search-form-close
Le pétrole termine la semaine en forte hausse, le Brent au-dessus de 52 dollars

Le pétrole termine la semaine en forte hausse, le Brent au-dessus de 52 dollars

Le pétrole a clôturé en hausse vendredi, porté par les inquiétudes sur le Venezuela et la faiblesse du dollar tout en continuant à profiter du recul des stocks américains et des promesses ded pays du Golfe.

Le baril de « light sweet crude » (WTI) pour livraison en septembre, référence américaine du brut, a fini à 49,71 dollars. Il a augmenté de 8,6% en une semaine. Le Brent (référence pour le pétrole algérien) progresse de 1,15% et se hisse au-dessus de 52 dollars. En cinq séances, il a gagné près de 10%.

L’engagement pris lundi par l’Arabie saoudite de réduire ses exportations en août, suivi de déclarations allant dans le même sens des Émirats arabes unis et du Koweït, a largement participé à cette progression.

L’annonce mercredi d’un repli pour la quatrième semaine consécutive des stocks de pétrole brut aux États-Unis a permis aux cours de poursuivre leur progression.

Vendredi, les prix étaient un peu plus poussés vers le haut par « les inquiétudes sur l’issue du vote de dimanche au Venezuela et les conséquences qu’il pourrait avoir sur les filières d’approvisionnement », a avancé Andy Lipow de Lipow Oil Associates.

« La faiblesse du dollar » a aussi participé vendredi à la montée des prix, selon Matt Smith de ClipperData.

La petite santé du billet vert permet aux investisseurs utilisant d’autres devises d’acheter du pétrole à bon compte, puisque les échanges de barils se font en dollars sur les marchés mondiaux.

  • Les derniers articles

close