Yassir continue de s’agrandir à l’international. La startup algérienne qui a créé l’application de transport VTC portant le nom de Yassir a diversifié ses activités et est désormais présente dans plusieurs pays d’Afrique, du Maghreb et même d’Europe et des Amériques. Yassir renforce sa présence en Tunisie voisine où elle vient d’acquérir une startup.
Le développement de Yassir est fulgurant. Créée seulement en 2017 comme application de VTC (voiture de transport avec chauffeur), l’entreprise active aussi dans la livraison et les services financiers et est présente dans neuf pays (Algérie, Maroc, Tunisie, France, Canada, Sénégal, Côte d’Ivoire, Allemagne et Afrique du Sud).
Yassir renforce sa présence en Tunisie
Cette expansion a été soutenue par une levée de fonds record pour une entreprise de sa taille, plus de 193 millions de dollars. L’opération a été bouclée en novembre 2022, avec la participation notamment d’investisseurs de la Silicon Valley, aux États-Unis.
Elle était devenue à la même occasion "la start-up la plus valorisée d’Afrique du Nord et l’une des sociétés les plus valorisées d’Afrique et du Moyen-Orient". Aujourd’hui, le Uber algérien est leader africain du VTC et de la livraison.
En avril 2022, son fondateur et PDG Noureddine Tayebi avait confié à l’AFP que son ambition était de "créer la plus grande entreprise de technologies, pas seulement en Afrique mais au monde« . Pour cela, »il faut être sur pas mal de marchés régionaux, continentaux et au niveau mondial", avait-il ajouté.
L’Algérien Yassir acquiert une startup de livraison "100 % tunisienne"
L’opération est en bonne voie puisque, depuis, Yassir n’a pas cessé d’ajouter des marchés régionaux dans son escarcelle. L’entreprise vient de s’attaquer au marché tunisien de la livraison de repas.
Selon le site tunisien Il Boursa, Yassir vient d’acquérir la startup "100 % Tunisienne« Kool, spécialisée dans la livraison de repas. Kool est le leader »incontesté« de l’activité dans la banlieue nord de Tunis, marché »le plus concurrentiel" dans le domaine, précise Il Boursa dans son édition du mercredi 19 juin.
La startup tunisienne a été fondée en mars 2021 et s’est rapidement imposée comme leader de la livraison de repas à Tunis grâce à "son excellente qualité de service unanimement reconnue", écrit le média tunisien.
Son acquisition par Yassir vise à propulser Kool vers "de nouveaux horizons de croissance et d’innovation« , ajoute Il Boursa qui souligne en outre que les deux marques continueront à opérer de façon indépendante »tout en capitalisant sur les synergies communes".