search-form-close
L’Algérie dans le top 50 des pays les plus persécuteurs envers les chrétiens

L’Algérie dans le top 50 des pays les plus persécuteurs envers les chrétiens

Soource: pixnio.com

L’Algérie a été classée à la 42e place des pays où les personnes de confession chrétienne sont les plus persécutées dans le monde, selon le nouveau rapport 2018 « Index mondial de la persécution » établi par l’association chrétienne protestante « Portes Ouvertes ».

« La petite minorité chrétienne doit rester très discrète et fait face à de multiples pressions de la part de l’État et de la société », indique l’association dans son profil sur l’Algérie. « Ces derniers temps, la politique algérienne a été marquée par une forte instabilité. Malgré tout, la persécution à l’égard des chrétiens reste constante. D’après les responsables d’églises, la pression que subissent les chrétiens s’est même intensifiée et autour d’eux de nombreuses portes se ferment », estime Portes Ouvertes.

« La persécution est principalement le fait de l’extrémisme radical, puis, dans une moindre mesure du totalitarisme du pouvoir et de la corruption », indique en outre l’association « Des mouvements islamiques radicaux font pression sur le gouvernement et la société », ajoute le rapport. « Les familles, à leur tour, font pression sur les chrétiens d’origine musulmane pour qu’ils renient leur foi ce qui entraîne une dégradation de la situation des chrétiens dans le pays », détaille l’association, soulignant que « l’extrémisme islamique est présent sur l’ensemble du territoire et pèse sur la vie privée, familiale, sociale, civile et ecclésiale des chrétiens ».

« En 2011, l’Eglise Protestante d’Algérie (EPA) avait enfin obtenu un statut officiel, or ce qui semblait être une bonne nouvelle est vite devenu une déception », estime l’association, qui considère probable que le gouvernement « ait seulement voulu faire bonne impression aux yeux de la communauté internationale ».

Portes Ouvertes estime dans ce cadre que « cette reconnaissance officielle n’a pas débouché sur davantage de liberté et au niveau local, chaque église doit tout de même se battre pour obtenir sa propre autorisation de fonctionnement ». L’association évalue le nombre de chrétiens entre 30 et 35.000 protestants et 5.000 catholiques.

La 42e place de l’Algérie la place en compagnie de pays tels que la Chine (43e), la Mauritanie (47e), les Émirats arabes unis (40e) ou encore le Mali (37e). L’Algérie fait cependant mieux que son voisin la Tunisie, 30e, ou le Qatar, classée 27e pays le plus persécuteur envers les chrétiens. L’Égypte occupe pour sa part la 1e place, derrière la Syrie, qui est 15e.

L’Arabie saoudite occupe la 12e place, tandis que l’Iran est 10e, l’Irak 8e et la Libye 7e. La Corée du Nord, l’Afghanistan, et la Somalie occupent respectivement les trois premières places des pays où les chrétiens sont les plus persécutés dans le monde.

close