search-form-close
  • Brent: $51,00+0,09%
  • Taux de change: 1 € = 129,13 DZD (Officiel), 191 DZD (Parallèle)
  • TSA Météo

La diplomatie algérienne à la traîne

Twitter - Abdelkader Messahel
Le ministre des Affaires étrangères Abdelkader Messahel aux Émirats arabes unis.

Pauvre Abdelkader Messahel. Au moment où l’avenir de la Libye se jouait peut-être à Paris autour d’Emmanuel Macron, notre ministre des Affaires étrangères twittait des photos depuis Abu Dhabi.

| LIRE AUSSI : Libye : la France cherche à faire oublier les erreurs diplomatiques du passé

Que fait notre ministre des Affaires étrangères aux Émirats arabes unis ? Difficile à dire. Selon la presse officielle, « Messahel est aux Émirats, puis au Caire pour présider un conseil de la Ligue arabe ». Sur le papier, ce voyage a l’air important mais dans les faits il n’en est rien. Présider « un conseil de la Ligue arabe » n’est qu’une formalité protocolaire sans grande importance.

 

Selon certains médias, Alger « veut peser de tout son poids dans le conflit entre le Qatar et ses voisins ». Affirmer une telle chose, c’est méconnaître le dossier en question. Des émissaires européens et le président turc viennent de rentrer bredouille de leurs missions de médiation. Mieux : à l’issue du voyage d’Erdogan dans la région, l’Arabie saoudite et le front anti-Qatar ont annoncé, ce mardi, de nouvelles sanctions contre des personnes et des organisations liées à l’émirat gazier.

La crise entre le Qatar et ses voisins est gérée directement par Washington. L’affaire dépasse de loin les capacités de médiation de la diplomatie algérienne. D’ailleurs, personne ne semble avoir demandé une médiation algérienne. Le principal acteur du conflit, l’Arabie saoudite, n’a même pas jugé utile d’envoyer un émissaire à Alger ou de recevoir notre ministre des Affaires étrangères qui est en voyage dans la région. On voit très mal comment dans ces conditions on peut parler de médiation algérienne.

En réalité, la présence d’Abdelkader Messahel nous rappelle surtout que l’Algérie a été absente d’un rendez-vous crucial qui la concerne en premier lieu. Celui d’une probable sortie de crise en Libye qui s’est jouée ce mardi en France. Les deux principaux protagonistes du conflit, le maréchal Haftar et le Premier ministre al-Sarraj, se sont rencontrés à Paris – Haftar avait refusé de le faire à Alger. Ils se sont mis d’accord sur un cessez-le-feu et des élections « printemps prochain ». Et c’est Emmanuel Macron, le président français, qui a fait l’annonce de cet accord depuis l’Élysée.

Cet « aggiornamento » est aussi la victoire du chef de la diplomatie française, présent cet après-midi au château de la Celle Saint-Cloud. Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense sous le précédent quinquennat, et désormais ministre des Affaires étrangères, a converti la diplomatie française à la cause de Haftar, déjà soutenu par l’Égypte, les Émirats arabes unis et la Russie (Lire l’article de notre correspondante à Paris, Sarah Belhadi).

Et l’Algérie ? Emmanuel Macron a eu la politesse de saluer l’Italie, l’Égypte et l’Algérie “qui ont pris de multiples initiatives“. Et, en fin de journée, notre ministère des Affaires étrangères a annoncé qu’Abdelkader Messahel, a eu, mardi, un entretien téléphonique avec son homologue français Jean-Yves Le Drian.

L’entretien “a porté notamment sur les résultats de la rencontre organisée ce jour à Paris, à l’initiative du président français, entre le président du Conseil présidentiel libyen M. Faiz Serradj, et le maréchal Khalifa Haftar“, souligne la même source. On se rassure comme on peut.

  • Ailleurs sur le Web

  • Les derniers articles

  • Votre avis (131)

    • WAKHA

      WAKHA

      Dans notre pays, on se complait à critiquer (techrak el foum). Juste un mot, Messahel a fait un parcours remarquable et honorable dans sa vie professionnelle. Il mérite ce couronnement. Il a à son actif une expérience très riche dans la diplomatie et la communication. Il est honnête et surtout très modeste. Ceux qui le jalousent ou ne le connaissent pas doivent s’arrêter de dire des bêtises. “Techrak el foum” est une cuisine nationale qui ne permet plus au pays d’avancer. A M. Messahel, toutes mes salutations et mes vœux de réussite.

    • bananaobatata

      bananaobatata

      (messahel) : salam dit moi jsuis venu voir si jpouvais me rendre utiles l (interlocuteur ): désoler franchement tu vois y a personne ici tout le monde est un peu occuper y a personne pour te recevoir( messahel ):et la pause ça va pour la photo souvenir ? (L interlocuteur) : ouais boff t es pas non plus photogénique mais ça va aller je crois vas y seulement fais ta photo (messahel ): sinon t es qui toi ? L (interlocuteur ): moi jsuis juste le voiturier j ai garer ta voiture et jsuis venu m asseoir avec toi pour te tenir un peu compagnie tu veux manger un bout ou quoi jte ramène un sandwich ? Et au fait j ai entendu à la radio le président français il a réunis les beligerents du conflits lybiens i va y avoir la paix (messahel ):ouais serieux ?!!! bon ben jvais m éclipser merci pour la bouteille d eau (l interlocuteur ): ok ca marche justement j ai enfiler mes sandales je dois nettoyer les écuries ok quand tu sors ferme la porte derrière toi

    • abess

      abess

      @Msilas et d’autres… Vos commentaires sont sensés, bien argumentés et pertinents, mais c’est beaucoup d’énergie gaspillée presque pour rien, face aux propagandistes habituels au service du Makhzen, ou simples imbéciles qui aboient sur tout le monde, en usant des grosses ficelles de l’autosatisfaction et de la désinformation. Je ne fait qu’une petite incursion, car TSA autant que ses “clients” m’écœurent. Je voudrai juste rappeler à ces gens, que La Diplomatie algérienne était déjà puissante depuis la guerre d’indépendance et avait obligé l’armada française à accepter toutes ses revendications! alors maintenant que nous sommes libres et dotés d’une puissance, nous proposons la paix et la prospérité à nos voisins des 7 frontières avec diplomatie; si nous échouons à leur faire comprendre nos intérêts et qu’ils persistent à nous nuire, il restera la manière forte comme ultime arme.

    • IZUMALS

      IZUMALS

      Depuis l’avènement des TANGOS, vers la fin des années 1970, l’Algérie ne pèse plus rien dans les relations internationales…….!!!
      Comme à dit un grand philosophe Allemand “l’économique est déterminant en dernière instance” Seules les Grandes puissances économiques ont le droit à la parole au sein des instances internationales……!!!

      • MSILIAS

        MSILIAS

        Vous étés auto suffisant en quoi? On va pas quand avaler ces couleuvres, on est en 2017 ,
        Le Maroc a recourt à l’importation de la plupart de ses produits de base et stratégiques, dont 40 à 60% de ses besoins en blé tendre et dur et 100% pour le maïs, nécessaire à la production de la viande blanche.les œufs de l’Espagne, Le Maroc importe également 95% de ses besoins en huiles végétales et 60 à 70% de ses besoins en sucre. Le Maroc et menacés par la famine,d’après des chercheurs américains , selon lequel le Royaume perdra sa souveraineté alimentaire dans les prochaines années. Aujourd’hui, le coût pour maintenir un citoyen en vie ne dépasse pas 0,27 dollars/jour, les spéculations autour de l’orge et des céréales au niveau mondial, feront flamber les prix de ces produits de première nécessité, le Maroc sera incapable d’importer dans l’avenir les produits nécessaires pour nourrir ses citoyens

