search-form-close
  • Brent: $63,72-0,50%
  • Taux de change: 1 € = 135,93 DZD (Officiel), 204,50 DZD (Parallèle)
  • TSA Météo

Le gouvernement bloque toute nouvelle création de laiteries et minoteries

Sidali Djarboub/NEWPRESS

Le premier ministre, Ahmed Ouyahia, a donné instruction au ministère de l’Industrie de ne plus délivrer d’agréments pour la création de nouvelles laiteries et semouleries, rapporte le quotidien Liberté, ce samedi.

Le Premier ministre a également ordonné au ministère de l’Agriculture de ne plus approvisionner en produits subventionnés par l’État les laiteries et semouleries créées durant l’année 2017.

Ouyahia justifie cette décision par la hausse spectaculaire de 50 à 60% de la facture d’importation de la poudre de lait et des produits et autres intrants liés à l’activité céréalière, rapporte la même source. Selon l’instruction du Premier ministre, les niveaux de satisfaction des besoins en produits laitiers et céréales ont dépassé les 150% et 300% respectivement.

En parallèle, le Premier ministre a ordonné au ministère de l’Agriculture de ne plus approvisionner en poudre de lait et en céréales les unités de production ayant entamé leurs activités au-delà du 31 décembre 2016. Selon Liberté, plus de 150 unités de production risquent de disparaître à cause de l’austérité financière de l’État.

close
close