search-form-close
Logement : Temmar tacle Tebboune

Logement : Temmar tacle Tebboune

Abdelwahid Temmar, ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, a quelque peu critiqué ses prédécesseurs au ministère de l’Habitat, dont Abdelmadjid Tebboune, en disant qu’un responsable doit avoir « une feuille de route ».

« Je donne beaucoup d’importance aux statistiques et à la vérification des chiffres. Vous avez remarqué que pendant un mois, j’ai mis le paquet pour donner les vrais chiffres aux citoyens et même pour notre département. On ne peut pas arrêter une stratégie si on ne maîtrise pas les chiffres », a-t-il déclaré, ce dimanche 15 octobre, sur la Chaîne III de la Radio nationale.

| LIRE AUSSIPrès de 320.000 logements en souffrance, la formule LPA sera relancée 

Le ministre a parlé de la communication qu’il entretient avec les citoyens à travers sa page Facebook et du suivi fait par la presse. L’AADL représente 15% de l’ensemble des programmes de construction de logements de l’État, selon Temmar qui tacle Abdelmadjid Tebboune, qui a occupé le poste de ministre de l’Habitat entre 2012 et fin mai 2017. Durant son règne, Tebboune avait mené une campagne médiatique offensive sur le dossier logement notamment l’AADL.

| LIRE AUSSILogements AADL : l’aide de l’État va baisser

« Il n’y a pas de révision de prix pour les logements LPP »

L’État n’envisage pas, selon M. Temmar, de revoir le prix des logements promotionnels publics (LPP). « Il n’y a pas de révision de prix pour les logements LPP. Nous travaillons sur le coût. Les gens ont versé de l’argent en deux parties. Le prix est uniforme à travers l’Algérie, ce n’est pas normal. L’ENPI (Entreprise nationale de la promotion immobilière) a une marge qui varie de 2 à 5%. Je ne pense pas que le coût au mètre carré à Alger est équivalent au coût d’un mètre carré à El Oued ou à Tébessa. L’ENPI travaille actuellement sur cette variété pour maîtriser les coûts », a-t-il déclaré.

Temmar a précisé que le LPP est une affaire commerciale entre le propriétaire et l’ENPI. En mai 2017, un responsable du ministère de l’Habitat a annoncé que la moitié des souscripteurs à la formule LPP n’avaient pas régularisé leur situation financière vis-à-vis de l’ENPI (ex-EPLF).

187.000 logements non affectés

Temmar a annoncé que 187.000 logements achevés n’ont pas été distribués par manque de viabilisation. « Dans la prochaine loi de Finances, une enveloppe sera affectée spécialement à la viabilisation des logements pour qu’on puisse remettre les clefs. Il est aberrant de voir des logements terminés et qu’on n’arrive pas à distribuer. Pour les futurs programmes, nous allons essayer d’éviter ces problèmes. Quand on termine un logement, on le livre. Il ne faut pas réfléchir logement, après viabilisation», a-t-il soutenu

24% des redevances de l’OPGI sont recouvertes

Le ministre trouve aussi « anormal » que les redevances des OPGI ne soient recouvertes qu’à 24%. « Pour certaines wilayas, on ne dépasse pas les 10%. Je viens de saisir les OPGI pour les remotiver. Pour moi, ça sera un critère d’évaluation des directeurs. Je pense que c’est un devoir citoyen de payer la location. C’est pour éviter les mises en demeure et le recours à la justice. Il y a des possibilités de payer par échelonnement », a-t-il déclaré.

Abordant la question des logements inoccupés, il a précisé que la propriété est sacrée. « Mais nous devons toucher les propriétaires pour mettre les logements dans le marché locatif. Cela s’applique pour le foncier aussi. Ailleurs, c’est une question de taxe », a-t-il noté.

L’application de la loi sur la mise en conformité des constructions reportée

Concernant la mise en conformité des constructions, il a précisé que 500.000 dossiers sur les 800.000 déposés ont été traités. « Selon nos estimations, 1.500.000 constructions sont concernées par la mise en conformité. Il faut continuer à traiter les dossiers. D’ici août 2019, tout doit être terminé. Nous ne pouvons pas proroger éternellement. Mais les dispositions de la loi 08/15 seront reprises lors de la révision de la loi sur l’urbanisme. Il faut réglementer la question des constructions illicites dans le cadre d’une loi pérenne », a détaillé le ministre.

En juillet 2008, le gouvernement a mis en vigueur la loi 08/15 sur les règles de mise en conformité des constructions et leur achèvement. Des dispositions pénales sont prévues dans cette loi comme l’emprisonnement et le payement d ‘amendes.

La cession des logements sera élargie

Enfin, Temmar a annoncé que l’État envisage d’élargir l’opération de cession de logements sociaux. La cession se fait actuellement que pour les logements construits avant 2004. « Nous considérons que le parc est énorme. Cela peut rapporter beaucoup d’argent. Le propriétaire est porté sur un fichier », a-t-il dit. Il a parlé de l’engagement d’une réflexion sur la gestion des parties communes, des cités et des immeubles.

  • Les derniers articles

close