      • MSILIAS

        MSILIAS

        suite1
        …Les deux tiers des produits consommés au Maroc sont importés , 66%de la consommation finale nationale sont assurés par les importations Les plus fortes hausses dans l’alimentaire et les produits d’équipement industriel. Fromage, parfums, chaussures, viandes, bananes,ces produits qui ont inondé le Maroc peaux brutes et cuirs finis pour 7,78 milliards de dirhams dont 3,5 milliards en provenance de France, 1,6 milliard d’Espagne, 1,48 milliard d’Italie ; semelles en plastique ou en caoutchouc pour 1,6 milliard de dirhams, principalement de France et d’Italie ; chaussures de sport et de sécurité pour environ 3,5 milliards de dirhams, de France, d’Italie, d’Espagne et de Chine ; des formes et moules pour chaussures d’Italie. Le Maroc importe également des fournitures et accessoires pour la maroquinerie, des chaussures et vêtements, des produits chimiques, des colorants ainsi que des produits textiles utilisés dans diverses fabrications

      • MSILIAS

        MSILIAS

        suite2
        …le président de la région d’Al-Hoceima, Ilyas El-Omari,qui a déclaré que la production et le commerce de drogue représente plus de 81% de l’économie de la région. Un business qui rapporte chaque année 23 milliards de dollars.pour le sexo-tourisme,c’est Khadija Zoumi, députée du Parti de l’Istiqlal en présence de benkirane souriant,donc consentant, qui a affirmé que La prostitution contribue au budget de l’état, et il faut avoir le courage de l’admettre,
        le reste de vos ressources proviennent de la spoliation des richesses naturelles du Sahara Occidental dans les domaines de la pêche, de l’agriculture, des phosphates et de l’exploration pétrolière

      • MSILIAS

        MSILIAS

        suite3
        …cette spoliation de richesses des sahraouis en violation du droit international a permis au maroc de se placer parmi les plus gros producteurs de poissons dans le monde.
        Un accord passé avec l’Union européenne finance l’occupant marocain pour pêcher au Sahara Occidental, alors que le peuple sahraoui, le propriétaire de cette ressource, souffre de malnutrition.
        Dans le domaine pétrolier, le Maroc procède à l’exploration offshore et onshore au Sahara Occidental bien que l’ONU ait qualifié cette activité aussi d’illégale.
        Des milliers de colons marocains sont occupés dans le secteur des fruits et légumes, notamment dans la partie sud du Sahara Occidental, alors que la population sahraouie est exclue des profits engrangés par cette activité dont la production est exportée.
        L’industrie de la tomate dans la région de Dakhla, où se trouvent de grandes zones irriguées, emploie principalement des Marocains

      • MSILIAS

        MSILIAS

        suite 4
        …au Maroc la prédation en mode économique , comme le faisait l’homme du paléolithique
        …Toutes ces richesses appartiennent au peuple du Sahara Occidental. En procédant à leur pillage, le Maroc confirme son comportement d’occupant dans le dernier pays africain à subir encore le joug colonial, car, le Sahara Occidental est considéré par les Nations unies comme une question coloniale non résolue et de nombreuses résolutions de l’ONU ont appelé à permettre au peuple du Sahara Occidental d’exercer son droit à l’autodétermination, y compris sur les ressources de ce territoire.
        depuis 40 ans que vous pataugez dans la fange d’une vie artificielle imposée par le makhzen
        qui est en proie à une grave crise économique et sociale. La situation est explosive. Les manœuvres médiatiques visent à détourner l’opinion des véritables problèmes auxquels reste confronté le gouvernement.une dette de 30 milliards de dollars et 90 au remboursement.

    • Philon

      Philon

      Les marocains qui parlent de notre pays regarder le votre qui est a feu et a sang du Nord au Sud .

      • HorsZone

        HorsZone

        T’es un marrant toi, t’a raté ta vocation

      • MSILIAS

        MSILIAS

        Tout ceci ne serait pas arrivé s’ils avaient écouté l’Algérie qui refusait alors toute intervention en Libye. Mais les visées géo-politiques de l’occident en avaient décidé autrement. Les interventions militaires occidentales avaient toutes un hypocrite habillage humanitaire Les conséquences de ces interventions ont été la déstabilisation des pays agressés, la naissances de groupes barbares tels que ces sinistres daesh et el nosra (oui nous les devons aux occidentaux) ainsi que ces déplacements massifs de population, exodes et flux migratoires qui posent aujourd’hui un problème insoluble à l’Europe. Et ce n’est pas fini.même ce petit maroc, qui pète plus haut que son cul, loue son armée de mercenaires aux bédouins du golf pour commettre des génocides au yemen passible du TPI. l’hypocrisie–Voila la réalité amère des arabes utlisés comme des cobayes humaines par les occidentaux pour tester leurs nouveaux armements les plus Sophistiqués.

      • HorsZone

        HorsZone

        @msilias
        Tous les pays du Sahel vous traite de terroriste, ne vous invite plus au réunion de sécurité, la Mauritanie ferme ses frontières avec l’Algérie pour empêcher les terroriste d’Aqmi=DRS de rentrer et toi tu nous parle du Maroc…MDR
        Continue ta masturbation, continue à enterrer ce pays et sa population qui a encaissé 1000 milliards de pétro-dollars, ce qui aurait pu relancer toute l’Afrique mais n’a pas relancé un pays. C’est plus simple de trouver un bouc émissaire pour faire oublier tout l’argent volé au peuple..continue ta branlette, la réalité est bien trop compliqué pour toi.

      • MSILIAS

        MSILIAS

        HorsZone
        suite1
        …. Le fonds saoudien au développement, a octroyé au Maroc une enveloppe de 675 millions $, l’Arabie Saoudite a été très généreuse avec ses alliés, notamment le Maroc. Entre janvier 2011 et avril 2014, le royaume leur a accordé 22,7 milliards de dollars, d’après un rapport du Fonds Monétaire International (FMI).L’egypte, Yémen, de la Jordanie, du Bahreïn la Palestinele maroc,le soudan ,djibouti, l’algerie n’est pas concernés,étant un pays souverain et maitre de son libre-arbitre.si le Maroc dévie de la ligne de conduite tracée par ses maitres golfiste ,ils rentreront en ligne sur les événements du Rif ;Alhoceima,Imzouren et ça sera une tâche d’huile vers une première république marocaine.alors courbettes et génuflexions et la mettre en veilleuse.

      • MSILIAS

        MSILIAS

        HorsZone

        le G5 sahel crée par la france, est comme les 12 membres de la Marine royale marocaine capturés par l’armée mauritanienne ,il a fallu a momi6 implorer le président mauritanien pour qu’ils soient libérer et que fait donc l’armée mauritanienne dans une commune dont on vous rabâche depuis 1979 qu’elle fait partie du territoire nationale ? “de Tanger à Lagouera”le G5 est identique a l’armée marocaine humiliée par l’armée espagnole sur l’îlot Persil les espagnoles enlèvent le drapeau marocain, capturent les soldats marocains les tètes ensachées et plantent le drapeau espagnol. mais pourquoi l’armée marocaine n’a pas répliqué ? Trop faible évidement.le G5 sahel est comme le maroc sous les coups boutoirs du polisario accepta la queue entre les jambes et signe un accord de cessez-le-feu en 1991.le Maroc dans le G5sahel pourquoi pas?ils ont beaucoup de similitudes,puisque ils appartiennent a la même crotte déféquée par la France.

