search-form-close
Les sanctions contre la Russie pourraient profiter au gaz algérien

Les sanctions contre la Russie pourraient profiter au gaz algérien

NEWPRESS

Les sanctions américaines infligées à la Russie pourraient représenter une opportunité pour le gaz algérien, rapporte le site Your Oil and Gas News, spécialisé dans les hydrocarbures.

« Alors que plusieurs analyses se sont concentrées sur l’accroissement des importations européennes de Gaz naturel liquéfié (GNL) en provenance des États-Unis, le principal bénéficiaire sera probablement l’Afrique du Nord », écrit le site qui tempère cependant en indiquant « le fait que les producteurs de gaz du Maghreb puissent profiter de cette opportunité représente un autre débat ».

« L’Algérie a connu des difficultés ces dernières années pour attirer l’investissement, avec comme résultat la diminution de l’exploration. Malgré cela, certains champs gaziers très importants sont appelés à démarrer dans le court terme et une augmentation de la production est attendue cette année », explique la même source.

« Le projet Reggane Nord à 3 milliards de dollars devrait atteindre 2.9 milliards de mètres cube de production, tandis que Touat devrait atteindre 4.5 milliards, Timimoun 1.6 milliards et Isarene 3.6 milliards de mètres cube. Ces projets devraient démarrer en 2016/2017 mais 2018 semble plus plausible ».

« La hausse de la production locale, à laquelle s’ajoutent les investissements dans l’énergie solaire et de meilleures conditions pour attirer les soumissionnaires étrangers, devrait contribuer de manière significative à renforcer le dossier de l’Algérie en Europe, particulièrement si les intérêts russes perdent en compétitivité », conclut Your Oil and Gas News.

  • Les derniers articles

close