search-form-close
Manœuvres en présence d’Israël : l’armée tunisienne s’explique

Manœuvres en présence d’Israël : l’armée tunisienne s’explique

La Tunisie est plus que jamais sur la défensive concernant la très sensible question de la normalisation avec Israël.

Accusées à plusieurs reprises de vouloir emboîter le pas au Maroc et d’autres pays arabes qui ont normalisé leurs relations avec Israël, les autorités tunisiennes ont dû à chaque fois se défendre et démentir formellement.

Des soupçons sont de nouveau émis à l’occasion de la tenue des manœuvres militaires « African Lion 2022 » pilotées par le commandement américain en Afrique (Africom) et le Maroc.

Les exercices ont débuté lundi 20 juin à Agadir (Maroc) et se poursuivront jusqu’au 30 juin. Outre le Maroc, ces exercices se dérouleront aussi en Tunisie, au Sénégal et au Ghana, avec la participation de 700 soldats d’une dizaine de pays. Des observateurs des pays de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) et d’une quinzaine de pays dont Israël qui y participe pour la première fois, sont présents.

C’est la présence de militaires israéliens qui pose problème et c’est de là que sont parties les nouvelles accusations de velléités de normalisation.

Entre autres réactions, le parti tunisien de gauche Al Joumhouri a mis en garde le président Kais Saied contre « l’engagement dans une politique des axes contraire aux intérêts nationaux qui aura le pire impact sur nos relations avec notre environnement régional et constituera un coup de poignard dans le dos du peuple palestinien qui affronte vaillamment la machine de guerre sioniste ».

Des militaires « exclusivement » tunisiens et américains

Devant le tollé suscité dans l’opinion publique et la classe politique, l’armée tunisienne s’est expliquée via un communiqué officiel, apportant une précision de taille : les exercices prévus en Tunisie seront effectués « exclusivement » par des militaires américains et tunisiens.

« La Tunisie accueille une partie de cet exercice pendant la période du 16 juin au 1er juillet 2022, en collaboration avec le commandement américain pour l’Afrique (Africom), avec la participation d’éléments des forces armées tunisiennes et leurs homologues américaines, exclusivement », indique  le ministère tunisien de la Défense.

La Tunisie a exclu à plusieurs reprises ces derniers mois l’éventualité d’une normalisation avec Israël, dans des termes très clairs et sans équivoque.

  • Les derniers articles

close