search-form-close
Les médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes résidents entament une grève illimitée

Les médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes résidents entament une grève illimitée

NEWPRESS

Les résidents en médecine, chirurgie dentaire et pharmacie ont entamé ce dimanche 24 décembre, une grève nationale et illimitée en réaction à « l’absence de dialogue de la part du ministère de la Santé », selon le Dr Taileb Mohamed, membre du bureau national du Collectif autonome des médecins résidents algériens (Camra).

Les médecins résidents ont lancé un mouvement de protestation depuis plus d’un mois, sous la forme d’une grève cyclique de deux jours par semaine. Fin novembre, une première rencontre s’est tenue avec le ministre, pendant laquelle les médecins grévistes avaient exposé leurs revendications à Mokhtar Hasbellaoui. Mais cette réunion est restée sans suite, selon eux.

« La grève illimitée, entamée aujourd’hui, est une réaction à l’interruption du dialogue de la part du ministère de la Santé et à la non-satisfaction des revendications des médecins résidents », a expliqué un membre du Camra de Tizi-Ouzou.

« Depuis, plus rien. Le ministère ne nous a plus contactés », a confié à TSA le Dr Taileb qui s’est toutefois réjoui que la situation se soit débloquée avec le ministère de l’Enseignement supérieur. « Le dialogue est ouvert avec le ministère de l’Enseignement supérieur, ils nous ont invités à faire des propositions et à établir un texte contenant nos revendications », a-t-il déclaré.

Le mouvement de protestation des médecins résidents se durcit de semaine en semaine alors qu’il s’est élargi aux pharmaciens et dentistes résidents qui ont rejoint le mouvement à partir de sa troisième semaine.

Les pharmaciens et les médecins, en rejoignant le mouvement, ont allongé la liste des revendications portée par celui-ci. Pour les pharmaciens, en plus de la revendication commune de ne pas être exclus des dispenses du service national, il s’agit aussi de refuser une disposition du projet de loi de santé qui complique grandement la création de laboratoires d’analyses médicales.

  • Les derniers articles

close