      • MSILIAS

        MSILIAS

        HorsZone
        Ce n’est un secret pour personne que de dire que le MUJAO a été créé dans les ” laboratoires ” du makhzen. Le groupe jihadiste MUJAO au Nord Mali qui avait pris en otage des diplomates algériens serait en fait soutenu par le Makhzen marocain. Ce groupe terroriste se manifeste de temps en temps, lorsque l’Afrique de l’Ouest connaît des avancées pour la paix. Le makhzen ne digère pas que l’Algérie soit sur tous les fronts afin de rétablir la paix dans cette Afrique que les sbires du makhzen veulent saboter sur ordre de leurs mandants les néo colons français. tous les attentats anciens ou récents ont été ou sont commis par des marocains. Là aussi ce n’est un secret pour personne. Le Maroc agit de la sorte, donc par chantage aux attentats, face au reste du monde afin de leur signifier qu’il doit soutenir sa politique de colonisation sinon il connaîtra le terrorisme marocain dont il a le secret, mais,Le retour du boomerang serait fatal

      • MSILIAS

        MSILIAS

        HorsZone

        Le marocul a toujours été considéré comme un caravansérail ,les pedo du monde entier rentrent au maroc sans visa Comme rentrer dans un kouri et font au maroc ce qu’ils ne peuvent faite chez eux, au Maroc pas de toc-toc c’est toujours ouvert ,libre et presque gratuit. Ce pays est connu dans le monde entier comme le pays des pédophiles et des putes HD. Les hommes donnent leurs cul pour 30 dirham. Et ils vendent des gosses pour 3 dirhams.
        moi je me bran…,tandis que toi tu le fais aux autres étant préparé dès ton jeune age à pratiquer
        ce genre de pousses-pousse,peut être stigmatisé par une sodomie qui a fracassé ta boite a crotte.
        A celui qui monte son cul, que reste-t-il à cacher

      • HorsZone

        HorsZone

        @MSILIAS
        Continue ta branlette sur le Maroc, si ça peut t’aider à dormir mieux..lol
        Attention au réveil, car la réalité ne pardonne pas
        Te fatigue pas avec tes textes copié-collé, personne ne les lit..MDR

      • MSILIAS

        MSILIAS

        HorsZone
        mes commentaires te sodomisent jusqu’à perdre l’équilibre ressaisis toi,fiston
        argumentes ou colmates ton cul avec mes textes copie-collé et je ferai la branlette en imaginant qu’ils sont entrain de perforer ton trou d’anus.

    • abess

      abess

      Pour analyser les tenants et les aboutissants de la diplomatie internationale et ses subtilités, autant que ses coups tordus, il faudrait être un stratège et non “un simple Journaliste”. Tirer des conclusions “d’échec et d’effacement de la diplomatie algérienne” uniquement parce que Macron a réussit à réunir les deux principaux antagonistes libyens en guerre (qui ne va surement pas se terminer avant longtemps), n’est rien d’autre que de la surenchère journalistique, destinée à plaire aux clients de TSA.

      • HorsZone

        HorsZone

        Non plutôt parce que tous les voisins de l’Algérie dénoncent le financement du terrorisme par ce pays (Aqmi=DRS), la Mauritanie vient d’ailleurs de fermer ses frontières avec l’Algérie. La diplomatie du chéquier tombe à l’eau car il n’y a plus d’argent ds les caisses donc plus de diplomate à corrompre. Elle est pas si subtile que ça la diplomatie Algérienne qui se met à 4 pattes devant les dirigeants du golf alors que M6 n’est même pas aller accueillir le nouveau roi d’Arabie Saoudite au Maroc. Il est où le nif..mdr

      • slimo

        slimo

        @ HorsZone, la diplomatie du chéquier c’est le Hobbie de sa majesté El Amir Elmouminie qui la pratique si bien qu’il a fini par être humilié par le Président des américain Trump. souvenez-vous de son dernier voyage au Etats unies . qu’est ce qu’il n’ a pas fait pour être reçu, mais en vain.
        concernant la fermeture des frontière avec la Mauritanie, elle s’est faite en concertation avec l’Algérie pour empêcher, entre autre, les narcotrafiquant venant du Maroc d’entrer en Algérie.

      • HorsZone

        HorsZone

        @slimo
        C’est toi qui le dit qu’il n’a pas été reçu, au vu de la raclé que l’Algérie s’est prise dans la tronche lors du Conseil de sécurité de l’ONU qui a suivi où Trump a désigné pour la 1er fois l’Algérie comme acteur ds le conflit avec Polisario..Où Trump a versé de l’argent au Maghreb et au “Maroc et son Sahara Marocain”..ce sont ses mots. Donc tu peux continuer ta masturbation spirituelle, si ça t’aide à dormir..mais attention au réveil, ça va faire mal.

      • MSILIAS

        MSILIAS

        HorsZone
        la passoire qui dit a l’aiguille qu’elle a un trou,l’algerie se met a 4 pattes devant les bedouins?
        c’est ton armée armée de mercenaires soumise qui perçoit l’aumône des Saoudites pour aller guerroyer au yemen pour commetre des crimes de guerre telle une prostitué qui par son labeur est rémunéré ? l’Algérie n’est pas un pays suiviste comme l’est le Maroc,qui est soumis a la diplomatie du chéquier des Golfites en quelque sorte le bradage de votre souveraineté d’ailleurs qui n’a jamais éxistée.
        L’Arabie Saoudite arme le Maroc en fiançant l’achat de 18 avions rafales, Le budget nécessaire à l’acquisition de cette flottille se monte à environ 2,5 milliards d’euros. le Maroc figure parmi les premiers bénéficiaires de leurs aides distribuées généreusement.le qatar 1,25 milliard $
        800 millions $ pour alléger la facture pétrolière trop salée par Ryad et Abou Dhabi, toujours Ryad 200 millions $ au projet de la ligne TGV

    • madher

      madher

      Ce “journaliste” fait plutôt du bashing Algérie. Comme d’ailleurs nous a habitué ce journal!
      Contrairement aux journalistes des autres pays qui mettent en valeur leur pays tout en dénonçant objectivement les insuffisances et les carences, beaucoup de “journalistes”, surtout ceux du bord de la Seine, font du bashing Algérie à longueur d’années et à tort et à travers comme le “journaliste” auteur de cet “article”! C’est la mode au Maroc et dans certains milieux français qui regrettent toujours l’ex empire et n’ont toujours pas digéré le 05 juillet 62! Et ce journal en fait partie! Au fait à qui appartient ce journal ?

    • slimo

      slimo

      pour le chère journaliste qui a pondu cet article pour des desseins inavoués, le général Haftar dans un entretien au journal Al-Hayat a salué les efforts soutenus déployés par la France, l’Egypte, l’Algérie, les Emirats arabes unis et la Tunisie pour l’aboutissement de cet accord historique qui promet d’aider à instaurer enfin la paix en Libye et à reconstruire un Etat stable . cette déclaration a été faite après la rencontre qu’il a eu à paris avec son rival El Sarradj sous l’égide du Président Macron. vous comprenait, maintenant, pourquoi Messahel est parti aux émirats arabes unis.

    • meteor

      meteor

      @Cherifien: ” du Maroc au sein de l’Union Africaine où il a saper toutes les manigances des représentants du régimes harki,”
      Vous devez être sous l’emprise d’une forte consommation de haschich afin de délier à ce point. Sinon, expliquez-nous pourquoi le drapeau sahraoui flotte aux côtés de celui marocain à Addis-Abeba-siège central- de l’Union africaine? N’est-ce pas une autre couleuvre à digérer laborieusement par la dictature chérifienne qui avait quitté l’ex- Organisation de l’union africaine (OUA) afin de s’éviter cet affront?

    • meteor

      meteor

      @verso: ” Dis moi, quelle est la différence entre la diplomatie Française et la la diplomatie algérienne ?”
      Entre les diplomaties française et Marocaine voulez-vous dire? Rectifiez votre incurie auparavant d’abandonner plus avant.

    • Communiste

      Communiste

      mais yerham babakoum avons nous besoins de ces bedoins libyens? Basta et d’ailleurs leurs rêves sont tournées vers la ouma arabiya du machrik. L’ouest – maghreb s’entend – c’est plutôt le cauchemar.

    • Verso

      Verso

      @meteor
      Dis moi, quelle est la différence entre la diplomatie Française et la la diplomatie algérienne ?

    • Cherifien

      Cherifien

      @Msilia tu repete à la lettre les intox de l’ APS ( agence de propagande service) , le polisario à critiqué officiellement le régime harki des caporaux en l’accusant d’impuissance devant l’inpuissance grandissante du Maroc au sein de l’Union Africaine où il a saper toutes les manigances des représentants du régimes harki, continue Msilia à réciter la propgande de l’APS peut être tu décrochera le poste correspondant à Tindouf de cette agence d’un autre âge.

