvel entraîneur de la gymnaste de 18 ans, spécialiste des barres asymétriques. Elle sera en effet entraînée par Nadia Massé, figure connue du monde gymnique français.
« Le président du Comité olympique algérien, Abderrahmane Hammad, a reçu notre championne olympique (…) ainsi que son entraîneur Nadia Massé », peut-on lire dans le communiqué.
Kaylia Nemour sera désormais entrainée par Nadia Massé
« En cette occasion, le président a réitéré le soutien et l’accompagnement du Comité olympique à notre championne dans sa nouvelle expérience et son parcours vers l’objectif des prochains Jeux olympiques de Los Angeles 2028 », ajoute le comité olympique.
De son côté, Kaylia Nemour s’est « montrée très enthousiaste et heureuse des conditions de préparation et de séjour en Algérie », poursuit la même source.
La décision de la championne olympique algérienne de changer de club a été annoncée officiellement mercredi 14 mai par la Fédération algérienne de gymnastique. Kaylia Nemour va désormais s’entraîner à Dijon, toujours en France.
Et c’est avec Nadia Massé, entraîneur expérimentée, qui est déjà passée par le club de Dijon et qui collabore également depuis plusieurs années auprès de la Fédération algérienne de gymnastique, que Nemour s’entraîne pour le nouveau cycle olympique des JO de Los Angeles.
La jeune gymnaste franco-algérienne connaît déjà bien son nouvel entraîneur, car Nadia Massé était sa chorégraphe ces dernières années, ce qui lui a permis de peaufiner ses performances sur le plan artistique, rappelle le média spécialisé Spot Gym.
Le club de Dijon met les bouchées doubles pour accueillir Kaylia Nemour
Ce nouveau départ devrait ainsi permettre à Kaylia Nemour de sublimer ses compétences acquises durant ses années d’entraînement avec son désormais ancien club d’Avoine, en ajoutant une dimension artistique encore plus calée.
Pour assurer de meilleures conditions d’accueil à la championne olympique aux JO de Paris 2024, le magazine français rapporte que la présidente du club dijonnais, Astrid Korn, et la municipalité de Dijon se mobilisent activement depuis plusieurs jours.
Afin de lui permettre de se concentrer pleinement sur ses objectifs sportifs, le club a entrepris plusieurs préparatifs, dont l’aménagement et la réfection des infrastructures, l’accompagnement technique et logistique et la mise en place d’un environnement favorable à la haute performance, énumère la même source.
« Nous travaillons main dans la main avec la municipalité afin d’accueillir Kaylia dans les meilleures conditions possibles dans un cadre motivant et inspirant », indique la présidente du club, qui dispose déjà d’une « culture du haut-niveau depuis de nombreuses années avec plusieurs gymnastes ».