search-form-close
  • Brent: $63,72-0,50%
  • Taux de change: 1 € = 135,93 DZD (Officiel), 204,50 DZD (Parallèle)
  • TSA Météo

Les auteurs et interprètes ont empoché plus de deux milliards de dinars en 2017

L’ONDA aura redistribué à la fin de l’année 2017 près de deux milliards de dinars en droits d’auteurs et droits voisins. C’est le chiffre avancé, ce jeudi 2 novembre, par Sami Bencheikh El-Hocine, directeur de l’ONDA, sur les ondes de la radio chaîne 3.

« En 2017, nous avons versé près de 1,1 milliard de dinars au profit des auteurs pour les droits de reproduction, d’exécution publique et les droits généraux » a déclaré M. Bencheikh El-Hocine qui a ajouté : « d’ici la fin de l’année un milliard de dinars sera versé au profit des droits voisins ».

Le nombre d’auteurs qui ont perçu ou percevront ces droits en 2017 est de 4800 d’après le directeur de l’office nationale des droits d’auteurs et droits voisins qui a précisé que « L’ONDA compte aujourd’hui 19800 membres alors qu’il y a cinq ans, il n’y en avait que 8000 ».

Abordant le sujet de la protection sociale des artistes, M. Bencheikh El-Hocine a déclaré que celle-ci est une « avancée pour l’Algérie, grâce au fonds social » qui est alimenté par « le prélèvement de 10% des droits d’auteurs ».

« Ils sont en tout 285 auteurs à percevoir une retraite de l’ONDA » a expliqué M. Bencheikh El-Hocine qui a précisé que pour ouvrir droit à une pension de retraite versée par son organisme, il faut que les auteurs « dépassent l’âge de 60 ans, aient plus de 15 ans à l’ONDA et qu’ils aient cumulé des droits d’auteurs de plus de 300 000 dinars tout au long de leurs carrières ».

close
close