search-form-close
L’Algérie exportera pour la première fois du ciment

L’Algérie exportera pour la première fois du ciment

La première opération d’exportation du ciment sera effectuée ce mardi à partir du port d’Arzew à 30 km à l’est d’Oran, a annoncé ce samedi le ministre du Commerce Mohamed Benmeradi, cité par l’agence officielle APS. La Gambie sera le premier destinataire du ciment gris produit en Algérie, a précisé le ministre sans préciser la quantité qui va être exportée ni l’entreprise exportatrice.

En parallèle, la société LafargeHolcim Algérie a annoncé ce samedi qu’elle réalisera mardi prochain sa première opération d’exportation de 16 000 tonnes de ciment gris en vrac à partir du port d’Arzew (wilaya d’Oran) vers un pays d’Afrique de l’Ouest. Le ciment a été fabriqué dans la cimenterie d’Oggaz (wilaya de Mascara) de la société LafargeHolcim Algérie.

La production nationale de ciment devrait dépasser la barre des 25 millions de tonnes en 2017, révélait en octobre dernier un document du ministère de l’Industrie et des Mines sur la situation de la filière de production de ciment en Algérie. Elle s’établissait à 22 millions de tonnes en 2016 avec une demande nationale s’établissant à 26 millions de tonnes la même année, obligeant l’État à importer 3.5 millions de tonnes.

La capacité de production de l’Algérie devrait atteindre 40.6 millions de tonnes en 2020 avec une demande nationale s’établissant à 24,7 millions de tonnes. Ceci devrait engendrer un surplus de production de l’ordre de 12,5 millions à 13,5 millions de tonnes par an. Une partie de ce surplus est destiné à l’exportation, estimait le ministère de l’Industrie dans son rapport.

  • Les derniers articles

close