search-form-close
Mahdjoub Bedda promet un dialogue direct avec les patrons

Mahdjoub Bedda promet un dialogue direct avec les patrons

mdipi.gov.dz
Mahdjoub Bedda, ministre de l’Industrie & Mines

Mahdjoub Bedda poursuit ses consultations avec les organisations patronales. Après le président du FCE, Ali Haddad, la semaine passée, le nouveau ministre de l’Industrie et des Mines a reçu, ce mardi 6 juin, le président du Club des entrepreneurs et industriels de la Mitidja (Ceimi), Kamel Moula. Parmi les sujets abordés, figurent le foncier industriel, le dialogue social et les licences d’importation. « Nous avons discuté pendant près d’une heure, relate M. Moula. Il m’a fait comprendre que c’est l’intérêt général de l’économie nationale qui prime ».

Bedda s’est engagé à « régler définitivement » le problème du foncier et à « aider au développement de la PME/PMI », poursuit M. Moula. « Il s’est engagé aussi à rester à nous écouter et à entretenir un dialogue direct avec nous, ce qui est rassurant », ajoute le patron de Venus (cosmétiques).

Les deux hommes ont évoqué les licences d’importation. « Nous avons ras le bol de la situation où n’importe qui importe n’importe quoi. Il était temps que cela cesse. L’Algérie n’est pas une poubelle », lance M. Moula, qui réitère ainsi son soutien à la décision du gouvernement d’instaurer des licences d’importation. « Les licences d’importation vont assainir le marché et permettre à des produits de meilleure qualité de rentrer en Algérie », pronostique-t-il.

« Certains importateurs privilégient le gain facile. Ils importent des produits de mauvaise qualité et alimentent le marché informel qui est un frein pour le développement de la production nationale. Il y a aussi le problème de surfacturation des produits importés que nous avons évoqué », poursuit-il.

Parmi les propositions formulées par le président du Ceimi, figure la mise en place d’un interlocuteur unique pour les entreprises. « Aujourd’hui, l’entreprise a une multitude d’interlocuteurs. Cette organisation n’est pas adaptée pour les PME/PMI qui n’ont pas les moyens des grands groupes. Nous proposons la mise en place d’un interlocuteur unique pour faciliter la vie des entreprises », explique M. Moula. « Le ministre s’est engagé à prendre en charge nos revendications », affirme-t-il.

  • Les derniers articles

close