search-form-close
  • Brent: $57,21-1,67%
  • Taux de change: 1 € = 134,35 DZD (Officiel), 204 DZD (Parallèle)
  • TSA Météo

Le FFS critique Bouteflika, le parti de Benflis évoque “la vacance au sommet” de l’État

Le recadrage de Tebboune par le président Abdelaziz Bouteflika continue de faire réagir les partis politiques. Pour Hassane Ferli, chargé à l’organique et à la communication au FFS, dans la forme « on voit qu’on est dans une phase d’incarnation de délitement institutionnel », assène-t-il.

« Les institutions de l’État ne fonctionnent pas selon les textes fondamentaux du pays, mais à travers des canaux inhabituels, déplore M. Ferli. Le président de la République aurait pu convoquer directement son Premier ministre et lui demander des explications et le recadrer conformément aux règles protocolaires ». Pour lui, cette « situation est significative d’un désordre dans les sphères de l’État ».

« Dans le fond, les instructions (du Président) sont claires : laisser en paix les forces de l’argent, élaborer des lois antisociales et faire payer la crise aux citoyens à travers la révision du dossier des transferts sociaux, les lois de finances et épargner les forces de l’argent soutenues par le sérail », résume-t-il.

De son côté, le parti d’Ali Benflis affirme qu’il a « relevé, avec une extrême préoccupation, la confusion créée au sommet de l’État par l’exacerbation de la lutte des clans au sein et à la périphérie du pouvoir, avec en perspective l’échéance de 2019 ».

Dans un communiqué publié ce samedi, le bureau politique de Talaie El Houriyet juge que « cette situation est significative d’une aggravation de la crise de régime et de la profondeur de l’impasse politique générée par la vacance qui perdure au sommet de l’État ».

Pour ce dernier, la « vacance du pouvoir et la neutralisation des contre-pouvoirs ont facilité la mise en place d’un système opaque basé sur une collusion d’intérêts entre des gouvernants et des milieux d’affaires ».

Concernant « l’opération mains propres » lancée par le Premier ministre dont il dit qu’il avait « le soutien du Président », le parti d’Ali Benflis affirme qu’il « ne nourrit, à cet égard, aucune illusion quant à la sincérité du pouvoir en place. Il ne croit pas que le pouvoir en place puisse combattre sa raison d’être ».

Pour Talaie el Houriyet, il est « difficile, aujourd’hui, de faire croire à l’opinion publique que le gouvernement est dans une logique de lutte contre la corruption ». « Cette guerre n’est pas menée contre la corruption mais contre ceux qui auraient tenté de franchir cette ligne rouge, qu’ils soient personnalités politiques ou détenteurs des produits de la rente », pense le parti de Benflis.

Sur le même sujet : 

  • Ailleurs sur le Web

  • Les derniers articles

  • Votre avis (30)

    • maliksalhi

      maliksalhi

      Les nouveaux “soutiens” de Teboune ne le soutiennent pas parce qu’ils sont convaincus de la pertinence de sa démarche, comme ils veulent le faire croire. Benflis, Djilali sofiane, Louisa “soutiennent” Teboune parce qu’ il leur a ouvert une brèche inespérée qu’ils exploitent en vue de remettre au gout du jour leur fameuse théorie de vacance du pouvoir.
      Bouteflika ne lui pardonnera jamais d’avoir rendu cela possible.

    • nasroran

      nasroran

      @ netzer: si pour toi dires des mots obscènes , insulter des gens que l’on ne connaît pas c’est de la démocratie… alors, moi je dis oui, je suis antidémocrate.

    • nasroran

      nasroran

      Seront aussi supprimées, sans préjudice d’éventuelles poursuites disciplinaires ou judiciaires, les contributions qui :

      incitent à la discrimination fondée sur la race, le sexe, la religion, à la haine, à la violence, au racisme,
      incitent à la commission de délits,
      sont contraire à l’ordre public et aux bonnes mœurs
      font l’apologie des crimes ou délits et particulièrement du meurtre, viol, des crimes de guerre et crimes contre l’humanité,
      ont un caractère injurieux, diffamatoire, insultant ou grossier,
      portent manifestement atteinte aux droits d’autrui et particulièrement ceux qui portent atteinte à l’honneur ou à la réputation d’autrui,
      sont liés à un intérêt manifestement commercial ou ont un but promotionnel sans objet avec le forum.

    • nasroran

      nasroran

      Voici un paragraphe de la sois disant charte de TSA laquelle il faut accepter à défaut de rejet de son inscription: “sont interdits les pseudonymes relevant de l’insulte de l’injure, évoquant des propos, situations ou pratiques obscènes, grossières, à caractère sexuel ou attentatoire à la dignité humaine ou aux bonnes mœurs. “

    • nasroran

      nasroran

      Je fais appel à TSA, ou sont les modérateurs pour mettre fin à chamailleries et insultes… Quand je me suis enregistré sur TSA, j’ai lu la sois disant “charte” qui interdit ce genre de vils propos. Messieurs les modérateurs, mettez fin à ces discussion de bas niveau!

