La cybersécurité désigne l’ensemble des solutions appliquées par les entreprises pour protéger leurs données, plateformes de communications et réseaux. C’est un enjeu majeur pour toutes les organisations, quel que soit le domaine d’activité. Les cyberattaques (ransomware, fishing, écoute clandestine, etc.) touchent toutes les structures à travers le monde. Alors, quels sont concrètement les enjeux pour les entreprises implantées en Algérie ?
Cybersécurité en Algérie : état des lieux !
Les cyberattaques sont un problème qui touche toutes les entreprises et celles basées en Algérie les subissent tout autant. Pour donner une nouvelle dynamique à la cybersécurité en Algérie, des experts dont Nazim Sini, expert en économie et membre du Groupement algérien des acteurs du numérique (GAAN) se sont penchés sur la question. Selon lui, les cyberattaques peuvent paralyser les organisations et surtout leur coûter très cher.
Il affirme : « les cyberattaques ont coûté 8000 milliards de dollars à l’économie mondiale en 2023. Ce chiffre devrait atteindre le 9500 milliards en 2024 et excéder les 10 000 milliards de dollars en 2025 ». Il précise aussi que les États-Unis sont la première cible de ces attaques, mais que les autres pays comme l’Algérie subissent de plein fouet ce phénomène qui s’affranchit des frontières.
Aussi, mettre en place une politique de cybersécurité n’est plus un luxe, mais une nécessité pour les entreprises algériennes qui souhaitent limiter leurs pertes. Même si toutes les structures sont concernées, l’expert estime que celles du secteur de la santé et des assurances doivent y accorder plus d’importance.
C’est aussi le cas des sociétés qui numérisent leur économie via des cryptoactifs comme l’ethereum. Ainsi, au-delà de suivre l’état du marché boursier et le cours de l’ethereum, les entreprises qui utilisent cette cryptomonnaie doivent avant tout sécuriser leurs activités financières en ligne. Cela, bien qu’assez simple, peut parfois être négligé.
Les principaux enjeux de la sécurité numérique pour les entreprises algériennes
Le principal aspect de la cybersécurité est organisationnel. En effet, les entreprises algériennes doivent repenser leurs techniques de travail de manière à protéger la sécurité des données clients et de celles qu’elles produisent.
Elles doivent donc remplacer leurs process et les outils de production par des modèles plus adaptés et sûrs. De plus, les entreprises doivent former leurs personnels et partenaires à de meilleures pratiques en termes de sécurité numérique.
Les enjeux sont aussi d’ordre technique et financier. Les entreprises algériennes doivent désormais déployer des pratiques pour renforcer leur cybersécurité, comme :
- l’usage d’antivirus et d’antimalwares performants,
- l’utilisation d’un VPN,
- le stockage des données sur un cloud sécurisé,
- choix de plateforme d’investissements et de transaction sécurisées (pour les cryptoactifs),
- l’utilisation mots de passe forts et de l’authentification à deux facteurs, etc
Une cybersécurité dysfonctionnelle peut entraîner une perte de temps et d’argent. Elle peut même, en cas de cyberattaque, paralyser le fonctionnement d’une structure et menacer sa pérennité. Les enjeux de la sécurité numérique sont aussi concurrentiels. Les entreprises doivent réussir à se protéger contre les concurrents qui pourraient chercher à obtenir des informations stratégiques de manière frauduleuse, par exemple.
Solutions pour répondre aux enjeux de la cybersécurité en Algérie
La cybersécurité est un véritable enjeu en Algérie, surtout dans un contexte où le pays souhaite accélérer la numérisation de son économie et des services publics. En août 2023, le Centre de Recherche en information scientifique et technique a créé une filiale, Proxylan, dédiée à la lutte contre les cyberattaques. Le rôle de ce bureau est d’aider les sociétés à protéger leurs données.
Depuis sa création, l’entreprise Proxylan a accompagné plusieurs entreprises algériennes en les aidant à identifier les failles de leurs réseaux et leurs sites web. Environ 85 contrats de partenariat ont été signés avec de grandes structures algériennes pour réaliser des audits et identifier les vulnérabilités de leurs plateformes.
Kamel Boukhalifa, le directeur du centre Proxylan, soutient que la cybersécurité est désormais une question de souveraineté nationale en Algérie. Cela explique l’implication du gouvernement dans la lutte contre les cyberattaques dans le public, mais aussi dans les structures du privé.
Les failles de sécurité des systèmes informatiques des entreprises et autres organisations en Algérie peuvent être un réel danger. La mise en place d’une politique de cybersécurité cohérente et adaptée aux réels besoins de ces dernières est la meilleure solution pour éviter aux entreprises algériennes les retombées négatives que peuvent avoir des cyberattaques.