      • MSILIAS

        MSILIAS

        Cherifien
        oui pour servir mon pays comme correspondant a tindouf l’algérienne, tu pourrait l’être au yemen pour vanter les exploits de vos mercenaire utilisés comme chair a canon a la place des golfistes à décimer un peuple qui ne vous a ni agressé,ni menacé,la diplomatie du chéquier pour gonfler votre PIB.
        l’accusant d’impuissance devant l’inpuissance grandissante du Maroc ? tu reconnait l’impuissance de ton pays? l’impuissance de l’Algérie a obligé le Maroc à ratifier l’acte constitutif de l’UA, le Maroc reconnaît la RASD et l’inviolabilité de ses frontières,. La RASD étant un membre fondateur de l’UA. « Dans l’acte constitutif de l’UA, on retrouve deux principes : l’égalité souveraine des États membres et le respect des frontières existant au moment de l’accession à l’indépendance »,. Quand le Maroc a accédé à l’indépendance en 1956, le Sahara occidental ne faisait pas partie de son territoire »

    • Cherifien

      Cherifien

      @meteor :ça m’étonne pas les insultes d’un bâtard fruit du sperme d’un colon français dans le vagin de ta mère boniche le jour et esclave sexuel le soir. Le pilote que tu a insulté est un martyre de la nation en vertu du jihad contre les mécréants houtis alliés des iraniens qui insultent le prophète Mahomet et sa femme Aicha. Meteor le pd harki les caporaux qui te gouvernent ont égorgé un demi million d’Algériens, je te défi de les insulter, j’attends ton prochain poste sale harki

    • Cherifien

      Cherifien

      Msilia le Maroc s’est imposé comme leader Africain, un réseau tentaculaire de banques, assurances, BTP, Télécoms, industrie pharmaceutique, Engrais…etc s’est installé à travers tout le continent t compris dans Les pays Anglophones. Ce déploiement fruit d’une diplomatie très laborieuse à permis au Maroc de peser lourdement sur les décisions du première sommet de l’UA auquel le Maroc a participé après son adhésion. L’Afrique du Sud a peur de l’influence croissante du Maroc en Afrique quand au régime harki, il ne peut que constater l’ampleur des dégâts.

      • slimo

        slimo

        @Cherifien poses-toi la question d’où proviennent les fonds de ces “banques”? tout simplement le Maroc et son al amir al mouminine sont entrain de faire un blanchiment d’argent récolter de la vente de drogue dont le Maroc et le premier producteur mondial, ce n’est pas qui le dit mais c’est le dernier rapport du département d’état américain et de l’ONU. les pauvres pays africains n’auront pas à rechigné. tu parle du fruit déploiement d’une diplomatie?! mon œil

      • MSILIAS

        MSILIAS

        Cherifien
        l’investissement du maroc en cote d’ivoire.
        http://www.lemonde.fr/afrique/article/2017/04/02/chez-souad-haut- lieu-du-proxenetisme-marocain-en-cote-d-ivoire
        l’investissement,ce n’est pas distribuer des noskhas et des imams, Momi6 par manque d’imagination est allé toute honte bue comme un sloughi fouiner dans la poubelle algérienne pour dénicher quelques projets abandonnés et non fiables- gazoduc Algéro-nigérian- pour aller claironner, en agitant le carillon ,devant La populace , débile Euréka ! Euréka ! J’ai trouvé.
        Un développement économique au Maroc trompeur, où la fortune momi6 ne cesse d’augmenter tandis que les marocains ne cessent de s’appauvrir avec 30 milliards de dollars de dettes.et 90 au remboursement.

      • MSILIAS

        MSILIAS

        suite 1
        …sans arguments probants et usant de pratique connue qui consiste à édulcorer une réalité socioéconomique interne très préoccupante à travers un discours d’autosatisfaction et d’images surfaites, contredisant les rapports alarmants des institutions financières internationales et les témoignages des acteurs associatifs marocains et ceux du rif.c’est dans les poubelles algériennes que les marocains trouvent leur inspiration,leur Enthousiasme,le souffle créateur de momi6.ce peuple naïf et nombriliste a qui on lui a inculqué qu’il est le meilleur au monde. le centre de la terre.alors continuer à glaner dans nos poubelles, dans le cas ou,la fouille est gratuite et riche

    • meteor

      meteor

      @Cherifien: ” ce qui est un signal fort du Maroc comme quoi il n’est pas prêt à subir des dictats de qui conque concernant sa politique extérieure.”
      Mais alors pourquoi la dictature marocaine ne rapatrie sa flottille de F-16 d’occasion opérant du côté de ‘Arabie Saoudite au Yémen contre un chèque. A ce titre, saluons le fait qu’un F-16 marocain-démunit d’altimètre- s’est fait abattre par la résistance yéménite avec un fusil de fantasia. Mieux que le salaud de pilote marocain soit mort.

    • Cherifien

      Cherifien

      Le roi d’Arabie saoudite a été reçu par le 1er ministre Saad Eddine El Othmani et non pas par le souverain Chérifien Mohammed 6 à son arrivée à Tanger ou il passera ses vacances d’été, ce qui est un signal fort du Maroc comme quoi il n’est pas prêt à subir des dictats de qui conque concernant sa politique extérieure.

      • MSILIAS

        MSILIAS

        Un Etat colonial qui fait fi du Peuple Sahraoui comme de l’Acte constitutif de l’UA, de même qu’il se moque de la Charte de l’ONU et de ses résolutions sans parler de la récente décision judiciaire de la Cour de Justice de l’EU du 21/12/2016 constatant et disant que le territoire du Sahara Occidental est un territoire NON AUTONOME, disctinct et séparé, ne faisant pas partie du Maroc.tous ça grace au soutien de la France,sans la France ,le maroc s’enfonce. Le 29e sommet des chefs d’Etats et gouvernements africains, à Addis Abeba, s’est achevé par une nouvelle et retentissante claque pour la diplomatie marocaine qui est rentrée bredouille à Rabat. Et pour cause, elle a échoué à dessaisir l’U A du dossier du Sahara occidental pour en confier la gestion exclusive à l’ONU, où le Maroc compte sur le soutien de la France pour faire avancer ses pions. on défend bien la maitresse bec et ongles

      • slimo

        slimo

        le roi de l ‘Arabie et des les autres pays du Golf viennent au Maroc dans un terrain conquit qui leur appartient. ils viennent dans les châteaux qu’ils ont eux-mêmes construit et donc qui leur appartient de droit. ils viennent avec leur armada pour disposer des garçons et filles du royaume de sa majesté à leur guise. donc , on ne tire pas une fière chandelle de tout ça

    • Cherifien

      Cherifien

      Le Maroc est un pays souverain et ne suit aucun pays: La preuve est la position courageuse contre le blocus du Qatar par l’Arabie Saoudite , le Bahreïn, Les Emirats et l’Égypte. Contrairement au Maroc, l’Algérie n’a pas eu le courage de prendre une position officielle pour l’un des deux protagonistes et restait muette, ce qu’ on appelle la position lâche.

      • MSILIAS

        MSILIAS

        Cherifien

        Le Maroc clarifie sa position au sujet de la crise entre les pays du Golfe. Dans un communiqué publié lundi 12 juin au soir, le ministère des Affaires étrangères rappelle que la position du royaume “émane des principes clairs qui fondent (sa) politique étrangère” et repose sur “les relations de fraternité sincère Le Maroc avait annoncé qu’il souhaitait rester neutre dans cette crise.position de neutralité comme celle de l’algerie.le maroc dont l’achat de ses armes dépend des bailleurs des fonds golfistes a le courage d’ouvrir sa gueule?le maroc ose-t-il hausser le ton devant ses syadous et cousins? il sera balayer comme une ordure

    • Cherifien

      Cherifien

      Meteor: le denier sommet de l’ union Africaine à donné le tempo des résolutions et décisions au future. Toute la terminologie chère au régime Algérien a subitement disparue : référendum autodétermination du peuple Sahraoui, territoire occupé du Sahara occidental, émissaire Chissano pour le Sahara occidental. Ce qui montre l’échec cuisant des tentatives désespérées de la junte militaire au pouvoir en Algérie pour la création d’une entité bâtarde au sud du Maroc. L éjection de la rasd de l’UA est inéluctable et n’est qu’une question de temps.