    • AbderA

      AbderA

      Il faut sentir plutôt que l’Algérie est visée par des forces occultes qui
      cherchent le meilleur moyens pour détruire le pays. Il n’arrivent pas a réaliser leurs objectifs grâce a la bonne stratégie du développement de l’Algérie dirigée par M. Le President . Malheureusement nous assistons a une présence d’Antin algériens qui
      Répondent a ces ennemis de l’Algérie par des commentaires négatifs et haineux contre leur pays…Heureusement ces forces ocultes représentent une minorité vite maîtrisé…. Nous algériens et fieres

      • netzer

        netzer

        Ils représentaient 90/00 d abstentionnistes aux législatives ? La minorité qui t exploite se compte sur les bouts des doigts ;une poignée de khobsistes qui a peur du départ de bouteflika ; yal elbaltagui fak bikoum echaab !

    • Jubadeux

      Jubadeux

      On sent l’édifice de la Présidence se fissurer. Pas de sérénité. L’affairisme et le résultat du bricolage politique depuis 62 finit par assécher les branches de l’arbre Algérie.Il n’ y a plus de sève nourricière.
      Les loups sortent de leurs tanières.Un ptemier ministre qui sent pousser des ailes.Un général qui rappelle la puissance de son armée au cas où certains joueraient à l’apprenti sorcier. Des ministres, sans pouvoir, ne reconnaissent plus la légitimité du système en place. Du jamais vu! Un FLN hors jeu et au bord de l’implosion puisqu’il a épuisé toute sa légitimité: il est au zéro degré politique, c’est-à-dire, sans la moindre énergie positive pour ce pays.
      Les autres partis?Pardon, ai-je dit partis?Non, les autres groupuscules autour de ce pouvoir se disent qu’il est temps de bouger.Chacun ira de sa musique.
      Vite, quelqu’un pour sauver ce pays avant 2019! L’implosion pourrait lui être fatale;c’est tristement l’Algérien qui payera!

    • mesbah

      mesbah

      TATA LOUISA ne devrait pas trader à se faufiler derrière les lignes ennemies pour s’approvisionner en munitions sur le marché local mais Sera, une fois de plus, confrontée à un choix cornélien concernant quel camp, il ne s’agit plus de clan, soutenir. TATA It’s war!

    • mesbah

      mesbah

      Un FFS irreversiblement versé dans “l’oppositionisme ” suçant les dernières gouttes de sang leguées par DA L.’HOCINE et un Talai3 à la recherche d’un sponsor inversement proprtionnel à son envergure et à la démesure de ses ambitions.
      Le FLN, exposé à un risque d’implosion élevé, n’a pas le temps de réfléchir à une riposte adaptée, Old Abbas est réduit à invoquer Dieu pour convaincre, Djillali appelle le PMà la désobeissance, une première! Tata Luiza tente de mettre en echec une cabale contre son nouveau copain, Abdelmadjid, pas le Syndic, l’autre, le PM , et tout ce Beau monde accompagné ou encadré, selon les cas, par une faune journalistique avide de sang! Bizzarement je suis incapable de risquer une conclusion, aidez-moi!

      • bassim

        bassim

        “Djillali appelle le PMà la désobeissance, une première” Merci de nous éclairer sur cette phrase.
        Dommage que tu n’ait pas fait une conclusion parceque pour le reste je n’ai rien compris.

    • mesbah

      mesbah

      Wow wow wow! Le président fait l’objet, en ce moment, d’une véritable offensive d’une précision militaire. Cela ressemble, à s’y meprendre à un exercice de mamoeuvre militaire, effectuée par des politiques. Un exercice à très haut risque , pour le Pays, oú l’on assiste à l’usage de l’artillerie lourde. La Présidence est la cible d’une “frappe préventive” provenant d’on ne saist oú? SI Sofiane djillali vient même d’inventer un concept: LA DESOBEISSANCE GOUVERNEMENTALE. rien que ça. A t-il été inspiré par des sponsors assez Puissants pour oser? Tebboune a t-il finalement reçu des assurances de fafa. L’heure est vraiment grave

      • bassim

        bassim

        Tu trouves qu’il y a une offensive contre Boutef ?
        Premièrement, déjà je trouve que l’opposition est trop gentille avec lui.
        Avec son état de santé,il est en violation de la constitution à l’évidence.
        Il devrait y avoir des manifestations pour le pousser à se casser.
        Deuxièmement, c’est un président élu pas un roi. On est pas au Maroc.
        On le critiquera autant que possible du moment que ça respecte la loi.

