Le gros mensonge sur l’Algérie lancé par l’eurodéputé française Sarah Knafo n’est pas resté sans conséquences.
L’État algérien a fermement réagi en déposant plainte devant les juridictions françaises.
L’élue du parti d’Eric Zemmour avait soutenu publiquement que l’Algérie perçoit chaque année de la France une aide au développement de 800 millions d’euros.
Ce faux chiffre a été avancé la semaine passée par Sarah Knafo sur les ondes de RMC.
« Est-ce que vous savez par exemple qu’on donne 800 millions d’euros à l’Algérie en aide publique au développement ? », a-t-elle dit, ajoutant que même la Chine « la première puissance économique du monde », bénéficiait elle aussi d’une aide publique française de 120 millions d’euros.
« Alors qu’on fait des appels aux dons pour financer des scanners à l’hôpital Georges Pompidou », a-t-elle regretté.
Ces propos, qui ont fait un grand bruit en France, ont été vite démentis. Une petite vérification de la chaîne TF1 a permis de rétablir la vérité.
La parlementaire avait déjà avancé la même chose en juin dernier, fruit d’une manipulation des chiffres de l’OCDE (Organisation de la coopération et du développement économique) publiés en avril.
Le montant de 800 millions d’euros est en fait le total de 5 années, de 2017 à 2021, soit 130 millions d’euros par an, selon TF1.
L’Etat algérien a fini par réagir à ces contrevérités en annonçant un dépôt de plainte.
« Une plainte a été déposée par l’Etat algérien auprès du tribunal judiciaire de Paris pour diffusion de fakenews à l’encontre de la députée européenne Sarah Knafo, du parti Reconquête », rapporte ce mercredi 25 septembre la Radio algérienne.
L’Algérie dépose plainte contre l’eurodéputé française Sarah Knafo
Le média public algérien rappelle que la parlementaire en question « est la compagne du multi condamné pour haine raciale Eric Zemmour connu pour ses positions anti immigration et surtout anti-algérienne ».
Ce n’est pas la première plainte qui vise Sarah Knafo suite à ces propos mensongers.
Lundi dernier, l’avocat franco-algérien Nabil Boudi a annoncé qu’il saisira la justice contre l’élue de reconquête pour diffusion de fake News.
« Une plainte sera déposée au Parquet de Paris, contre cette Député européenne pour diffusion de fake news », a écrit sur X l’avocat qui défend aussi la boxeuse Algérienne Imène Khelif dans sa plainte pour « harcèlement aggravé » déposée à Paris contre certaines personnalités mondiales qui l’avaient attaquée pendant les derniers Jeux olympiques de Paris.
Une plainte sera déposée au Parquet de Paris, contre cette Député européenne pour diffusion de fake news. https://t.co/3tdegZpsIT
— Nabil Boudi (@BoudiNabil) September 21, 2024
Outre la vérification faite par TF1, de nombreux internautes ont démonté avec une grande facilité les allégations de Sarah Knafo.
L’Algérie est un pays aisé financièrement et ne dépend pas de l’aide au développement.
La page « Union algérienne » sur X a partagé le classement des Etats qui reçoivent de l’aide au développement et l’Algérie n’y figure pas, même avec le faux chiffre de Sarah Knafo.