      • MSILIAS

        MSILIAS

        Cherifien
        La junte militaite surveille nos frontières pas comme ton armée de mercenaires qui perçoit l’aumône des Saoudites pour aller guerroyer au yemen pour commetre des crimes de guerre telle une prostitué qui par son labeur est rémunéré ? l’Algérie n’est pas un pays suiviste comme l’est le Maroc,qui est soumis a la diplomatie du chéquier des Golfites en quelque sorte le bradage de votre souveraineté d’ailleurs qui n’a jamais éxistée.Ce n’est plus l’Afrique des bwanas , quant on n’est pas africain d’origine on ne pourra jamais s’africaniser on a toujours tendance a revenir a ses origines de bédouin Les africains ne sont plus ceux des années, 50,60. à présent, c’est des grands pays qui savent Séparer le bon grain de l’ivraie, on n’insulte pas toute une nation de conférence de tam-tam avec mépris et on vient en 2016 supplier et implorer l’UA d’accepter une nouvelle adhésion dont le vote da la RASD a était nécessaire

    • Ahabbzn

      Ahabbzn

      Iln’ya pas que la diplomatie qui est a la traine ,c’est toute l’algerie qui est a la traine prtiquement rien ne marche, sante, education , economie…….et meme ce cretin de meteor cevelle d’oiseau est a la traine .et ca va durer longtemps si vous n’ameliorez pas votre niveau.

    • Cherifien

      Cherifien

      La diplomatie ALgérienne n à jamais existé : elle avait pour missions pricipale de nuire aux intérêts du Maroc et défendre la république fantoche bouzabelliene de Tindouf. Résultat un méga gâchis de 300 milliards de dollars US et le Maroc est définitivement installé dans son Sahara

    • meteor

      meteor

      @Volubilis” Mon cher Meteor ton cas relève d’un spécialiste. Tu souffres d’une Marocotite aiguë. Ton problème, c’est que M6 va réussir, le Sahara marocain”
      D’une part, je ne suis pas votre “cher” car je récuse quelconque familiarité avec tout colonisateur.
      Pourquoi M6- narcotrafiquant- réussirait là son père-adoptif pourtant moins con avait échoué. Quel Sahara? Oriental ou Occidental puisque la dictature alaouite réclame les deux?
      Le Sahara Occidental est du bain bénit puisqu’il permet à la dictature marocaine d’imposer un état d’urgence.
      – Insolite : Des touristes allemands à Marrakech interpelés pour des t-shirts du Maroc
      …Suite : https://www.yabiladi.com/articles/details/36649/insolite-touristes-allemands-marrakech-interpeles.html

    • meteor

      meteor

      @HorsZone: ” Entrée du Maroc à l’UA, l’ONU qui évoque l’Algérie comme partie prenante du conflit sur le Sahara Occidental”
      Sans précédent qu’aucun autre candidat que le Maroc à l’adhésion de l’UA ait contraint été contrant de ratifier l’Acte constitutif de l’Union Africaine (UE) qui imparti à ses membres la reconnaissance de tous ses adhérents. C’est aussi le cas à l’Union européenne (UE).
      En bref, par sa ratification de cet Acte constitutif, le Maroc reconnaît la RASD! Pour preuve les drapeau de la RASD (semblable à celui de la Palestine et ce n’est pas par pur hasard) flotte à Addis-Abeba aux côtés de celui marocain.

      • bananaobatata

        bananaobatata

        A guezza l algerie n arrivera jamais à construire son port sur l atlantique elle a déjà gaspiller 300 milliards de dollars mais jusqu ou elle ira avec sa haine

    • MarwanC

      MarwanC

      Quel analyse !!..sous prétexte que Macron reçoit al-Sarraj et Haftar … Messahel. n’aurait pas le droit de visiter l’EAU…puis l’article part dans tous les sens …

      • MSILIAS

        MSILIAS

        Le CS de l’ONU a adopté le 28 /04/ 2017 une résolution de soutien à une reprise de négociations sur le conflit au Sahara occidental. Ce texte prolonge également jusqu’au
        30 /04/2018 le mandat du Minurso.est ce que l’ONU a reconnu la marocanité de sahara occidentale ?
        l’ONU considère ce territoire comme occupé par le maroc ,sinon pourquoi la Minurso. la résolution 2351 adoptée le 28 /04/ 2017 ne fait qu’encourager les pays voisins, sans les nommer, à contribuer pour mettre fin à l’impasse actuelle et progresser dans la voie d’une solution pour l’autodétermination du peuple du Sahara Occidental, ce qu’ils ont déjà fait en qualité d’observateurs, au processus de Manhasset,
        une simple formalité d’adhésion a L’UA prise pour une victoire diplomatique, L’UA qui n’est pas un prolongement marocain et que celui-ci n’y fera pas sa loi, l’a accepté sous conditions de respecter les clauses de son statut et d-y- siéger avec la RASD succès ?

    • HorsZone

      HorsZone

      La diplomatie Algérienne hanté par le Maroc s’est ridiculisé sur tous les points dans cette lutte, et ramtane lamamra en a déjà fait les frais, celui qu’on annonçait comme le cauchemar Marocains par la presse Algérienne…MDR, Entrée du Maroc à l’UA, l’ONU qui évoque l’Algérie comme partie prenante du conflit sur le Sahara Occidental, les pays voisins qui dénonce le financement du terrorisme dans le Sahel…Forcément cette diplomatie en carton qui faisait illusion en inondant les diplomates corrompus en pétro-dollars se cassent la gueule, il faut juste rêver de un baril à plus de 100$ pour réactiver un semblant de diplomatie et acheter les corrompus

    • Philon

      Philon

      La grandeur diplomatique algérienne c’est fini et je ne’en réjouis guère
      L’ecole diplomatique algerienne est rongé par “oueld hammi ” ce qui donne des diplomates sans aucune expérience

      • MSILIAS

        MSILIAS

        Volubilis
        suite1
        …L’extension des frontières marocaines reste ainsi liée aux aventures et à l’esprit expansionniste marocain et les spoliations de richesses des sahraouis en violation du droit international.

      • MSILIAS

        MSILIAS

        Volubilis

        tu te crois sortir de la cuisse de Jupiter? picotes toi souvent pour te rendre à l’évidence que tes propos sont obsolètes et poussiéreux le karcher Sarkozy a déféqué des émules qui perpétuent ses termes racistes à tout vent. ça , c’est ta poésie. le médiocre et inculte que je suis ne subi pas des pratiques dégradantes de génuflexions prosternations,agenouillements,de l’allégeance jurassiques, obscurantistes , médiévales et moyenâgeuses que tu endures en plein 21emme siècle.par manque d’arguments fondés tu baragouines.je ne suis ni poète ni diseur ,mais un réaliste qui s’adresse aux utopistes et songe-creux comme ton genre,conditionné par l’élixir des latrines royales.la chiffonnière de momi6 dont tu fais partie subira le karcher du polisario qui vous gâchent vos jours et cauchemardisent vos nuits

    • oiheb

      oiheb

      Vous êtes très sévère avec l’Algérie. sans raison . mais pas avec l’Egypte, pays également voisin et qui a un poids politique historique nettement considérable. Les événements qui se déroulent en Libye depuis 2011 sont de nature géostratégique qui sont largement au dessus des moyens d’un petit pays comme le notre ou de n’importe quel pays africain, arabe ou même européen, hormis la France qui roule et soustraite ici pour les USA; il me semble que la question libyenne est autrement compliquée sauf si la Fée Macron dispose d’une baguette magique. mais là on est en plein conte! je n’y crois plus depuis longtemps.

