search-form-close
  • Brent: $56,71+0,39%
  • Taux de change: 1 € = 134 DZD (Officiel), 196,5 DZD (Parallèle)
  • TSA Météo

Maduro à Alger : un entretien avec Bouteflika toujours incertain

Sidali Djarboub / NEWPRESS
Le président vénézuélien Nicolas Maduro est arrivé dans la nuit de dimanche à lundi à Alger, il a été accueilli au salon d’honneur présidentiel de l’aéroport Houari-Boumediene, par le président du Conseil de la national, Abdelkader Bensalah.

Le président vénézuélien Nicolas Maduro a débuté dimanche 10 septembre une visite officielle de 24 heures en Algérie, avec au menu la question du pétrole, dossier sensible pour les deux pays producteurs. La visite semble avoir été programmée à la dernière minute.

Nicolas Maduro, dont le programme de la visite n’a pas été précisé, a atterri à Alger samedi sur son chemin du retour d’Astana, au Kazakhstan, où il a participé à un sommet des chefs d’États de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), au titre de président en exercice du Mouvement des pays non-alignés.

Selon la presse suisse de ce lundi, Maduro était d’abord pressenti à Genève pour la session du Conseil des droits de l’Homme. Finalement, M. Maduro sera représenté en Suisse par son ministre des Affaires étrangères, Jorge Arreaza.

À Alger, initialement, l’agence officielle APS avait évoqué « une escale technique ». Maduro a été reçu, samedi en fin de journée, à l’aéroport, par Said Bouhadja, président de l’APN. Le lendemain, la présidence de la République annonçait dans un communiqué que le chef de l’État vénézuélien était en Algérie pour une visite officielle de deux jours.

« Le président de la République bolivarienne du Venezuela, son excellence, Monsieur Nicolas Maduro Moros, effectue une visite à Alger, les 10 et 11 septembre 2017 », a précisé le communiqué. On notera que la mention « à l’invitation du président Bouteflika » habituellement utilisée dans les communiqués de la présidence ne figure pas dans celui diffusé dimanche.

Selon l’agence AFP, le programme officiel ne fait pas mention d’un entretien entre les deux chefs d’États, mais des responsables de la présidence ne l’ont pas exclu expressément. “On ne sait pas encore”, a expliqué un responsable à l’agence de presse française.

La dernière rencontre entre Bouteflika et un dirigeant étranger remonte au 28 mars dernier quand il avait reçu à Alger le président congolais Denis Sassou-Nguesso. Depuis, aucun responsable étranger n’a été reçu par le chef de l’État. Une visite du président français Emmanuel Macron a été évoquée cet été. Mais, selon nos informations, les préparatifs n’ont toujours pas été entamés.

LIRE AUSSI : Les visites de chefs d’États étrangers, véritable baromètre de la santé du président Bouteflika

Le Venezuela est un partenaire important pour l’Algérie. En plus des traditionnelles relations entre les deux pays, renforcées sous Chavez, Alger et Caracas sont engagées ensemble au sein de l’Opep dans la bataille pour faire remonter les prix du baril dont leurs économies dépendent très fortement.

  • Ailleurs sur le Web

  • Les derniers articles

  • Votre avis (33)

    • soleilbrillant

      soleilbrillant

      1)- Au début il s’agissait bien d’une escale.
      2)- Après réflexion, on s’est dit pourquoi pas le convaincre de prolonger son séjour et effectuer une visite officielle de 2 jours! Non plutôt une visite d’Etat de 3 jours et avoir un entretien avec son homologue algérien.
      3)- Il a accepté.
      4) – Les médiat doivent être mis à contribution pour nourrir le suspens sur la capacité du prédissent de recevoir son hôte qui séjourne en Algérie.
      5)- Au bout de 2 jours, les doutes sont mis en avant pour nourrir le suspens.
      6)- Surprise ! Il s’agit bien d’un visite d’Etat (non déclarée) . Le président reçoit son hôte et l’ENTV se charge de filmer l’éventement.
      7)- Vous voulez une preuve? Voila qu’il est lucide, en forme et reçoit ses homologues!
      8) Le président exerce ces fonctions à merveille nous dira-t-on !
      9- DTaisez-vous nous dira-t-on aussi dorénavant!

