search-form-close
La francophonie en fête à partir de la semaine prochaine en Algérie

La francophonie en fête à partir de la semaine prochaine en Algérie

La semaine de la langue française et de la francophonie que les instituts français d’Algérie organisent chaque année au mois de mars, sera marquée cette année par un riche programme.

Du 17 au 25 mars, l’Institut français d’Alger (IFA) organise plusieurs conférences dont une sur les écrivains francophones, animée par l’éditeur Jean-Marie Laclaventine, en plus de plusieurs projections de films, dont une du documentaire « Confusion » de Laurent Négre et le long métrage « En amont du fleuve » de Marion Hansel.

L’IFA organise également un « grand quizz de la francophonie » qui sera animé par Julien Lepers. La compétition culturelle se déroulera le 20 mars à la salle El Mougar et « portera sur la francophonie, la langue, l’Algérie, l’Histoire, la littérature, la gastronomie, la musique », selon Grégor Trumel, Directeur général de l’institut français d’Algérie, lors de la présentation du programme ce lundi 12 mars.

À l’institut français d’Oran sera organisée une « semaine du conte » en partenariat avec l’association « Le Petit Lecteur » avec la participation de conteurs français.

À Tlemcen un atelier d’écriture, une « grande dictée » et un concours de culture générale seront organisés à l’occasion de la semaine de la francophonie.

Toute Fine, slameuse fera une lecture sur scène de son recueil de textes et animera un atelier de slam pour les enfants.

À l’institut français de Constantine, se tiendra avec un atelier de pâtisserie, un autre autour du chocolat, un dîner et un déjeuner « Goût de France ».

Semaine gastronomique

La semaine de la francophonie aura un volet gastronomique important grâce à l’organisation de la manifestation « Goût de France ».

Une « Opération mondiale », selon M. Trumel qui a expliqué que la manifestation concerne « 150 pays et 3000 restaurants participants pour célébrer la gastronomie française ».

À Alger, un dîner « Goût de France » sera préparé à la brasserie-bibliothèque de l’institut français par le chef Johan Chaussetier et un atelier crêpes et galettes sera animé par les chefs Pauline Xiradakis et Johan Caussetier. Des ateliers similaires seront organisés à Tlemcen, avec Ty Julie, meilleure crêpière de France et à Annaba.

Ouverture de centres culturels français au sud du pays

L’ambassadeur de France à Alger, Xavier Driencourt, présent à la conférence de présentation du programme de la semaine de la francophonie a exprimé la volonté de son pays d’ouvrir plusieurs centres culturels français dans des villes du sud du pays.

Le premier à ouvrir, sera « l’espace France » de Ouargla, selon l’ambassadeur. « Nous allons essayer d’ouvrir des annexes de l’institut français d’Alger dans un certain nombre de villes et nous allons commencer par celui de Ouargla que nous espérons ouvrir à la rentrée de septembre 2018 et si le dispositif fonctionne bien, nous l’étendrons à d’autres villes », a-t-il annoncé.

Répondant à une question sur l’éventualité de la réouverture de l’institut français de Tizi-Ouzou, l’ambassadeur s’est contenté de répondre : « Je n’ai pas parlé de Tizi-Ouzou mais des autres villes. Tizi-Ouzou, je sais que c’est un sujet un petit peu à part ».

Pour rappel, l’institut français de Tizi-Ouzou, actif jusqu’en 1993, a été fermé par les autorités algériennes qui refusent depuis sa réouverture, invoquant des motifs sécuritaires.

  • Les derniers articles

close