    • HorsZone

      HorsZone

      La diplomatie du chéquier prôné par l’Algérie depuis 40ans au dépends de sa population n’agit plus, car il n’y a plus d’argent. Donc le ministre Algérien est reçu par un type en claquette qui feint de l’écouter pour la photo..MDR
      La Lybie et la France accuse l’Algérie de financer et d’abriter les terroristes d’Aqmi et autres qui ne sont rien d’autre que le DRS Algérien, la Mauritanie vient de fermer sa frontière avec l’Algérie pour contrer les terroristes du DRS

      • MSILIAS

        MSILIAS

        Volubilis
        L’empire aux pieds d’argile qui a fondu sous la pissade du polisario fait pleurer les marocains comme une vache qui pisse, ces esclaves, qui ne bénéficiaient d’aucun statut. Assimilés à des objets vivants à la merci de leur maître. l’Algérie n’arrête pas de leur causer des insomnies et Avec les insomnies, on peut faire des bouquets noirs de grandes fleurs friables et crissantes comme le sable sahraoui sous les dents.notre cauchemar et de militer pour l’autodétermination et indépendance du peuple du sahara occidental mais tu cauchemardes et tu vagues sur un nuage piloté par momi6 qui ne sait ou commencent et ou finissent les limites de ses fesses tentacules ,il s’agit toujours des frontières qui s’étendent et se rétractent comme le mercure : Les limites du Maroc, en 1956, ne sont pas celles de 1960, ni de 1963. Ses frontières de 1975 ne sont pas, non plus celles de 1979.

      • Volubilis

        Volubilis

        @MSILIAS
        Quand on est médiocre et inculte et quand on a aucun talent pour la poésie, le mieux est peut-être de s’abstenir, par respect aux lecteurs. Mais avec un lavage de cerveau au karcher il y a un espoir. Par contre, il y a du boulot.

    • EAEAEO

      EAEAEO

      ARABOSIONISTE makhzenien arrêtez de vous faire passer pour des Marocains. les Marocains vous leur faites cirer les chaussures .
      Mais le peuple se réveille et vous foutra dehors
      Le RIF donne l’exemple
      Les Marocains sont nos frères
      les Juifs nos cousins
      Ce quql’on supporte pas c’est les sionistes

    • IZUMALS

      IZUMALS

      La nouvelle constitution libyenne rédigée dans un pays du golfe ! (le sultanat d’OMAN) ne fait aucune référence ni à l’histoire Numide de la LIBYE ni à la langue AMAZIGH ! (même pas comme langue et civilisation) .
      Aussi les représentants des AMAZIGH Libyens du ADRAR “NEFUSSA” ne sont pas associés à ces négociations parisiennes (qui se déroulement actuellement entre les Nationalo-baathistes et les islamo-terroristes).
      Ce qu’ignorent les baathistes libyens c’est que le mot “LIBYE” est un mot d’origine AMAZIGH, et non ARABE.
      La France avec la complicité de l’Arabie Saoudite, du QATAR et de l’Algérie ont compromis l’indépendance de l’AZAWAD, vont essayer de faire de même pour la Libye….. !!!
      l’Uranium et le pétrole sont pour beaucoup…..!!!

    • MarwanC

      MarwanC

      Quel analyse !!..sous prétexte que Macron reçoit al-Sarraj et Haftar … Messahel. n’aurait pas le droit de visiter l’EAU…puis l’article part dans tous les sens …

    • meteor

      meteor

      @Volubilis: ” surprise en lisant les commentaires, le Maroc, son Roi et le Sahara sont les sujets de rigueur, votre obsession. Un vraie maladie”
      L’avis d’un esclave de M6 saurait difficilement nous convaincre! Quant il est interdit de prononcer le nom de Sahara Occidental, cela en dit sur votre lâcheté et votre paranoïa sur cette endroit que vous colonisez.
      – Le Maroc malade du Sahara occidental-
      Source: http://orientxxi.info/magazine/le-maroc-malade-du-sahara-occidental,0789

      • Volubilis

        Volubilis

        Mon cher Meteor ton cas relève d’un spécialiste. Tu souffres d’une Marocotite aiguë. Ton problème, c’est que M6 va réussir, le Sahara marocain va validée par l’ONU dans les plus brefs délais et ta maladie va s’aggraver. Explication: ta maladie est basée sur une propagande totalement déconnectée de la réalité. Et la réalité finit par rattraper tout le monde.
        Donc les mois à venir risquent d’être une phase finale pour toi.

    • Volubilis

      Volubilis

      ça faisait un moment que je n’avait pas lu d’articles sur TSA. J’ai choisi celui-là qui parle d’Algérie et de Libye. Intéressant !! Mais O !! surprise en lisant les commentaires, le Maroc, son Roi et le Sahara sont les sujets de rigueur, votre obsession. Un vraie maladie. A mon avis la nuit vous devez faire des cauchemars. Un seul conseil les amis: vous devez vous soigner, c’est grave.

    • meteor

      meteor

      @ verso: ” On vous lâchera la grappe, le jour ou vous arrêterais de soutenir les terroristes
      du polisario…On a que faire de votre pays de déglingos !!”
      Vous insinuez les mêmes hérésies que les sionistes occupant la Palestine. Ces sionistes traitent également les Palestiniens de terroristes. Donc, preuve irréfutable que : Maroc=Israël; Sahara Occidental occupé= Palestine occupée.

    • meteor

      meteor

      @Alaxis: ” quel que soit le sujet et aussi lointain soit-il avec le Maroc, il critique obsessionnellement le Royaume.”
      Tiens voilà que l’inénarrable Alaxis est retour! Où étiez-vous ces jours? En prison ou bien en clinique de désintoxication de coke et haschich?

    • Aramise

      Aramise

      notre diplomatie a etranger ne faut plus rien la parole de algerie et devenus insinifiante à etranger normal un pouvoir usé un président qui a disparue des radars international dans agonie incapable de ce déplacer et de parler sous traitement intensif les pays etranger ce demande qui gouverne encore ce pays est ce le frére armé ou d autre personne dans ombre comment voulez vous étre crédible et apporter la voix de algerie a etranger alors que chez nous anarchie régne au seins du pouvoir avec un gouvernement qui et dans attende de recevoir des intructions d un président malade incapable de tenir sont role dans incapacité a régner physiquement et intellectuellement

    • Daawessou

      Daawessou

      Je décide de ne plus intervenir à partir d’aujourd’hui sur ce site. Quand on lit que des injures, et autres insanités il vaudrait mieux s’abstenir.
      Bon courage à TSA qui passe ce genre de pitreries inutiles.

      • bananaobatata

        bananaobatata

        c est géniale et un de moins il a fini par craquer l otre site web algeriepatriotique ce journal électronique se permet de nous insulter et toi tu ne peux même pas répondre à leurs attaques haineux et ils se permettent de lancer des débats entre eux d insulter notre peuple et d accuser à tort notre roi et ne te laisse même pas répondre à leurs attaques sioniste tfooo sale raciste

    • Alaxis

      Alaxis

      Visiblement Meteor, ce troll desoeuvré, souffre d’une pathologie originale: quel que soit le sujet et aussi lointain soit-il avec le Maroc, il critique obsessionnellement le Royaume. TSA peut faire par ex. un article sur la taille des navets ou une sécheresse ou je ne sais quoi, il reussira à y voir un complot du Maroc. Pathetique, ridicule et revelateur.

      • slimo

        slimo

        meteor a raison d’intervenir comme de la sorte, car, vous les marocain vous n’ avez rien avoir concernant notre salade interne. occupez-vous de vos problèmes, et ils sont nombreux

      • Verso

        Verso

        @slimo
        On vous lâchera la grappe, le jour ou vous arrêterais de soutenir les terroristes
        du polisario…On a que faire de votre pays de déglingos !!

      • skood

        skood

        meteor
        Sale juif ,
        ta petite cervelle ne peut contenir que la MAROC,,,!!!

    • meteor

      meteor

      @Bilalbilal: ” comme les caisses sont vides pour acheter les pays.”
      Au Maroc, c’est encore pire. Le royaume vit sous perfusion de prêts tous azimuts. Même pas capable d’investir 45 millions de dollars par soi-même! C’est la fin des haricots pour la dictature chérifienne!!
      – Le ministre de l’Économie, Mohamed Boussaid et Abdul Wahab Al-Bader, directeur général du Fonds koweïtien pour le développement, ont signé ce mardi un accord portant sur un prêt de 50 millions de dollars, soit environ 450 millions de dirhams. La somme est destinée à financer la deuxième tranche du projet de Ligne à grande vitesse (LGV) Tanger-Casablanca-.
      http://telquel.ma/2017/07/25/koweit-prete-450-millions-dirhams-au-maroc-financement-lgv_1555369

      • skood

        skood

        Tu suis tout les informations concernant le MAROC .sale juif ,,!!
        continue à perdre ton temps , la MAROC est en marche

    • Bilalbilal

      Bilalbilal

      il ne reste que l’ombre de la diplomatie, comme les caisses sont vides pour acheter les pays.

