
Au Maroc, ceux qui critiquent le président de la Fédération Fouzi Lekjaa, le roi Mohamed VI ou affichent des positions favorables au Sahara occidental sont vite accusés d’être pro-algériens où à la solde d’Alger.
C’est ce qui est arrivé au journaliste espagnol Ignacio Cembrero pour ses critiques du régime de Mohammed VI, et c’est ce dont est accusé le journaliste français Romain Molina pour avoir fait de graves révélations sur les agissements du Marocain Fouzi Lekjaa au sein de la Confédération africaine de football.
A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison
Pour les Marocains, l’explication est vite trouvée : Molina a des origines algériennes. Après la désillusion de la défaite et des scandales qui ont émaillé la CAN 2025, la presse et les réseaux sociaux du royaume tiennent en l’Algérie le bouc émissaire idéal.
A lire aussi : Sporting Portugal : Slimani dans la tourmente
Romain Molina a rapporté ce qui s’est passé lors d’une réunion du comité exécutif de la CAF la semaine passée. Fouzia Lekjaa, membre influent du comité et président de la Fédération royale marocaine de football, aurait eu un comportement inadmissible en s’attaquant, à la limite de la violence physique, à certains présidents de Fédérations, notamment celui de la fédération nigériane. Les présidents des fédérations nationales du continent sont en colère et “des têtes vont tomber à la CAF”, a annoncé le journaliste français.
A lire aussi : Imane Khelif : disparition inquiétante des rings de la championne algérienne
Scandales de la CAN 2025 : le Maroc tente d’impliquer l’Algérie à travers le journaliste Romain Molina
L’Algérie n’a rien à voir avec tout cela, mais au Maroc, on a vite trouvé le moyen de l’impliquer. Si Romain Molina a agi ainsi, c’est parce qu’il a des origines algériennes, soutiennent certains médias et internautes marocains. Une ancienne vidéo dans laquelle le journaliste du New York Times dévoile que son père est né à Tlemcen, en Algérie, est largement partagée et commentée.
Romain Molina a dû sortir du silence, pour confirmer que son père est effectivement né en Algérie et tirer les choses au clair. “Mon père était espagnol, andalou pour être précis. Ma famille paternelle venant originellement d’un village pauvre de la province d’Almeria avant de partir en Afrique du Nord (pour le service militaire d’un de mes ancêtres) et terminer dans la paysannerie en Algérie”, a-t-il écrit sur X. Romain Molina, lui, est né en 1991 à Lyon, en France.
Mon père était espagnol, andalou pour être précis.
Ma famille paternelle venant originellement d’un village pauvre de la province d’Almeria avant de partir en Afrique du Nord (pour le service militaire d’un de mes ancêtres) et terminer dans la paysannerie en Algérie.
Paix à son… https://t.co/lbi3AdoGf9
— Romain Molina (@Romain_Molina) January 21, 2026