Des propos qui tombent très mal pour le rapprochement entre la France et le Maroc à quelques jours du déplacement à Rabat du président Emmanuel Macron. En évoquant le trafic de drogue qui sévit en France, le philosophe français Michel Onfray a fracassé le royaume et le roi Mohamed VI.
Curieusement, les médias marocains et autres relais du palais royal font mine de n’avoir rien vu ni entendu. Pour beaucoup moins que ça, l’entrepreneur algérien Mehdi Ghezzar a subi un lynchage sans précédent il y a seulement un mois et demi. Michel Onfray sera-t-il écarté de Cnews comme RMC a fait avec le chroniqueur algérien ?
Emmanuel Macron est attendu au Maroc à la fin du mois en cours. Les deux pays sont en pleine lune de miel après plusieurs années de brouille et de graves offenses au président français.
Celui-ci a fini par céder à la pression de Rabat en reconnaissant fin juillet dernier « la souveraineté marocaine » sur le Sahara occidental et en considérant le plan d’autonomie présenté par le Maroc comme « seule base » pour parvenir à une solution au conflit.
Cette réconciliation, voulue par la droite et l’extrême-droite française, n’a visiblement pas trop changé la perception qui est faite du royaume de l’autre côté de la Méditerranée et dans le monde entier. Le Maroc est perçu en France et ailleurs comme un royaume de narcotrafic et ça ne changera pas avant longtemps, l’une de miel ou pas avec l’Occident.
Interrogé samedi 12 octobre par Laurence Ferrari sur Europe 1 et Cnews, deux chaînes de la galaxie de Bolloré, sur la montée du trafic de drogue en France, Michel Onfray a répondu très spontanément qu’au lieu de pourchasser indéfiniment les petits consommateurs, il faut frapper à la source de ce trafic. Et il désigne nommément le Maroc qu’il classe dans la case des « Etats voyous ». Son roi Mohammed VI est, lui, désigné comme « le patron ».
Trafic de drogue en France : Michel Onfray fracasse le Maroc et son roi Mohammed VI
« Il faut prendre contact avec le patron du Maroc, le patron des Talibans en Afghanistan ou le patron du Mexique. Il y a un tas de pays dont on sait que ce sont des États voyous. Ce sont des États voyous et on est en train de taper sur des petits consommateurs », a-t-il dit.
Et Michel Onfray de poursuivre : « Emmanuel Macron insulte en quelque sorte le roi du Maroc et les peuples arabes ont une espèce de dignité, on ne parle pas comme ça au monde africain. A un moment donné, vous pouvez dire : ça sort de chez vous quand même, la fuite. C’est vous qui produisez cette drogue qui arrive jusqu’à chez nous. »
Le Maroc est considéré comme le premier producteur mondial de cannabis, dont il a légalisé, la culture, la transformation, la vente et la consommation en 2021. Une grande partie des quantités qui entrent en Algérie et en Europe proviennent de ce royaume maghrébin dans une partie importante du monde rural vit de la culture du haschich.
« C’est une affaire d’Etat. Il faut un chef d’État qui est capable d’aller voir les chefs d’Etat et leur dire : maintenant, il faut vous calmer et vous allez arrêter de cultiver du pavot. Aujourd’hui, vous savez bien où ils sont les champs de pavot, on sait où ça se trouve », a ajouté le philosophe français proche de l’extrême-droite.
Des propos qui sonnent comme un démenti aux éloges faits tout récemment au Maroc par le ministre de l’Intérieur français.
Jeudi 3 octobre, Bruno Retailleau a déclaré sur RTL qu’il allait "dialoguer« avec le Maroc, un pays qu’il »respecte énormément« , sur la question des reconduites aux frontières des clandestins. Avec l’Algérie, il a au contraire promis d’aller au »bras de fer".
La sortie de Michel Onfray confirme que même ses « amis » de l’extrême-droite ne tiennent pas Mohamed VI et son royaume en très haute estime.
Curieusement cette séquence n’a soulevé aucune réaction en France, ni au Maroc. Elle est passée inaperçue et aucun grand média ne l’a reproduite, même Cnews et Europe 1 ne l’ont pas fait.