search-form-close
Manchester City – PSG : une attraction nommée Mahrez

Manchester City – PSG : une attraction nommée Mahrez

L’international algérien Riyad Mahrez sera l’attraction de la demi-finale retour de la Ligue des champions entre Manchester City et le Paris Saint-Germain.

Le match est prévu ce mardi soir (20 heures algériennes) à Manchester. Au match aller, disputé mercredi dernier au Parc-des-Princes à Paris, les Anglais ont gagné 2 à 1 et ont fait un grand pas pour la qualification en finale, un stade de la compétition que le deuxième club de Manchester n’a jamais atteint dans son histoire.

| Lire aussi : Ryad Mahrez : un parcours atypique qui émerveille le monde

Sa meilleure performance en Ligue des Champions remonte à la saison 2015-2016 lorsque les Citizens ont atteint la demi-finale, perdue face au Real Madrid.

Sous la houlette de Pep Guardiola, le club a pris une autre dimension. C’est sans surprise qu’il a déjà presque remporté le titre de champion de la Premier League et il s’apprête à conquérir son premier titre international.

« Je dirais plusieurs choses, et en même temps je suis incroyablement optimiste. J’ai déjà dit qu’à ce stade-là de la compétition, je suis plus calme qu’avant », a déclaré le technicien espagnol, la veille de la rencontre.

Riyad Mahrez est l’une de ces armes sur lesquelles compte Guardiola pour mener City sur le toit de l’Europe. Au match aller, il avait émerveillé le monde par une prestation de premier ordre, ponctuée par un but de toute beauté, un coup franc direct qui a transpercé un mur parisien friable.

Un statut à confirmer

Mis à part Eric Garcia, blessé, le reste du groupe mancunien est prêt. A moins d’une grosse surprise, Mahrez sera dans le onze de départ. Depuis quelques semaines, la question ne se pose plus la veille de match, tant l’Algérien a fini par se faire une place de titulaire indiscutable, voire de pièce maîtresse.

Ce qui n’a pas été toujours le cas, notamment au début de la saison où l’international algérien enchaînait rarement deux ou trois matchs consécutifs.

Au fil des matches, Riyad Mahrez s’est imposé grâce à sa technique et son caractère. Ce qu’il a fait en demi-finale montre bien qu’il est passé un cran au-dessus. Il lui appartient maintenant de confirmer son nouveau statut, celui de l’« un des meilleurs joueurs du monde », comme n’hésite plus désormais à le qualifier la presse européenne.

Aller en finale de Ligue des champions fera de lui le deuxième joueur algérien à atteindre ce stade de la compétition, après Rabah Madjer en 1987. Celui-ci est allé au bout de l’aventure avec le FC Porto et a retourné la finale à lui seul.

La talonnade qu’il avait marquée dans les buts du Bayern Munich porte depuis son nom. Riyad Mahrez ne rêve sans doute pas d’un tel scénario. Il se contentera volontiers d’une victoire finale en Ligue des champions.

Une telle éventualité lui ouvrira les portes du panthéon du football mondial en devenant l’un des prétendants les plus sérieux au Ballon d’or. Mais avant, il lui faudra passer l’écueil du PSG qui n’a pas dit son dernier mot et qui a montré en huitièmes et en quarts de finale qu’il sait gagner à l’extérieur (1-4 à Barcelone et 2-3 à Munich).

Tout en cherchant la qualification, l’Algérien ne dirait pas non à un autre exploit individuel, un de ces coups francs qu’il sait merveilleusement placer ou une de ces frappes enroulées qui font sa réputation. Il sera incontestablement l’attraction du match de ce mardi soir.

  • Les derniers articles

close