search-form-close
Le FCE inscrit dans ses statuts la possibilité de radier des membres

Le FCE inscrit dans ses statuts la possibilité de radier des membres

Le Forum des chefs d’entreprises (FCE) a tenu, ce samedi 21 octobre, son assemblée générale à l’issue de son université d’été. Plusieurs modifications ont été apportées aux statuts de l’association à l’issue de cette AG.

Le premier volet de la révision concerne la mise en conformité de ces statuts avec la loi sur les associations promulguée en 2012 tandis que le deuxième est lié à une réorganisation du forum. Parmi les dispositions modifiées figure celle qui concerne l’assemblée générale. L’article 12 stipule que « l’assemblée générale est l’organe délibérant qui regroupe l’ensemble des adhérents ».

Désormais, « l’assemblée générale » sera « l’organe délibérant qui regroupe l’ensemble des adhérents à jouer de leurs cotisations ». « Il ne sera plus possible de tenir des assemblées générales avec trois milles adhérents par exemple », indique le membre du FCE désigné pour présenter la révision des statuts. Le nombre des personnes participant à l’assemblée générale sera de 250.

Outre certains cadres dirigeants dont le président du Forum ainsi que le président d’honneur, les autres participants seront des délégués élus. En vertu de cette dernière révision, l’instance disciplinaire prévue dans le règlement intérieur est désormais inscrite dans les statuts, selon Mohamed Baïri, vice-président de l’organisation.

Dans le règlement intérieur du FCE, la procédure de radiation relève du « Conseil exécutif, siégeant en conseil de discipline ». « Le membre est invité par le président à expliquer sa version des faits qui lui sont reprochés. Le conseil de discipline, après avoir écouté les arguments du membre mis en cause, délibère en dehors de sa présence et statue sur le cas », stipule l’article 13 du règlement.

Au cours du débat précédant l’adoption des statuts, plusieurs membres sont intervenus dont Hassan Khelifati, PDG d’Alliance assurances. Ce dernier a insisté sur l’importance d’informer les membres de l’organisation des résolutions avant la tenue de la réunion. « On aurait aimé avoir les résolutions avant ou le matin même et ne pas les découvrir (en réunion, NDLR). Il ne faut pas avoir peur du débat en interne », a lancé M. Khelifati.

Un membre du FCE, Mourad Louadah, a annoncé sa démission, après avoir contesté le bilan financier. Ali Haddad a minimisé ce départ, en affirmant que Mourad Louaddah était sur le point d’être exclu du FCE.

  • Les derniers articles

close