L’Algérie affiche ses ambitions dans l’énergie solaire. Le gouvernement prépare le lancement d’un « mégaprojet » de construction de centrales photovoltaïques d’une capacité totale de 4.000 MW.
La réalisation de ce projet devrait être s’étaler entre 2020 et 2024, selon un communiqué publié sur le site du Premier ministre, à l’issue du conseil du gouvernement qui s’est tenu ce mercredi 20 mai. La surface nécessaire pour l’implantation de ces centrales est de 64.000 hectares répartis sur une dizaine de wilayas.
Baptisé « Tafouk1 », ce projet nécessite des investissements de 3,2 milliards de dollars à 3,6 milliards, selon une communication présentée par le ministre de l’Énergie Mohamed Arkab.
Ce mégaprojet devrait permettre la création de 50.000 emplois pendant la phase de réalisation, et 2.000 emplois après l’entrée en service des centrales, selon les projections du gouvernement.
Le gouvernement ambitionne de satisfaire la demande nationale en énergie et exporter de l’électricité vers l’étranger, avec ces centrales. « Outre la satisfaction de la demande nationale d’énergie et la préservation de nos ressources fossiles, la réalisation de ce projet permettrait de se positionner sur le marché international, via l’exportation de l’électricité à un prix compétitif, ainsi que l’exportation du savoir-faire », soutient le gouvernement.