Soolking est un chanteur algérien à succès. Ses fans se comptent en millions tant en Algérie qu’à l’étranger. L’interprète de la chanson « Liberté » a toutefois laissé ses admirateurs perplexes après des propos très controversés tenus lors d’une interview-confession accordée à un youtubeur du Moyen-Orient. Des propos qui lui ont valu de nombreuses critiques et notamment d’être traité d’ « islamiste 2.0 » par une cinéaste algérienne.
Anas Bukhash, qui anime l’émission AB Talks sur YouTube, a posé une question de routine et anodine au chanteur algérien installé en France : « Quel défaut aimeriez-vous changer dans votre vie ? »
La réponse de Soolking est complètement inattendue : « Je souhaite qu’un jour, j’arrêterai la musique. » Son explication est encore plus surprenante. « Ce n’est pas une tare, mais j’espère arrêter la musique, parce que c’est Haram », dit-il à son vis-à-vis.
« La musique est haram (illicite d’un point de vue religieux), mais en tant que musulman, je me conforme à ce que dit Dieu et c’est tout. Je ne cherche pas à me justifier, j’essaye de faire de la musique propre », a-t-il fait savoir.
Soolking critiqué après des propos controversés
L’interviewer revient à la charge et demande si la musique, « utilisée à bon escient », peut « impacter positivement le monde ». Décidément, Soolking n’a pas fini d’étonner. Sa réponse est tout aussi lunaire. « C’est évident. Il y a des gens qui me disent qu’ils ont pu trouver la force pour vaincre le cancer en écoutant ma musique », dit-il, assurant qu’il a reçu « beaucoup, beaucoup de messages » de ce genre.
La sortie de Soolking n’est pas passée inaperçue sur les réseaux sociaux. « Raqi Soolking » ou encore « Islamiste 2.0 », a réagi la cinéaste algérienne Sofia Djama.
« La musique, c’est hram, mais en attendant, il prend la thune de ceux qui l’écoutent et il peut les guérir du cancer en l’écoutant », a-t-elle écrit sur Facebook.
Né à Bainem (Alger) en 1989, Soolking, de son vrai nom Abderraouf Derradji, est installé depuis 2014 en France où il a réussi à donner une dimension internationale à sa carrière. Il fait partie des chanteurs français les plus écoutés dans le monde en 2023.
Sa popularité en Algérie est telle qu’une bousculade à l’occasion d’un concert qu’il a animé à Alger en 2019 a provoqué 5 morts et plus de 100 blessés.
SUR LE MÊME SUJET :