    • meteor

      meteor

      Voilà où amène la misère marocaine.
      -Tanger: suicide dans un cimetière
      Un homme âgé d’une quarantaine d’années a mis fin à ses jours en se pendant dans le cimetière Al Moujahidine de Tanger.
      Un homme d’une quarantaine d’années s’est suicidé par pendaison il y a quelques heures dans le cimetière Al Moujahidine de Tanger. Selon des sources de le360, la victime s’est pendue à une corde accrochée à un des arbres du cimetière. Un passant témoin de cette horrible scène a alerté les autorités. L’homme qui s’est suicidé n’avait aucun document d’identité sur lui. Selon les autorités sur place il s’agirait d’un mendiant venu d’une autre ville du Maroc-.
      http://fr.le360.ma/societe/tanger-suicide-dans-un-cimetiere-134545

    • Aramise

      Aramise

      le president nicolas maduro ne verras pas le vieillard de bBoutéflika car il et dans incapacité de recevoir c est hotes de etranger il ne peut pas discuté avec une personne car incapable de prononcer une phrase complete sont langage et tellement incomprensible que méme la personne qui tratuie les paroles ne comprendrais pas les mots du vieux malade de plus il et incapable de rester assit trés longtemp sans qu ont soit obliger de allonger mais quelle honte pour ce pays de voir ce president incapable de continuer a tenir sont role de president et excercé encore ce poste ont comprend pourquoi le reste des pays boude algerie vu qu ils ne savent plus qui dirige la presidence et pourquoi venir sans pouvoir discuté avec le premier magistrat du pays.

    • Zaggat

      Zaggat

      J’imagine qu’il est venu sur demande de la partie algérienne pour nous expliquer comment dévaluer le dinar, comment ruiner, en peu de temps, un pays riche en pétrole… et encore plus si affinité, comme: comment gérer un pays à la soviétique en 2017, comment mettre sur le dos de l’impérialisme et de la main étrangère tous ses échecs.

      • avridh

        avridh

        Le regime araboislamique du maroc est votre allié dans l’organisation raciste appellée Union du magreb arabe et dans la ligue arabe et le conseil islamique. Quand il s’agit des foutouhates coloniales en Afrique du nord vous etes unis. Moi je suis de thizi ni les kouliglis ni les alaouites ne sont mes alliés. Mouchez vous!

    • EAEAEO

      EAEAEO

      @Verso
      Dis-moi tu as pris ce pseudo pour faire de la pub au chirurgien esthétique du Royaume (pour la vaginoplastie) avant l’opération ton pseudo était bien recto

    • EAEAEO

      EAEAEO

      @Samir Allam
      “Une visite du président français Emmanuel Macron a été évoquée cet été. Mais, selon nos informations, les préparatifs n’ont toujours pas été entamés”.
      Quels préparatifs? expliquez-nous.
      Samir Allam informé nous monsieur le journaliste selon vos informations quels sont ces préparatifs de quel ordre sont ces préparatifs de quelle nature sont ses préparatifs monsieur l’informer informer nous

      • Bilalbilal

        Bilalbilal

        les preparatifs c est l embaumement de la momie

    • GUERRIER

      GUERRIER

      Dis moi ce qui tu fréquente,je te dirais qui es tu,deux incompétents destructeurs de leur nation

    • Lamri

      Lamri

      Aps: “Le président venezuelien a reçu aujourd’hui en audience dans la résidence d’état de Zeralda Mr Bensalah”… Le monde à l’envers.

      • Iglidh

        Iglidh

        Oui, c’ est regretable, c’ est dea pauvres inermes victimes de l’ arabislamisme colonial en Afrique du nord! mais cela peut il justifier le miserabilisme chez nous, avec et sans les sous!!!???

