Direct Live Search
Search

L’Algérie découvre un trésor de 10.200 pièces datant de l’époque romaine

L’Algérie a découvert un trésor monétaire de 10.200 pièces monétaires en bronze datant de l’époque romaine.

L’Algérie découvre un trésor de 10.200 pièces datant de l’époque romaine
L’Algérie découvre un trésor de 10.200 pièces romaines | ID 910834 © Chavdar Dobrev | Dreamstime.com
Rafik Tadjer
Durée de lecture 1 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Clock 1 minutes de lecture

L’Algérie a découvert un véritable trésor monétaire datant de l’époque romaine, a annoncé le ministère de la Culture des Arts dans un communiqué.

« Dans le cadre des efforts déployés par le ministère afin de protéger le patrimoine culturel national, et grâce à une étroite coordination entre la Gendarmerie nationale et les organismes compétents du secteur culturel et artistique, un trésor monétaire composé d’environ 10.200 pièces de bronze a été découvert et saisi », a indiqué le département de Malika Bendouda dans un communiqué publié samedi 21 février.

A lire aussi : Inscription à la vaccination anti-Covid : prenez rendez-vous en ligne

Algérie : des pièces monétaires datant du 4e siècle découvertes à Ain Defla

Le ministère ajoute que les premières données indiquent que ces « pièces datent de l’époque romaine (IVe siècle apr7S J.-C.) ». Elles ont été découvertes dans la région d’Ain Defla.

A lire aussi : Société civile – classe politique : la tenue d’une conférence nationale se précise

« Trois autres objets culturels ont également été récupérés et font actuellement l’objet d’études et d’identifications scientifiques », a ajouté la même source.

Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique nationale visant à « préserver » et à « protéger les biens culturels » contre toute forme de « dégradation ou de trafic illicite », explique le ministère de la Culture et des Arts.

A lire aussi : Algérie : révélations glaçantes sur le drame du bus de Oued El Harrach

La découverte et la saisie de ces pièges « témoigne du haut niveau de vigilance et de coopération entre les différentes institutions de l’État », ajoute la même source.

Le ministère de la Culture et des Arts a réaffirmé son « engagement indéfectible » à poursuivre ses efforts pour préserver et promouvoir le patrimoine culturel national, et à « renforcer les mécanismes » de coordination et de coopération avec les différents corps de sécurité, afin de « servir au mieux les intérêts du pays » et de « préserver la mémoire nationale pour les générations futures ».

Lien permanent : https://tsadz.co/wlacm

TSA +