
Le premier ministre Ahmed Ouyahia a exprimé ce samedi ses « regrets » suite aux frappes occidentales contre la Syrie, qui ont été menées très tôt dans la matinée d’aujourd’hui.
« Je regrette ces frappes », a déclaré M. Ouyahia, au cours d’une conférence au Centre international des conférences à Alger, en estimant qu’il fallait attendre les résultats de l’enquête sur l’attaque chimique présumée en Syrie.
A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison
Très tôt dans la matinée de ce samedi, les armées des États-Unis, de France et du Royaume-Uni ont bombardé des installations syriennes près de Damas.
« L’Algérie ne peut que regretter les frappes qui se sont déroulées cette nuit en Syrie au moment où toute la communauté internationale attendait plutôt l’envoi d’une commission d’enquête pour évaluer où vérifier toutes ces informations relatives à l’usage (présumé) des armes chimiques que l’Algérie avait dénoncé », a déclaré M. Ouyahia.
A lire aussi : Visas diplomatiques : l’Algérie accuse la France de « mauvaise foi »
« L’Algérie est signataire de la convention contre l’usage des armes chimiques et ne sera pas un pays qui soutiendra l’usage de ce genre d’armes », a-t-il ajouté, en réponse à une question sur l’agression contre la Syrie, précisant, qu’ « il fallait attendre d’abord une commission d’enquête ». « Malheureusement, ça n’a pas été le cas », a déploré M. Ouyahia.
Réitérant la position officielle de l’Algérie quant au règlement politique du conflit syrien, M. Ouhayia, a soutenu que « malheureusement, ces frappes vont encore créer une atmosphère qui ne manquera pas de peser négativement sur une dynamique de règlement politique de la crise syrienne ».
A lire aussi : L’Algérie instaure un triple contrôle des importations
Quant aux conséquences de ces frappes occidentales sur la région, il a fait observer que « de toute manière, le monde arabe connaît ces derniers temps des tragédies ».
« Il serait plus sage de laisser au sommet de la Ligue arabe qui se tiendra demain à Djeddah (Arabie Saoudite) le soin aux États arabes de dire ce qu’ils pensent de toute cette situation », a déclaré le Premier ministre.
| LIRE AUSSI : DIRECT. Conférence de presse d’Ahmed Ouyahia