search-form-close
Les importations de voitures par les particuliers explosent

Les importations de voitures par les particuliers explosent

C’est l’un des effets de l’introduction des licences d’importation de véhicules. Les achats de voitures à l’étranger par les particuliers explosent. Durant les cinq premiers mois de l’année 2017, ces achats ont atteint le montant de 530,80 millions de dollars, selon les Douanes. « Tous ces achats ont été effectués par des particuliers », confirme à TSA une source douanière.

| LIRE AUSSI : Montage automobile : Bedda Mahdjoub dénonce une nouvelle fois une « importation déguisée »

Sur ce montant, 310 millions de dollars (281,20 millions d’euros) ont été importés de France, selon les chiffres des douanes françaises. Ces véhicules, importés directement ou via les licences d’ancien Moudjahid, sont souvent mis en vente sur le marché à des prix exorbitants. Les nouveaux importateurs profitent de la situation de pénurie de véhicules neufs sur le marché automobile.

| LIRE AUSSI : Investissement, importation, foncier : les critiques et les engagements de Tebboune

Les licences d’importation n’ont pas encore été libérées par le gouvernement. Cette année, les autorisations devraient porter sur 25.000 véhicules qui seront répartis entre les différents concessionnaires. Un chiffre auquel il faudra ajouter la production locale : Renault, Hyundai et bientôt Volkswagen.

| LIRE AUSSI : Importation de véhicules neufs : vers une année blanche ?

  • Les derniers articles

close