search-form-close
Le ministre de la Pêche défend le prix de la sardine -Vidéo

Le ministre de la Pêche défend le prix de la sardine -Vidéo

La sardine, autrefois accessible à toutes les couches sociales, est devenue hors de portée des petites et moyennes bourses depuis quelques années en Algérie, se vendant à des prix dépassant parfois les 1000 dinars le kilogramme.

Dimanche, le ministre de la Pêche et des Productions halieutiques a présenté devant l’APN un projet complétant la loi sur la pêche et l’aquaculture. C’était l’occasion pour les députés de l’interpeller sur les prix exorbitants de la sardine.

« Je ne suis pas d’accord, la sardine n’est pas à 1000 dinars toute l’année », a indiqué d’emblée Hicham Sofiane Salaouatchi. « Hors saison, la sardine atteint un pic de 1200 dinars et quand elle baisse, c’est jusqu’à 300 Da », a-t-il soutenu.

Faisant une comparaison entre les prix de cette année et ceux de la saison précédente, le ministre a ajouté : « Cette année, le prix moyen de la sardine, toutes variétés confondues, a été, en toute objectivité, 800 dinars hors saison. L’année passée, cette moyenne a été en pleine saison de 380 dinars. C’est la réalité. »

Hicham Sofiane Salaouatchi défend presque les prix auxquels la sardine est vendue en Algérie en estimant que, « quoi qu’il en soit, ils demeurent inférieurs à ceux de nombreuses autres viandes ». 

Ces dernières années, les prix des poissons ont connu de fortes hausses en Algérie, jusqu’à devenir inaccessibles pour les revenus modestes. Si la sardine a dépassé les 1000 dinars, la crevette et d’autres poissons sont devenus hors de prix. Par exemple, durant le mois de ramadan dernier, le prix de la crevette avait atteint les 8000 dinars, soit près de la moitié du salaire minimum en Algérie.

Hazab Benchohra,  secrétaire général de l’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA), avait expliqué cette flambée par trois éléments:  la vétusté du matériel de pêche, le recours par les pêcheurs algériens à la pêche à la dynamite et le manque de contrôle du marché.  

 

  • Les derniers articles

close