search-form-close
Mercato estival : toujours pas de folies !

Mercato estival : toujours pas de folies !

En cette période d’austérité, le mercato estival peine à s’emballer. Les clubs de Ligue 1 ne peuvent pas se permettre des folies. Si l’USM Alger, la JS Kabylie, le MC Oran et le NA Hussein-Dey sont sur le point de boucler leur opération de recrutement, ce n’est pas le cas du MC Alger, de l’ES Sétif et du CR Belouizdad.

L’USM Alger, qui n’a gagné aucun titre cette saison, a jugé utile de se renforcer en engageant cinq nouvelles recrues.

Du renfort de choix pour l’USMA

En effet, puisque la direction du club de Soustara a déjà enrôlé l’attaquant Hamzaoui (ex-Nacional Madera – Portugal), le milieu offensif Yaya (ex-MO Béjaïa), le latéral gauche Cherifi (ex-USM Bel-Abbès), le Malien Soumalia Sidibé (ex-MOB) et le jeune milieu défensif du MC Alger, Chita. Des renforts de choix et de qualité pour l’entraîneur Paul Put qui affiche d’ailleurs, ses ambitions en annonçant que l’USMA jouera sur tous les fronts la saison prochaine. À l’instar de la formation de Soustara, la JS Kabylie a elle aussi réalisé un bon recrutement, selon les dires de l’entraîneur Mourad Rahmouni. « Je peux vous affirmer que les joueurs recrutés cet été sont meilleurs que ceux qu’on avait la saison dernière », a-t-il déclaré. Le coach kabyle vient d’être maintenu à son poste tout comme son adjoint, Fawzi Moussouni.

Déjà 4 nouvelles recrues pour la JSK !

La JSK a officiellement engagé le polyvalent de l’US Chaouia Chetti, les deux joueurs de l’Olympique Médéa Saâdou et Boukhanchouche et l’attaquant de l’US Biskra Djaabout, le meilleur buteur de la Ligue 2. Dans le collimateur des supporters, le président Hannachi a intérêt à ce que ces nouvelles recrues donnent satisfaction après les recrutements ratés des saisons précédentes. Et surtout, la JSK joue le maintien depuis plusieurs saisons, ce qui est une anomalie pour le club le plus titré d’Algérie.

Le MCO et le NAHD, doucement mais sûrement

Derrière l’USMA et la JSK, arrive le MC Oran avec ses trois nouvelles recrues de marque. Le président Baba a réussi à convaincre l’ancien meilleur buteur de la Ligue 1 Tiaïba, qui a récemment effectué un passage en Arabie saoudite. Il a fait de même avec le latéral gauche du RC Relizane Mekkaoui et le meneur de l’USM Bel-Abbès El Amali. Mieux encore, le patron de la formation des Hamraouas a également engagé l’entraîneur tunisien Moez Bouakkaz. C’est pour dire que le MCO est au rendez-vous lors de ce mercato estival. Par ailleurs, le NA Hussein-Dey, qui s’apprête à disputer la Coupe arabe à partir du 22 juillet, s’est bien renforcé avec les arrivées de Chouiter (ex-Beni Douala), Brahimi (ex-ABS), Harrag (ex-USMH), Addadi (ex-OM) et Chekhrit (ex-USM Khenchela). En plus de ces nouveaux joueurs, la direction du président Ould Zmirli a aussi fait appel à Nabil Neghiz, l’ex-entraîneur-adjoint de la sélection nationale.

Le MCA concentré sur la Coupe de la CAF

Contrairement à tous les autres clubs ambitieux, le MCA n’a toujours pas commencé les courses. Préoccupé par sa participation à la Coupe de la CAF, le Doyen préfère attendre le dernier match de la phase de poules prévu ce samedi face au CS Sfax, au stade Tayeb M’hiri, pour entamer l’opération recrutement. C’est ce que nous a indiqué Nacer Bouiche, le manager général du Mouloudia. Beaucoup de noms circulent comme les Bendebka (NAHD), Balegh et Bouguelmouna (USMBA), Benayad (RCR) et Boulaouidet (JSK), mais rien de concret. Le limogeage du président Omar Ghrib a quelque peu chamboulé les calculs puisque le désormais, ex-premier responsable des Vert et Rouge, aurait même entamé les négociations avec tous les joueurs cités.

ESS et CRB : après la Coupe d’Algérie, place au recrutement

L’ES Sétif et le CR Belouizdad qui ont disputé la finale de la Coupe d’Algérie, mercredi 5 juillet, vont dès cette semaine se consacrer à l’opération recrutement. Côté sétifien, on annonce les signatures imminentes de trois joueurs d’envergure dès ce lundi. D’après nos sources, il s’agit du duo de l’USMBA, Balegh et Bouguelmouna, et du gardien de l’USMH, Zeghba.

À noter que la direction de l’Entente a fait signer un pré-contrat au capitaine de l’USMBA, Sidhoum, en attendant la signature du contrat ce lundi.

Le Chabab, quant à lui, suit de près le trio nahdiste, Ouhadda, Ouali et Bendebka. À entendre les déclarations du président du CRB, Bouhafs, l’opération recrutement sera bouclée d’ici jeudi prochain.

Mise en garde de la FAF

Les moyens financiers ne sont pas le seul obstacle pour les clubs qui veulent se renforcer durant ce mercato. Neuf clubs de Ligue 1 sont interdits de recrutement par la FAF en raison des dettes impayées envers les joueurs et les entraîneurs. Les 9 clubs de Ligue 1 concernés sont : le MCO, le CSC, l’USMH, le CRB, l’ESS, le MCA, la JSS, l’OM et l’USMBA. « Si la situation des clubs concernés demeure inchangée, les sanctions prévues par les règlements seront rigoureusement appliquées et peuvent aller jusqu’à la défalcation de points », prévient la FAF.

  • Les derniers articles

close