Même loin de la France, Karim Benzema n’est pas épargné par les polémiques. Le moindre fait et geste de l’ancien attaquant du Real Madrid est scruté par ses détracteurs qui dégainent à la première occasion.
À 35 ans, Benzema a fait le choix de terminer sa carrière en Arabie Saoudite où il a signé cet été pour l’équipe de l’Ittihad de Djeddah, moyennant un salaire mirobolant. Outre le jackpot que son contrat lui permet de toucher, le joueur franco-algérien s’éloigne aussi de la pression du haut niveau européen et des polémiques récurrentes qui le ciblaient.
Du moins croyait-il. Car même loin de la France et de l’Europe, ceux qui avaient l’habitude de le critiquer ne semblent pas près de le lâcher.
Comme au temps où on surveillait minutieusement les mouvements de ses lèvres à l’exécution de l’hymne national français avant les matchs internationaux, Karim Benzema n’échappe pas aux donneurs de leçons de l’extrême droite française qui, faut-il le dire, ne l’ont jamais porté dans leur cœur.
Une frange que Karim Benzema a qualifiée de « partie raciste de la société française » responsable selon lui de sa mise à l’écart de l’Euro 2016 par le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps.
Mais qu’a-t-il fait en Arabie Saoudite et qu’on puisse lui reprocher en France ? Le joueur d’Al Ittihad a partagé sur Instagram une photo de lui en habit traditionnel saoudien. C’était sa manière de partager avec les Saoudiens la célébration de leur fête nationale.
France : Karim Benzema accusé d’être « un compagnon de route de l’idéologie islamiste »
C’est ce qu’a fait avant lui Cristiano Ronaldo à An Nasr sans susciter la moindre réaction. Se prendre en photo dans la tenue d’un pays qu’on visite ou où on s’installe est une pratique courante même chez les touristes anonymes et qui ne représente rien de mal. Sauf quand on s’appelle Karim Benzema.
En France, le président du Rassemblement national (extrême droite) s’est empressé de crier au scandale. Jordan Bardella a accusé le joueur d’origine algérienne de vouloir « un mode de vue islamiste » et d’être un « compagnon de route de l’idéologie islamiste ».
« Au moins, il est cohérent. Il veut un mode de vie islamiste, il est parti en Arabie saoudite », a ironisé sur BFMTV le successeur de Marine Le Pen à la tête du parti d’extrême droite, alors que la France vient d’interdire l’abaya dans les écoles.
Tout au long de sa belle carrière, Karim Benzema n’a jamais été épargné par ses détracteurs qui lui en veulent pour des raisons extra sportives. En 2015, il a été écarté de l’équipe de France pour son implication dans l’affaire dite de la « sextape », mais il a pu imposer son retour en 2021 par ses performances exceptionnelles avec le Real Madrid.
Auteur d’une saison incroyable en 2002, avec à la clé une Ligue des champions, la cinquième de sa carrière et un Ballon d’or, il n’a toutefois pas pu jouer la Coupe du monde au Qatar à cause d’une blessure contractée à la veille du début du tournoi.
Son entourage a accusé le staff technique de l’équipe de France de s’être précipité de le déclarer forfait alors que sa blessure était légère et qu’il pouvait se rétablir avant la fin du mondial.