search-form-close
La Chine publie une vidéo simulant une attaque sur une base américaine

La Chine publie une vidéo simulant une attaque sur une base américaine

L’armée de l’air chinoise a diffusé une vidéo montrant une attaque de ses bombardiers Xian H-6 à capacité nucléaire sur ce qui paraît être la base aérienne américaine d’Andersen située sur l’île de Guam, signe du regain de tensions récentes entre les deux pays, rapportent plusieurs médias.

La vidéo a été diffusée ce samedi sur le compte officiel de l’armée de l’air et sur le réseau social chinois Weibo. « Nous sommes les défenseurs de la sécurité aérienne de la patrie. Nous avons la mission et la capacité de toujours défendre la sécurité du ciel de la patrie », fait savoir l’armée de l’air chinoise dans le descriptif de la vidéo, cité par l’agence Reuters.

D’une durée d’environ deux minutes et vingt secondes, la vidéo montre des bombardiers décollant d’une base située dans une zone désertique accompagnés d’une bande sonore habituellement entendue dans certains blockbusters américains.

La vidéo montre un pilote lançant un missile sur une piste d’atterrissage non identifiée, avant qu’une image satellite ne montre une base dont le plan semble identique à la base aérienne d’Andersen, située sur l’île de Guam.

 

Guam est une île située dans l’est-sud-est de la mer des Philippines. Elle est un territoire non incorporé des États-Unis qui a acquis l’île à la suite de la défaite espagnole dans la guerre hispano-américaine. L’ile de Guam est située à plus de 9700 kilomètres de la côte ouest des Etats-Unis, mais à 3000 kilomètres de Shanghai sur la côte chinoise. Andersen est l’unique base dans le Pacific occidental pouvant accueillir des bombardiers stratégiques lourds à l’image du B-52.

La vidéo publiée intervient dans un contexte où l’armée chinoise effectue des manœuvres près du détroit de Taiwan, alors que Taipei a accueilli Keith Krach, sous-secrétaire américain aux Affaires économiques au département d’Etat américain. C’est la première fois en quarante ans qu’un dirigeant américain d’un rang aussi élevé visite Taïwan.

« Il s’agit d’une initiative raisonnable et nécessaire dans la situation actuelle du détroit de Taïwan pour défendre la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale », a déclaré un porte-parole du ministère de la Défense chinois à l’annonce des manœuvres militaires, cité par Reuters.

« Les Etats-Unis et le Parti démocrate progressiste (PDP) ont intensifié leur collusion, créant fréquemment des troubles », a affirmé le porte-parole, soulignant que « Taïwan est une affaire purement chinoise qui ne tolère aucune ingérence étrangère » et « ceux qui jouent avec le feu se brûleront ».

La dernière fois qu’une puissance étrangère avait attaqué une base américaine était en 1941 à la base navale de Pearl Harbor, située à Hawaï. L’attaque japonaise, qui avait fait plus de 2000 morts, avait eu pour conséquence l’entrée en guerre des Etats-Unis durant la Seconde Guerre Mondiale, ainsi qu’à la chute de l’empire du Japon quatre ans plus tard.

  • Les derniers articles

close