search-form-close
Le Port de Béjaïa paralysé par une grève générale des travailleurs

Le Port de Béjaïa paralysé par une grève générale des travailleurs

Les employés du port de Béjaia ont entamé mercredi une grève générale pour dénoncer « leur exclusion » de l’Assemblée générale ordinaire (AGO) tenue hier mercredi 3 juin entre la Direction de l’EPB et la Direction du Groupe Serport.

« Suite à notre entretien avec le secrétaire général de la Fédération nationale des travailleurs des ports, il nous a été rapporté qu’un seul représentant des travailleurs a le droit d’assister à l’AGO , chose qui n’a pas été respectée par l’Entreprise du Port de Bejaia (EPB) », peut-on lire sur la page Facebook du syndicat de l’EPB.

« Nous dénonçons ces pratiques d’acharnement et d’écartement par la Serport (dont dépend l’EPB, NDLR) contre les travailleurs et leurs représentants légitimes et nous n’allons pas nous taire », ajoute le syndicat.

« Serport a programmé l’assemblée générale ordinaire (AGO) pour le mercredi 3 juin sans faire participer le partenaire social et le comité de participation. Nous dénonçons ces pratiques d’acharnement et d’écartement intentionnel qui ne servent pas les intérêts et la stabilité de notre chère entreprise et nous déclinons toute responsabilité suite à cette discrimination et au non-respect des travailleurs et leurs représentants légitimes », ajoute le syndicat.

Contacté ce jeudi, le PDG de Serport, Djelloul Achour, explique que le partenaire social n’est pas censé être présent à l’AGO qui réunit les actionnaires.

« Les travailleurs ne sont pas requis du tout pour assister à l’Assemblée générale », précise M. Achour. A noter que lors de cette AGO, il a été décidé d’octroyer une prime pour chaque travailleur au titre de la prime de bénéfice annuel.

Le montant de la prime n’aurait pas été du goût des travailleurs. « Nous avons tenu une AG, hier (mercredi 3 juin) et on a gratifié les travailleurs d’une prime de 150 000 DA et il semblerait qu’ils l’ont jugée insuffisante », fait observer le PDG de Serport qui déplore que le mouvement de grève a été déclenché « sans le moindre respect des textes réglementaires ».

Selon Djelloul Achour, la prime du bénéfice a été octroyée « malgré des résultats qui n’ont pas été à la hauteur. »

Le patron de Serport a indiqué que l’EPB a enregistré un chiffre d’affaires en 2019 inférieur de 50% à celui de l’exercice d’avant (2018). Sur les raisons de ce recul, M. Achour explique : « En fait, on a comptabilisé en 2019 l’effet rétroactif dû à la convention de branches que les travailleurs ont eu pendant l’exercice 2018. Il y a eu une charge du personnel supérieure à celle de 2018 ».

  • Les derniers articles

close