Manchester City est en finale de la Ligue des champions pour la première fois de son histoire, après la double victoire face au PSG. Au match aller, les Citizens avaient gagné 2-1 et le début de la victoire a été inscrit par Riyad Mahrez.
L’international algérien, dont c’est la première qualification à la finale de la plus prestigieuse des compétitions de clubs, a frappé encore au match retour ce mardi soir en inscrivant un fantastique doublé. Le match vient de se terminer sur le score de 2-0 en faveur de Manchester City, qui doit sa qualification en partie au génie du capitaine de l’équipe de football d’Algérie.
A deux reprises, Riyad Mahrez a savamment transformé une contre-attaque en but. La première fois en première mi-temps. Excentré côté droit, l’international algérien reprend un tir de De Bruyne détourné par la défense parisienne, pour battre Keylor Navas (11’). Un but qui a rapproché davantage Manchester City de la qualification et poussé le PSG à attaquer pour égaliser et inscrire un autre but.
Le PSG a dominé une bonne partie de la première mi-temps, mais c’est une domination stérile, sans véritables occasions de but. La première période se termine en faveur des Parisiens. En seconde période, rebelote.
Le PSG attaque, Manchester City défend et procède par contre-attaques. Une situation anormale pour l’équipe de Pep Guardiola, grand adepte de la possession de balle. Mais sa tactique allait être payante, mais Mahrez, encore lui, a surgi à la 63e minute pour inscrire un doublé et mettre son équipe définitivement à l’abri. Après un contre rapide, Phil Foden offre un caviar à Mahrez qui, d’une frappe du pieds gauche sous la barre de Navas, double la mise (63’).
Riyad Mahrez sur les traces de Rabah Madjer
A 25 minutes de la fin du match, le PSG doit inscrire quatre buts, sans en encaisser, pour se qualifier. Mission impossible face à des Citizens bien regroupés. Au lieu d’essayer de sauver l’honneur, le PSG s’est effondré. Mauvais perdants, ses joueurs ont multiplié les fautes sur les joueurs adverses. Dans un excès de nervosité, Di Maria, sans doute le meilleur joueur parisien jusque-là, s’en prend à Fernandinho en lui assénant une semelle. Un vilain geste qui lui a valu un carton rouge (68’).
| Lire aussi : Ryad Mahrez : un parcours atypique qui émerveille le monde
Réduits à dix, les Parisiens ont baissé les bras et laissé l’initiative aux Citizens qui ont failli aggraver l’addition à plusieurs reprises. Riyad Mahrez, qui a fait des misères à Marco Verratti et Kimbembe, était tout proche d’un triplé historique. Mais déjà inscrire un doublé en demi-finale de Ligue des champions face au PSG qui a sorti le FC Barcelone et le Bayern Munich est un exploit.
Riyad Mahrez est le deuxième joueur algérien à jouer une finale de Ligue des champions, après Rabah Madjer en 1987 avec le FC Porto contre le Bayern Munich. Va-t-il imiter jusqu’au bout l’auteur de la célèbre talonnade qui a terrassé les Allemands en finale et remporté la coupe aux grandes oreilles ? Réponse le 29 mai contre le Real Madrid ou Chelsea qui s’affronteront demain mercredi pour le second ticket de la finale.