    • netzer

      netzer

      TOUS CA C EST DE LA DIVERSION !LE PEUPLE NE VEUT PAS DES ANCIENNES RELQUES DU FLN OU DE SES TRANSFUGES NI DES PARTIS KHOBSISTES TEL LE PT ,le MSP,leRCD,leFFS, le MPA,le………..SANS OUBLIER le FLN et LE RND QUI ONT INTALLE L ALGERIE SUR UN VOLCAN EN ERUPTION. LE PEUPLE VEUT UN HOMME INTEGRE HORS SYSTEME DE 62 A NOS JOURS . LE RESTE N EST QUE MANIPULATIONS ! ELU PAR UNE MAJORITE SANS FRAUDE ET SANS LA PRESENCE DE L ADMINISTRATION(WALIS ,CHEF DE DAIRA,SG) ; il faut suivre le chemin trace par les 90/00 D ABSTENTIONNISTES POUR LES PROCHAINES APC ! ILS FAUT REFUSER LE CANDIDAT DE CONSENSUS PRESENTE PAR LE POUVOIR POUR 2019 ! echaab fak bihoum !

      • chonita

        chonita

        NETZER TOI TU VEUX LE FIS C EST CA HIJO DE PUTAS

    • ELFELLAG

      ELFELLAG

      Depuis quand existe-elle une opposition en Algérie;le pharaon d’oujda a tout acheter meme les imams;les opportunistes;les nouveaux nationaliste venant des pays voisins;les psychiatres;les psychologues;les voyous;les barbus;les crocodiles;tant que la religion de nos citoyens c’est l’argent facile impossible que ce pays relèvera la tete un jour

    • Genseric

      Genseric

      Ces partis de salon ne savent que faire des communiqués , émettre des critiques , blablater dans les chaumières etc… alors que le peuple attend des actions plus concrètes de la part des chefs de ces partis .

    • hommelibre

      hommelibre

      coucou benflis vient de se reveiller ouf c bon la partie est gagner avec une opposition en vacance

    • chonita

      chonita

      UN PAYS DE MERDE GOUVERNE PAR UN PRESIDENT DE MERDE .RESTE ESPOIR MACHAOUIYA MAKABYLIE MAMOZABITE ET AZAWED LE RESTE ARABOCHIENS NAZISLIMISTES PFFFFFFFFF

      • Fodda

        Fodda

        Reste el souwa ta3 mok y’a weld el kahba le réveil des arabes sera fatal pour les ZOUAVES el harka les esclaves de FAFA tout les problèmes du pays proviennent de votre race maudite bientôt el FINGUA pour les ZOUAVES criminels toufik, touati ouyahia rabrab hadad ait orabi tahkout et tout leurs petits ZOUAVES pourri et corrompus installée à la tête de toutes les institutions et dans les grandes entreprises du pays encouragé on sous-marin par vos maîtres en France, le nettoyage général et pour bientôt, le peuple commence à connaître son véritable ennemi

      • chonita

        chonita

        GENCERIX HIJO DE PUTAS TOI TU AS DOIT CHANGER DE PSEUDO ET PRENDRE KADDOUR BACHIR OKBA LE HALLOUF ARAFAT MAIS PAS DE NOMS EUROPEENS . SALE ARABO CHIEN D ALGERIECHIENNE.

      • chonita

        chonita

        FODDA GENCERIXVOUS ETES DES DECHETS DE L HUMANITE . LE MONDE ENTIER VOUS HAIT SALES ARABES ALGEROCHIENS . LACHES SALES PUANTS LA PISSE DE CHAMEAUX VOS FEMMES VOS SOEURS VOS MERES SE FONT E NGRAISSEES PAR LES VALEUREUX SOLDATS DU TSAHAL ET VOUS VOUS PASSEZ VOTRE TEMPS A INSULTER LES KABYLES . N OUBLIEZ PAS LES CHAOUIS LES MOZABITES LES TOUAREGS ET LES EUROPEENS SONT AVEC LE PEUPLE KABYLE MEME LES USA ET LA CHINE IL VOUS RESTE PEUT ETRE L IRAN ET LE SERGENT GARCIA SANS LES PILOTES KABYLES ET LES HOMMES DE TROUPES CHAOUIS HAHAAAAA

      • netzer

        netzer

        a chonita :je pense que tu a ete éduque par les gitans espagnols c est pour ca que tu a la crasse plein la gueule !

    • meriemkamel

      meriemkamel

      Le réveil des saisonniers de la politique: Djilali Sofiane et Ali Benflis le tandem de choc et la révolution en marche!

    • KamBad

      KamBad

      Pauvre Algérie malmenée, trahie et tirée sans cesse vers le bas par ceux la même qui sont censés la mener vers la lumière.
      Toute la planète progresse, y compris la plus part des pays Africains.
      L’Algérie elle est jetée à la poubelle de l’histoire.
      Elle finira par nous le faire payer très cher.

      • Software

        Software

        Faut surtout pas désespéré,
        le parcours de la vie est encore long, il y a des surprises, les êtres naissent et meurent, mais la “fitna” perdure beaucoup plus longtemps.
        donc doucement..
        il faut se réconcilier avec nous même et avec le bon Dieu. Comment?
        “Que chaque homme cesse d’exploiter son frère l’homme.”

  • À la une

  • L'Actualité en temps réel

  • International

close
close