search-form-close
Le phénomène Chouchaa, la star algérienne improbable sur TikTok

Le phénomène Chouchaa, la star algérienne improbable sur TikTok

Se faire un nom dans le monde du football ne nécessite désormais plus d’avoir le talent de Zidane ou de Ronaldo. Même en étant nul dans ce sport comme l’Algérien Chouchaa, on peut le pratiquer à sa manière et atteindre une notoriété mondiale.

C’est la magie des réseaux sociaux. Avec ses maladresses, l’Algérien Zaki Khellaf, alias Chouchaa, fait des merveilles sur TikTok où il est suivi par 1,3 million de followers. L’intérêt qu’il suscite en Algérie et dans d’autres pays à travers le monde est phénoménal.

Bien qu’il s’agisse d’un personnage connu sur les réseaux sociaux, il y a très peu d’informations sur ce jeune homme, amoureux du football, et connu sous le nom de Chouchaa. On sait juste qu’il est de la wilaya d’Oum El Bouaghi (Est) et atteint d’un léger handicap mental.

Il suscite, en tout cas, beaucoup d’interrogations chez les internautes. Son compte attire des centaines de milliers d’internautes et ses vidéos sont vues chacune jusqu’à quatre millions de fois. Les vues cumulées sont de 100 millions, avec en sus de 30 millions de likes sur l’application.

Chouchaa est devenu une grande célébrité en Algérie et ses fans se délectent quotidiennement de le regarder jouer souvent maladroitement au football.

Mais qui est réellement ce personnage ? Les gens ne le savent pas trop et c’est ce qui ajoute à son attrait et à sa fascination. Néanmoins, il est admiré avant tout pour sa nouvelle façon de jouer au football et peut-être le message qu’il transmet : le football est avant tout un spectacle.

Chouchaa, une notoriété qui a dépassé les frontières de l’Algérie

Sur ses vidéos, on le voit s’attarder sur des tirs au but dans des cages de football à cinq ou à sept et essaye de marquer. Il n’est pas difficile de comprendre que les gardiens de but laissent facilement le ballon passer, plutôt que d’essayer de l’arrêter. C’est étrange. Ça ressemble au football, mais ce n’est pas du football.

« Les foules applaudissent Chouchaa, le match n’est pas important pour eux », tente d’expliquer un internaute dans un commentaire.

Chez les admirateurs de Chouchaa, on semble aimer particulièrement ses célébrations. Chaque fois que le footballeur de TikTok marque, il vient avec une célébration exubérante qui met la foule en délire.

Par ses gestes spontanés et acrobatiques, il secoue les présents autour du terrain et ceux qui sont derrière leur écran.

Et comme toute « star » de football, Chouchaa n’est pas épargné par les rumeurs en tout genre. Sur les réseaux sociaux, il se dit aussi qu’il est atteint d’une maladie grave en phase terminale. Mais impossible de confirmer ou d’infirmer, tant le jeune homme ne s’exprime pas, ni dans ses vidéos ni dans les médias, se contentant de s’adonner à son jeu favori.

L’essentiel est que son succès a dépassé les frontières de l’Algérie. Il suffit de jeter un coup d’œil aux commentaires que suscitent ses vidéos : ils viennent d’Éthiopie, de Pologne, l’Irlande du Nord et de nombreux autres pays.

En Algérie, il est déjà une vraie star et pas que dans le monde virtuel. Dans une vidéo qui fait également le buzz, on le voit accueilli en VIP dans un hôtel classé d’Oran, avec de faux airs de Lionel Messi.

Pour beaucoup, Chouchaa est un exemple à suivre. « La passion du football est pour tout le monde. N’abandonnez jamais vos rêves et poursuivez-les comme le fait cet homme », écrit un internaute.

  • Les derniers articles

close