
Kaylia Nemour rompt le silence. La championne olympique algérienne a pris la parole pour répondre aux attaques qui la visent ainsi que sa maman Stéphanie.
Dans un entretien à l’Equipe publié ce vendredi, la jeune femme de 18 ans qui est au Texas pour s’entraîner, vide son sac, fait de graves révélations sur les conditions dans lesquelles elle s’entrainait dans son ancien club d’Avoine-Beaumont, et parle de sa relation avec l’Algérie.
A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison
« J’ai besoin de parler à cause des rumeurs et des mensonges qui sont véhiculés par l’entourage de mon ancien club », explique-t-elle pour justifier sa prise de parole.
Son départ de son club formateur a été suivi d’attaques notamment contre sa mère Stéphanie. Kaylia, qui n’a pas été épargnée aussi par cette campagne, se défend d’être manipulée par sa mère. « J’ai la maturité nécessaire pour savoir ce qui est bon pour moi, ce qui ne l’est pas », répond-elle cash.
A lire aussi : Imane Khelif : disparition inquiétante des rings de la championne algérienne
Alors qu’elle pensait que son départ d’Avoine-Beaumont s’est déroulé sans problème, elle découvre pendant qu’elle était en stage à Alger, que ce n’était pas le cas. « Seulement, tout le monde m’a tourné le dos, on attaque ma maman », se plaint-elle.
« J’ai besoin d’évacuer ce que j’ai en moi pour rétablir ma vérité et me concentrer sur mes prochains objectifs. Et qu’on laisse ma maman tranquille ! », enchaîne la championne olympique au Jeux de Paris 2024 où elle a obtenu l’or aux barres asymétriques. Revenant sur son choix d’opter pour l’Algérie, Kaylia Nemour réitère qu’elle « ne le regrette pas du tout ».
A lire aussi : ALERTE – Imane Khelif réagit aux informations de la presse française
Kaylia Nemour : « Et j’ai développé beaucoup de joie et d’amour pour l’Algérie »
« C’était la solution pour faire de la gym et arrêter tout ce cirque. Et j’ai développé beaucoup de joie et d’amour pour l’Algérie. J’ai tout le temps envie d’y retourner, de rencontrer des gens, de découvrir la culture… », enchaîne la championne olympique qui se prépare pour les Mondiaux de Jakarta (19-25 octobre).
Avec l’équipe d’Algérie, Kaylia Nemour collection les médailles et les distinctions, mais elle garde un mauvais souvenir des méthodes utilisées par son ancien club et ses ex-entraîneurs et Marc Chirilcenco et femme Gina. Elle souvient des « cris quand on ne réussit pas, se faire virer quand on ne réussit pas… » « Il n’y a pas un entraînement où ils n’élèvent pas la voix. Je n’en pouvais plus. Il m’est arrivé de rester trois heures dans le vestiaire, sans savoir si je pourrais reprendre l’entraînement. J’ai vécu des humiliations… », raconte-t-elle.
Kaylia Nemour révèle aussi avoir été privée par ses anciens entraîneurs de fêter sa médaille d’or olympique avec ses parents et ses amis à Paris, et quand elle a voulu apaiser les tensions, elle décide d’offrir un bouquet de fleurs à Gina Chirilcenco qui ne l’a pas accepté. : « « Je n’en veux pas de tes fleurs, tu peux les garder. » C’est
juste de la méchanceté. Ils m’ont privé d’un moment inoubliable », confie-t-elle.