search-form-close
Le Maroc participe finalement au CHAN 2022 en Algérie

Le Maroc participe finalement au CHAN 2022 en Algérie

Après avoir annoncé qu’il allait boycotter le CHAN 2022 en Algérie, le Maroc a fait machine arrière.

Dans la soirée de jeudi, le ministère marocain des Affaires étrangères a annoncé la participation du Maroc à cette compétition qui débute ce vendredi 13 janvier en Algérie.

« L’équipe nationale marocaine se rendra demain en Algérie pour participer au CHAN », a indiqué le MAE marocain à l’AFP jeudi soir.

| LIRE AUSSI : Tebboune inaugure le stade Mandela et lance des messages

La même source a précisé que le départ se fera vendredi « de l’aéroport de Salé (près de Rabat) à partir de 9h00 ».

Aucun détail n’est donné sur le plan de vol de la délégation marocaine vers l’Algérie.

Il n’est pas précisé si la sélection marocaine U23 choisie pour participer au CHAN 2022 ralliera Constantine, où se dérouleront les rencontres de son groupe, par un vol direct de la Royal Air Maroc ou bien en passant par une escale.

Aucune information sur la compagnie aérienne qui assurera le transport de l’équipe marocaine vers l’Algérie.

Il n’est nullement mentionné que le vol de la délégation des Lions de l’Atlas sera opéré par la Royal Air Maroc.

Le Maroc prendra bel et bien part au CHAN 2022. Pourtant, la Fédération royale marocaine de football a annoncé ce jeudi dans la journée que la sélection marocaine n’était « pas en mesure de faire le déplacement à Constantine » pour participer à la compétition.

La FRMF a justifié sa décision de boycott par le fait que « l’autorisation définitive de son vol Royal Air Maroc (RAM), transporteur officiel des Sélections Marocaines de Football, de Rabat vers Constantine n’a pas été confirmée. »

Fin décembre, le bureau directeur de l’instance faitière du football marocain avait annoncé que le Maroc boycotterait le CHAN si sa délégation ne se déplaçait pas en Algérie à bord d’un vol direct de la Royal Air Maroc.

L’insistance du Maroc d’avoir un vol direct avait pour but de briser l’interdiction de survoler l’espace aérien qui est imposée par l’Algérie aux avions marocains depuis septembre 2022.

D’un point de vue réglementaire, le pays organisateur du CHAN, l’Algérie dans ce cas, est responsable du transport des délégations visiteuses au niveau local uniquement. L’organisation du plan de vol est du ressort des sélections visiteuses.

  • Les derniers articles

close