Une construction insolite, qui ressemble à la Tour Eiffel, qui a vu le jour cette semaine à Iferhanoune dans la wilaya de Tizi Ouzou a provoqué de vives réactions sur les réseaux sociaux. Entre admiration et indignation, les internautes algériens ont eu un avis partagé sur cette maison à la forme inhabituelle.
La Tour Eiffel s’invite à Tizi-Ouzou
C’est de l’une des sept merveilles du Monde dont s’est inspiré Ould Fella Omar, le propriétaire de la maison. Pour la construction de sa demeure, cet entrepreneur âgé de 50 ans a voulu recréer l’architecture incroyable de la Tour Eiffel.
C’est au cœur du Djurdjura, dans le village d’Iferhounene à Tizi-Ouzou qu’est né le projet d’Ould Fella Omar, originaire du village d’Ait Larbi.
Une architecture particulière
« J’ai voulu construire une maison qui sort de l’ordinaire. Alors, j’ai contacté un architecte pour la conception des plans, mais il m’a dit que le projet était irréalisable », confie-t-il à Ennahar TV. « J’ai alors décidé de le faire moi-même », raconte l’entrepreneur.
S’en sont alors suivi des mois de recherches et de travail acharné. Ould Fella Omar a cru en son projet et a persévéré jusqu’à ce qu’il voie le jour. C’est avec fierté qu’il expose au site d’information « vava inouva » les détails de la construction de son œuvre.
D’une hauteur de 28 mètres, et établie sur 88 m² au cœur d’un terrain de 600 m², la « Maison Tour Eiffel » se compose de 8 étages. Autour de la maison, une cour, une piscine, un stade et une aire de jeu seront bientôt finalisés.
Pour l’heure, le propriétaire en fait un usage personnel. Mais il n’écarte pas la possibilité de l’ouvrir au grand public, afin d’encourager le « tourisme de montagne ».
D’ailleurs, Ould Fella Omar, ancien joueur de football, a installé un musée aux 5e et 6e étages de sa maison. Il explique qu’il y expose principalement des photos et des tenues officielles de l’équipe de la JSK.
« J’ai voulu incarner l’universalité… »
Ce clin d’œil à la capitale française est, selon son propriétaire, une « incarnation de l’universalité ».
D’autres références aux monuments du Monde y ont également été incluses : l’allée de sa maison, sur une centaine de mètres, qui ressemble à l’architecture de la Muraille de Chine et le sous-sol aménagé à la façon des pyramides égyptiennes.
La toile à nouveau mitigée
Une fois n’est pas coutume, la réaction des internautes ne s’est pas faite attendre. Entre ceux qui ont applaudi « l’artiste » et ceux qui l’ont vivement critiqué, les avis n’ont pas manqué.
Les deux camps ont avancé plusieurs arguments, allant même à s’accrocher sous les commentaires de publications qui lui ont été consacrées.
« Bravo ! » s’exclament les partisans de l’idée, demandant même son ouverture aux visiteurs. « La Tour Eiffel est un emblème international, et pas seulement français. Où est le problème si son architecture plaît à quelqu’un et qu’il veut la reproduire dans la construction de sa maison ? », écrit un internaute, suite à la vague de haine qu’a reçue la publication.
Quant aux opposants, ils trouvent que « c’est un concept de l’universalité qui est erroné » et qu’il « aurait été mieux de s’inspirer de la culture Kabyle pour la construction de cette maison, pour ne pas massacrer le paysage ».
Un sénateur réagit
Certains vont même jusqu’à dire qu’il s’agit d’« un hommage à la culture française et à la colonisation ». Dans ce contexte, le sénateur FLN Abdelouahab Benzaim a appelé à la démolition de la « Maison Tour Eiffel ».
« Les autorités locales doivent ordonner la démolition de ce symbole de fidélité au colonisateur […] Notre terre est libre et doit rester pure de toute manifestation de la colonisation », écrit-il au-dessus de la photo de la construction, dans un post sur sa page Facebook.
Là encore, les réactions ont fusé. La publication du sénateur Benzaim a fait office d’une véritable porte ouverte à un débat sur le nationalisme.
Outre ceux qui ont approuvé cette idée, les internautes lui ont fortement reproché ses propos, qualifiés d’« outrant à la vie privée d’un citoyen » et impliquant qu’« en suivant cette logique, toutes les bâtisses françaises en Algérie devraient être démolies ».
Lorsqu’il est interrogé sur cette nouvelle polémique que sa bâtisse a créée, Ould Fella Omar, qui ne pensait « pas que ça allait prendre autant d’ampleur », répond : « Il est normal d’avoir son avis, qu’il soit positif ou négatif ».
Pour sa part, il maintient qu’il s’agit avant tout d’une démarche pour enrichir la Kabylie, et se dit même aspirant à « y bâtir les sept merveilles du Monde ».