    • Iglidh

      Iglidh

      Quand les soudiens ont pour meilleurs amis les Usa et Les Lybiens trouvent l’accord à Paris, il y a qui en Algeristan croit faire revivre le “monde” arabe. Un monde qui refuse aux algeriens l’arabité, que le regime veut nous imposer comme premiere peau. Pas de vent opportun pour ceux qui ne savent pas où y aller.

    • LePatriote

      LePatriote

      J’ai toujours dit que dans ce dossier lybien. la seule chose a faire par l’Algerie serait de renforcer la surveillance de nos frontieres et rien d’autre surtout quand on sait que le Gvt de Seraj a voté la petition marocaine demandant l’exclusion de la RASD du sein de l’UA.

      • skood

        skood

        Tu pourra postuler au poste du ministre des affaires étrangères , qu’est ce que tu attends ,,,!!!!

    • chonita

      chonita

      LE VÉRITABLE BÉLIER A LA TETE DES AFFAIRES ETRANGERES EST RAMTANE LAMARA LE KABYLE ET NO N LE BULLDOG MESSAHEL .REGARDEZ BIEN SON VISAGE IL FAIT ARABE COMME TLIBA GAID SALAH HAMEL ET VOTRE ACTUEL PRESIDENT DE L APN QUELLES TÊTES

      • salima

        salima

        chonita, de grâce essayez de ne pas parler de kabyle et d’Arabe et se concentrer sur la politique.de toute façon toute la classe politique est de Oujda sinon de l’Est. et même à l’intérieur du clan de Oujda il y’a des kabyles.
        nki takbaylit.

    • slimo

      slimo

      suite 2/
      que peut – on conclure en lisant cet article?
      que celui qui a pondu cet article n’a rien de journaliste ou bien l’article a été fait dans le but de dénigrer l’Algérie. et peut être que c’est ça qui explique la raison d’être de TSA.

    • samai

      samai

      Sur une crise similaire, on disait de meme: “Diplomatie depassee par les Jeune Loups”.
      Ce fut essentiellement des media Algeriens devant faire du remplissage et occuper la galerie comme tous les media actuellement dans une CONCURRENCE sans pitie!
      Cette diplomatie n´est ni Superman ni Aantar! Cependant un homme ou une nation á principes qui ne soient pas á Geometrie Variable vont toujours loin…á long terme.
      Il s´avera auparavant que les PRINCIPES & Bouteflika (que tous les Algeriens aiment bien insulter) eurent Raison.
      Sarkozy, B.H.L., Bush, Cameron, Boris, Farage, les Neocons & les 1001 “Experts” de Think Tanks á la solde de Mercer et de S.Adelson ne furent pas du tout plus INTELLIGENTS avec la RAPIDITE de leurs interventions et de leurs “Analyses”! Le temps DECIDERA!

    • slimo

      slimo

      suite,
      2/Mesahel aux Emirats Arabes Unis:
      tout le monde sait que ce pays finance les groupe terroristes qui sévissent en Libye. je vous cite un rapport de l’ONU qui dit:”Un rapport du panel des experts des Nations Unies sur la Libye confirme que les Emirats Arabes Unis ont offert un soutien logistique et technique au général Haftar, le grand maître de l’Est libyen, qui refuse toujours de reconnaître le gouvernement d’union nationale basé à Tripoli et soutenu par la communauté internationale”.
      Donc, Mesahel est parti en Emirats dans le cadre du règlement de la crise libyenne et non dans la cadre du règlement du problème du Golf, quoique certainement le problème aurait été discuté.
      en conclusion, la France et l’Algérie se concerte pour régler le problème Libyen politiquement. ce qui n’était pas le cas de la France au début qui voulait d’un règlement militaire. pour rappel c’est la France de Sarkozy qui a mis à feu et sang la Libye.

    • Vangelis

      Vangelis

      Pauvre Samir Alam, obligé de suivre la nouvelle ligne éditoriale de TSA orientée à dénigrer son propre pays et vanter l’ennemi en premier desquels la narco monarchie. Si les libyens vont chez leur destructeur pour y rechercher des solutions, c’est la preuve que les zarabes, tout comme Samir Alam sont des complexés et des sous hommes qui oublient trop vite leur passé récent, leur patriotisme pour seulement se faire caresser pour quelques prunes et de surcroît pas leurs propres fossoyeurs. L’Algérie est en droit de ne pas se mêler de ces libyens et de toutes leurs manigances stériles. L’Algérie a d’autres chats à fouetter que de dépenser son argent et son énergie pour des gueux. Qu’ils continuent donc à s’entretuer, c’est le destin qui leur est tracé par l’Occident. Ils n’ont pas encore compris que la fRANCE est LE responsable de leur situation actuelle mais ils y vont comme on va à Canossa. Chiens !

    • meteor

      meteor

      @mayas: ” Voilà les conséquences de la médiocrité qui dure depuis 1962 dû à une usurpation d’indépendance”
      En tant qu’harki ou progéniture d’harkis, pas étonnant que vous déversiez votre haine sur un pays dont vous (vos parents?) ont combattu l’indépendance.
      Sinon, vous seriez moins médisant et accepteriez que la diplomatie fut l’une des meilleurs au monde jusqu’en 1978. Notamment, exclusion de l’Afrique du Sud de l’ONU pour apartheid, exclusion de Taïwan en remplacement de la Chine populaire, etc.

    • slimo

      slimo

      en lisant cet article , je me pose la question Mr. Samir Allam et par ricochet TSA font -ils dans l’information ou la déformation?
      en effet, pour celui qui suit bien l’actualité, apparemment ce n’est pas le cas de notre journaliste:
      1/ concernant la crise Libyenne et la réunion qui a lieu en France entre le Générale Haftar et Saradj sous l’égide du Président Macron, la France travaille en concertation avec l’Algérie. la preuve , avant la réunion, le ministre français des affaires étrangère Le Drian à eu une communication téléphonique avec Mesahel, notre ministres des affaires étrangère le 20 Juillet 2017 , et juste après la réunion de Paris c’est à dire le 25/07/2017 . Le Drain a appelé de nouveau notre ministre des affaires étrangère pour faire le point.

    • mayas

      mayas

      Ramtane lamamra mieux qualifié que ce gusse a été écarté. Voilà les conséquences de la médiocrité qui dure depuis 1962 dû à une usurpation d’indépendance par le clan de Oujda. Une personne dépourvu intelligence ne sait même pas choisir ses priorités !!!! bien sûr qu’il préfère partir à la ligue arabe pour se faire accepter comme un état arabe c’est la ligne pro arabisation de boumedienne pour montrer que Algerie est arabe LE MAGHREB N’A JAMAIS ETE ARABE à ce jour !

    • Daawessou

      Daawessou

      En tout cas c’est la France qui a détruit ce pays, à elle donc de trouver des solutions… C’est légitime non? Les libyens le savent bien et je doute que les relations soient bonnes avec l’Algérie le jour où ce pays retrouvera la paix.

    • Navigateur

      Navigateur

      JE Pense qu on prend le probléme a l envers et nos vieux reflexes des années 70 dictent notre facon de concevoir notre DIPLOMATIE..celle ci doit un étre un levier qui garantit stablilté,entente cordilale et au final intéréts economiques.depuis 25ans Nous nous sommes tourné s vers CES BEDOUINS qui a travers les siecles sont connus pour leur geuerre fratricide …on en a tiré quoi ??? des investissurs fantomes et des claques diplomatiques??? IL FAUT GRANTIR LA securité de L algerie et de ses frontieres,se tourné vers les PAYS qui BOSSENT réelement LES BRIC ,LES pays NORDIQUES. ET laisser ces bedouins A LEUR CHAKHCOUKHAAA

    • Daawessou

      Daawessou

      Le problème n’est pas que, pourquoi Paris a réussi à faire rencontrer les deux ennemis et obtenu un accord de cessez-le feu …. le problème est que L’Algérie prétend tenir la corde alors que c’est faux, il doit savoir que ce genre de conflit ne peut se régler qu’à travers les puissances telles que: france, russie, usa etc pas par des pays arabes alors que ces pays se dévorent entre-eux! L’algérie elle-même est un exemple.

