search-form-close
L’épidémie de la rougeole se propage : plus de 2.300 cas recensés et 13 wilayas touchées

L’épidémie de la rougeole se propage : plus de 2.300 cas recensés et 13 wilayas touchées

Apparue dans un premier temps dans les wilayas d’El Oued et Ouargla, l’épidémie de la rougeole a gagné pas moins de treize wilayas, a révélé ce lundi un responsable du ministère de la Santé. Au total, plus de 2300 cas ont été recensés jusque-là.

« Au 11 mars en fin de journée, la situation épidémiologique de la rougeole au niveau national fait ressortir 2.317 cas recensés dans 13 wilayas, dont 1.047 à El-Oued et 797 à Ouargla », a déclaré, Djamel Fourar, directeur de la prévention au ministère de la Santé, à l’agence officielle.

Il précise toutefois qu’aucun nouveau décès n’est enregistré, hormis les cinq décès annoncés dans les deux wilayas les plus touchées. Ce responsable ne cite pas toutes les wilayas concernées.

« Nous sommes en situation de veille sanitaire et je tiens à souligner la réactivité de nos équipes qui se sont déplacées rapidement dans les wilayas concernées pour faire face à cette situation », a indiqué Djamel Fourar qui a précisé que « seuls les cas graves nécessitent une hospitalisation ».

Défaut de vaccination

Selon lui, l’apparition de cette épidémie est due « aux perturbations ayant caractérisé la campagne de vaccination contre la rougeole, en mars 2017, en raison de la réticence des parents à s’y soumettre », une attitude qu’il« déplore ». Seuls 45% d’enfants ont été vaccinés. « Ce manquement est un terrain propice à l’apparition de l’épidémie », a-t-il dit.

Tout en mettant en garde contre la « dangerosité » de cette maladie, Djamel Fourar appelle à la « vigilance » dès l’apparition d’un cas de rougeole.

En plus de rappeler que la tranche d’âge de la population concernée par la vaccination se situe entre 6 mois et 40 ans, il a appelle la population à faciliter la tâche aux équipes chargées des vaccins, tout en rassurant sur la chaîne de froid de ces vaccins. « Si elle avait été menée à bien, on aurait évité cette épidémie », regrette-t-il.

| LIRE AUSSI : Rougeole à Ouargla et El Oued : retour d’une maladie mortelle mais évitable

 

  • Les derniers articles

close