Direct Live Search
Search

Législatives au Maroc : miracle au royaume désenchanté

Au Maroc, les miracles se produisent uniquement pendant les élections. Lors des législatives du 24 septembre, un taux de 77 % a été enregistré à Laâyoune occupée, contre une moyenne de 38 % au Maroc.

Législatives au Maroc : miracle au royaume désenchanté
Législatives au Maroc : le « miracle » électoral des 77 % au Sahara occidental occupé/Source : DR
Amar Belani
Durée de lecture 1 minutes de lecture
Clock 1 minutes de lecture

Les résultats des élections législatives au Maroc réservent toujours des surprises. Au Sahara occidental occupé, la démocratie a fait un bond quantique pendant que le reste du Maroc, lui, restait sagement en retrait. 77 % de participation à Laâyoune contre 38 % dans le Royaume ! Statistiquement, c’est moins une élection qu’un miracle liturgique.

On nous sert cette prouesse comme une preuve d’amour spontané pour l’isoloir, dans une région où le simple mot « référendum » fait tousser l’ONU depuis 1975.

A lire aussi : Jamel Debbouze : son restaurant à Paris épinglé pour vente de vins israéliens

Étrange, cette ferveur électorale précisément là où la question posée (à qui appartient ce territoire ?) n’a jamais eu le droit d’être soumise, elle, au vote populaire.

A lire aussi : Le Sahara occidental au Ticad 2025 : nouveau revers pour le Maroc

Le tour de passe-passe est d’ailleurs bien huilé. Prenez un corps électoral façonné depuis des décennies par une colonisation de peuplement assumée, ajoutez une pincée d’« observateurs internationaux » soigneusement invités, saupoudrez de huit députées « sahraouies » exhibées comme des trophées de vertu progressiste, et voilà, le bulletin de vote devient un certificat de souveraineté, validé par visa diplomatique.

Le clou du spectacle reste ce contraste : pendant que Rabat et Casablanca haussent les épaules devant les urnes, Laâyoune, elle, se précipiterait aux bureaux de vote avec la ferveur d’un converti de la dernière heure.

A lire aussi : Gaza : l’ONU déclare officiellement l’état de famine et accuse Israël

Une mise en scène bien rodée

Il faudrait être bien naïf pour ne pas y voir autre chose qu’une mise en scène rodée, où la participation record sert moins à élire des députés qu’à faire taire, une fois de plus, la question du Sahara occidental occupé à coups de pourcentages fictifs.

Un vote sincère ne se mesure pas au nombre de mains levées quand on a soigneusement choisi qui avait le droit d’être dans la salle.

Allez chiche ! Organisez le référendum d’autodétermination.

 

*Ancien Ambassadeur

Lien permanent : https://tsadz.co/iv7k4

TSA +