International

Libye : affrontements à Tripoli, les ressortissants algériens invités à rester confinés

La Libye renoue avec les violences armées. De violents affrontements ont eu lieu lundi soir entre les milices rivales à Tripoli, la capitale, ce qui a conduit le gouvernement libyen a demandé aux habitants de la capitale et de ses environs à rester chez eux.

Le Consulat d’Algérie à Tripoli a publié ce message sur sa page Facebook, pour demander aux ressortissants algériens présents ou résidents dans la capitale libyenne de se conformer à la consigne gouvernementale.

« Le Consulat général informe notre communauté qu’en raison des derniers développements à Tripoli et dans ses banlieues, le ministère de l’Intérieur du gouvernement libyen d’unité nationale a demandé à tous les citoyens de la région de Tripoli à rester confinés chez eux et à ne pas sortir, et ce pour leur propre sécurité. Veuillez prendre cette mise en garde en considération et soyez prudents », a écrit la représentation consulaire générale sur sa page Facebook.

Le Consulat d’Algérie ne fait état d’aucune victime d’origine algérienne des affrontements entre milices rivales durant lesquels Abdel Ghani Al-Kikli a été tué.

Libye : affrontements à l’arme lourde à Tripoli

Ce dernier dirigeait l’Autorité de soutien à la stabilité, un influent groupe armé basé dans le quartier populaire d’Abou Slim, dans le sud de la capitale libyenne. Sa mort a été annoncée par de nombreux médias libyens comme la chaîne Libya al-Ahrar et le site d’informations al-Wasat.

Les violences qui ont eu pour théâtre la banlieue sud de Tripoli ont opposé des groupes armés locaux à d’autres venus de Misrata, une ville portuaire située à 200 km à l’est de la capitale libyenne, et qui est rattachée au camp de l’ouest.

Des armes lourdes ont été utilisées dans ces affrontements alors que l’aéroport de Tripoli a été fermé, et plusieurs avions ont été transférés à Misrata.

La mission d’appui des Nations unies en Libye (Manul) a exprimé ses inquiétudes face à « l’évolution de la situation » en Libye et fait état « d’intenses combats à l’arme lourde dans des zones civiles densément peuplées ».

Les plus lus