    • Iglidh

      Iglidh

      Je n’ ai pas a’ m’ occuper des autres peuples, l’ Algerie produit du petrole en 55 ans elle pouvait raffiner aumoins, sa consommation! D’ une ma in le regime bouffe avec les multinationales de l’ autre il sabote la production locale, el hadjar ” ou’ on invente le manque d’ eau….!

    • kamelCAN

      kamelCAN

      Il faut patienter Mr Maduro, il faudra du temps pour reanimer la momie puis il en faudra pour la desinfecter et la desodoriser car vous risquez d’etre choque par la puanteur mais avec tout ce mal vous n’aurez droit qu’a une photo ou video de quelques secondes. Vous perdez votre temps croyez moi allez regler vos probleme avec votre peuple.

    • meteor

      meteor

      Iglidh 11 Sept. 2017 à 15:04
      “L’ Algerie importe meme l’ essence, le Venezuela importe son electricite’. Paradoxe des bourgeoisies compradoras! Siempre!!”
      Alors que le Maroc est autosuffisant envers ses deux produits?

      • Iglidh

        Iglidh

        On a pas a’ nous occuper du Maroc, qui est votre allie’ dans la farce du magreb arabo coloni al”!!!

    • Iglidh

      Iglidh

      L’ Algerie importe meme l’ essence, le Venezuela importe son electricite’. Paradoxe des bourgeoisies compradoras! Siempre!!

    • EAEAEO

      EAEAEO

      @Samir Allam
      “Une visite du président français Emmanuel Macron a été évoquée cet été. Mais, selon nos informations, les préparatifs n’ont toujours pas été entamés”.
      Quels préparatifs? expliquez-nous.
      Samir Allam informé nous monsieur le journaliste Samir Allam

    • meteor

      meteor

      Il faut savoir que le Président vénézuélien Nicolas Maduro est à Alger pour percevoir un chèque de 3 milliards de dollars en aide algérienne afin que son pays sorte de la crise qu’il traverse momentanément. Puisque le Venezuela défend les justes causes sahraouies et palestiniennes, il est logique qu’il reçoive une aide par adage : ” les amis de mes amis, sont mes amis”.

      • Verso

        Verso

        Au même titre que la Crimée et le Tibet ?

      • EAEAEO

        EAEAEO

        3615 hula gu toujours en train de racoler

    • meteor

      meteor

      Namara 11 Sept. 2017 à 13:31
      “Tu étais présent lors de l’entretien??? arrêtes ta propagande qui ne tient plus. Une propagande comme celle faite par les SG du FLN qui a comparé Boutef à l’ancien président US qui lui faisait ses discours et participait aux grandes rencontres internationales etc etc etc.”
      A qui s’adresse votre logorrhée la péripatéticienne Marocaine?

    • Agendouze

      Agendouze

      Le pari fou d’Ouyahia – apparemment il a décidé d’avoir recours à la planche à billets, tout en tablant sur une remontée du prix du pétrole dans un laps de temps assez court pour effacer les effets pervers d’une éventuelle inflation – a besoin de quelques atouts de dessous les manches. M. Moros n’a nullement besoin de voir M. Bouteflika si c’est pour une attitude commune envers le marché pétrolier qu’il veux avoir avec les algériens.

    • meteor

      meteor

      Bien sûr que l’entretien entre Boutef et Maduro a eu lieu. TSA ne vendez pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Mieux, lorsque vos informations sont tendancieuses au départ, rectifiez votre incurie et ceci même fusse-t-il plus tard.

      • Namara

        Namara

        Tu étais présent lors de l’entretien??? arrêtes ta propagande qui ne tient plus. Une propagande comme celle faite par les SG du FLN qui a comparé Boutef à l’ancien président US qui lui faisait ses discours et participait aux grandes rencontres internationales etc etc etc.

  • À la une

  • L'Actualité en temps réel

  • International

close
close