Les prisonniers palestiniens ont décidé de suspendre la grève de la faim initiée lors de la Journée internationale de solidarité avec les prisonniers politiques, le 17 avril dernier.
L’annonce a été faite samedi 27 mai, premier jour du ramadan, suite à la conclusion d’un accord vendredi avec l’administration pénitentiaire israélienne, les autorités palestiniennes et la Croix-Rouge.
Près de 800 prisonniers palestiniens observaient la grève déclenchée à l’appel lancé par Marwan Barghouti, leader palestinien qui purge une peine de prison à perpétuité. Leurs principales revendications concernaient l’assouplissement des droits de visite et une meilleure prise en charge des détenus malades.
Suite à cette accord « les prisonniers auront désormais droit à deux visites par mois et non plus une seule comme c‘était le cas jusqu’ici. En revanche, les prisonniers n’ont pas obtenu que des téléphones publics soient mis à leur disposition », rapporte Euronews.
Selon des associations de défense des droits de l’Homme, 6.300 prisonniers palestiniens dont 300 enfants, sont actuellement détenus dans les prisons israéliennes.