    • meteor

      meteor

      En revanche, la dictature marocaine a-t-elle déjà possédé une diplomatie (excepté le narcotrafiquant M6)?
      -Le Maroc va faire face à des difficultés potentielles quant à son adhésion à la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
      Des lobbies nigérians à l’origine de cette opposition
      De ce fait, Bloomberg relate que «plusieurs groupes de pressions nigérians, y compris une organisation d’ambassadeurs à la retraite, exercent une pression sur le gouvernement nigérian pour rejeter l’application». Un rejet qui serait nourri par le conflit sur le Sahara occidental qui dure depuis des décennies, mais aussi par la position géographique du royaume qui, d’après eux, n’est pas intégré dans la partie ouest du continent. Rappelons que le Nigéria, lui, reconnaît la «RASD».
      https://www.yabiladi.com/articles/details/55832/cedeao-adhesion-marocaine-fait-grincer.html

    • libero

      libero

      CE Mr charge des affaires africaines et” du polisario”,depuis quand il a reussi a faire quelque chose de bien pour la” diplomatie Algerienne”.
      juste des frais de missions a l’etranger pour quarantir une bonne retraite.
      D’ailleurs,il n’a ni le poids ni la vocation pour regler les conflits regionaux.
      ghir riyah fi placetek ,c’est L’ONCLE SAM QUI DECIDE et vous le savez tres bien!!!!!

    • EAEAEO

      EAEAEO

      Samir Allam journaliste?
      quelle information y a-t-il dans cet article
      Quand on n’a aucune information à donner le mieux est de se taire

    • Genseric

      Genseric

      “La tarda 3alaykoum el yahoud wa ennassara hatta tattabi3ou mellatahoum ” C’est ce que viennent de faire les deux bougres d’ânes libyens .

    • Nassh

      Nassh

      Mais il est vrai que cet Haftar, “réfugié” durant trois décades aux “States”, et qui n’est pas étranger à l’agression de son pays par l’OTAN (entendez : les USA), a son propre “agenda” dont on peut imaginer sans se tromper que ce n’est pas le sien propre mais celui des…USraéliens…(Programme : le faire devenir le chef d’Etat et l’amener à : a) autoriser sur le sol Libyen des bases de l’OTAN et : b) confier l’exploitation des ressources en hydrocarbures et hydrauliques aux entreprises mafieuses US…, et quelques miettes à l’Europe dont la France…).

      • nativeland

        nativeland

        Tous ce que les U.S veulent, c’est le petrole lybien et la ils sont prets a tous pour l’obtenir, quitte a ramener une stabilite de facade dans ce pays pour arriver a leur fins, les israeliens c’est l’inverse ils veulent que la guerre continue c’est l’adage de diviser pour regner, donc la question qui se pose qui aura le dessus? ou bien y aura-t-il un consensus?

    • Nassh

      Nassh

      Ne dit-on pas communément “Qui aime…bien, châtie bien” ! Quelle ironie ! C’est vers LE PAYS par excellence qui a détruit la Libye vers qui les Libyens se retournent pour faire “la paix”…entre eux !!! Ainsi, alors que tout le malheur de la Libye depuis 2011 vient de Paris, qui est bien le dernier endroit sur terre pour les Libyens où trouver de “bons offices”, voilà que nos voisins s’y soumettent !!! Décidément !

      • nativeland

        nativeland

        L’Algerie avait une carte a jouer, celle d’un menace d’intervention militaire majeure en territoire libyen (sans bien sur jamais le faire), afin d’amener les 2 protagonistes a la table des negociations et faire la paix, ainsi elle aurait recolte tous les lauriers et les felicitations de la communaute internationale, helas elle n’en n’a rien fait et c’est bien dommage. Reste a espere pour l’Algerie, que l’accord de cessez le feux et de paix vole en eclat, la l’Algerie pourrait jouer un role de 1er plan, mais bon ce n’est que des suppositions.

      • hamraoui

        hamraoui

        @Nassh excellent. Je pense comme toi. Que veux-tu quand on n’a pas de fierté on retourne vers son bourreau. Ils préfèrent faire la paix chez leur agresseur plutôt que de le faire à Alger. Chacun a sa notion de la fierté. Par contre Macron m’a l’air bien pire que Hollande…c’est un type de coups bas…en coulisses. Lamamra a commis une seule erreur : celle de croire que Macron est notre ami.

    • lionceau

      lionceau

      Manifestement,Khalifa Haftar n’aime pas l’Algérie!
      il préfére Paris!
      Ah!elle est belle la fraternité arabe!

      • akchich

        akchich

        Khalifa Haftar a une Vision de la Futur Libye différente des autres ! On l a toujours critiquer ici a Alger parce qu il ne veut pas de Tuteur ! et il n est pas Maréchal pour Rien !!! Lui quand il ne sait pas sur quel pied danser ? il ne danse pas !!!

      • chonita

        chonita

        NE PAS OUBLIER LES FORCES BERBERES DE NEFFOUSSA HYPER ARMEES

    • bibou

      bibou

      je vois aucune relation avec la realité de votre article… c surout un point de vue exprimer de paris.

    • meteor

      meteor

      @verso: ” Heureusement pour toi, le ridicule ne tue pas.”
      A qui s’adresse votre galimatias? Le narcotrafiquant ne s’est-il reposé dans son château de Betz dans l’attente d’un visa pour se rendre en Afrique du Sud?
      -Actuellement en voyage privé dans la région parisienne, le Roi Mohammed VI devrait s’envoler ensuite vers l’Afrique du Sud.
       Après avoir séjourné dans le Nord du Pays, notamment dans la région de Tétouan et de Tanger, le monarque a quitté le Maroc pour se rendre en France dans l’après midi du jeudi 6 Juillet. Mohammed VI s’est envolé à partir de l’aéroport d’Ibn Batouta de Tanger à destination de Paris. Un déplacement qui n’a rien d’officiel, selon le journal électronique LeDesk. C’est dans l’Oise que le Roi du Maroc s’est installé, plus précisément dans son château à Betz Un bref séjour privé du monarque, qui mettra ensuite le cap vers l’Afrique du Sud, rapporte pour sa part Alyaoum24.-

    • Bilalbilal

      Bilalbilal

      La diplomatie de la République Algerienne démocratique et populaire est fini, c est terminer les années 60

      • avisitelinfini

        avisitelinfini

        Je crois sincèrement que la diplomatie algérienne, la nôtre, est morte, mais elle sera toujours et à jamais vivante pour le peuple sahraoui. Comme dit l’autre, dégraissé et focalisé sur nos voisins de l’ouest. Cela étant dit, sachez, que jusqu’à l’an infini ( à vous de compter chers amis) toute la force de l’Algérie sera orienté pour la libération du sahara du Maroc et de sa protectrice Israel!

      • avisitelinfini

        avisitelinfini

        Je suis le chien qui ronge son os,
        En le rongeant je prend mon repos
        Un jour viendra qui n’est pas venu
        Que l’Algérie morderai celui qu’il a morda au dos…
        حرب الرمآل

    • meteor

      meteor

      L’essentiel est que les deux belligérants soient parvenus à un accord. L’arbitrage de la France ou un autre pays passe au second.
      Enfin, c’est la période des vacances et les diplomates ralentissent le rythme.

      • Verso

        Verso

        Heureusement pour toi, le ridicule ne tue pas.

      • bananaobatata

        bananaobatata

        Meteor tu nie trop l évidence t exagères rend toi les mains en l air ne bouge pas met toi à terre

  • À la une

  • L'Actualité en temps réel

  • International

close