search-form-close
Manifestation de militaires à la retraite à Sétif

Manifestation de militaires à la retraite à Sétif

Des militaires à la retraite ont manifesté ce lundi à Sétif et des affrontements auraient eu avec les forces de l’ordre dans la journée. Dans la soirée, une opération escargot a été organisée dans la ville par les manifestants, selon des témoins oculaires. Des photos partagées sur les réseaux sociaux montrent des affrontements avec les forces de l’ordre. Une source sécuritaire a confirmé l’opération escargot qui a perturbé la circulation à Sétif. Mais elle a démenti les affrontements. « Il n’y a pas eu d’affrontements« , affirme notre source.

Ces manifestations auraient été déclenchées par l’arrestation du leader du mouvement des militaires retraités Amar El Biri par la gendarmerie dans la station-service des Babors à la sortie ouest de Sétif, sur l’autoroute Est-ouest. Selon les récits des témoins, El Biri a été arrêté alors qu’il se dirigeait à Khemis Miliani pour répondre à une convocation de la gendarmerie. Cette arrestation a provoqué la colère des militaires retraités qui sont descendus dans la rue pour réclamer sa libération. Et ils ont eu gain de cause. Dans la soirée, pour exprimer leur joie après la libération d’El Biri, ils ont organisé une opération escargot avec leurs voitures dans les rues de Sétif.

Le 21 mai, plusieurs centaines de retraités de l’Armée nationale populaire (ANP) et des militaires invalides venus de plusieurs wilayas à travers le pays avaient tenté de marcher de Boumerdès vers la capitale, pour réclamer une reconnaissance de leurs sacrifices, une revalorisation de leurs retraites, une prise charge notamment médicale et une indemnisation.

  • Les derniers articles

close