search-form-close
Le rapatriement de la dépouille d’un terroriste algérien de Belgique bloqué depuis 10 mois

Le rapatriement de la dépouille d’un terroriste algérien de Belgique bloqué depuis 10 mois

L’Algérie refuse-t-elle le rapatriement du corps de l’auteur de l’attentat, perpétré le 6 août 2016, contre deux policières à Charleroi en Belgique ? En effet, selon 5minutes, un média luxembourgeois, la dépouille mortelle du terroriste algérien, âgé de 33 ans, se trouve depuis 10 mois dans une morgue de la même ville, sans qu’elle ne fasse l’objet d’un transfert vers son pays d’origine. La cause : l’absence de délivrance d’une autorisation des services compétents algériens pour le rapatriement du corps.

« La famille attend le corps depuis 10 mois en Algérie. Ils veulent que leur fils, leur frère, revienne chez eux. Mais je suis dans l’impossibilité de leur donner le corps sans papier », déplore Denis Fontaine, administrateur des pompes funèbres qui gardent la dépouille.

La famille de l’assaillant a demandé le rapatriement du corps, et a même réglé la note de 2000 euros aux pompes funèbres.

Toutefois, la nature de l’acte commis (un acte terroriste) semble derrière les réticences des autorités consulaires algériennes à autoriser le rapatriement. « C’est un laisser-passer du consulat d’Algérie pour que le corps puisse repartir en Algérie. Nous attendons ce papier depuis dix mois. Cela va bientôt faire un an et nous n’avons plus de nouvelle », ajoute le directeur des pompes funèbres.

Une inhumation dans un cimetière belge n’est pas envisagée car la famille réclame toujours le retour du corps en Algérie, avance le même média.

  • Les derniers articles

close